Election Americaine 2024 (suite)

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Election Americaine 2024 (suite)

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 30 octobre 2024 20:54
Once a écrit : 30 octobre 2024 20:52 Il aurait suffi d'un centimètre pour nous éviter ce suspense : un seul petit centimètre.
avec toutes les armes ultra modernes auxquelles ils ont accès, ces imbéciles ne savent même pas tirer une mouche. (et une grosse mouche a merde dans le cas de trump)
Ça risque d'être que partie remise.

Mise à prix, combien ?
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 30 octobre 2024 21:26
Once a écrit : 30 octobre 2024 21:24

Il vient de dire une grosse connerie le vieux Joe en assimilant l'électorat de Trump à une ordure. C'est un gros cadeau pour Trump, ça.

Il faut respecter les électeurs qu'ils soient républicains ou démocrates.
oui Biden a dit une connerie, mais kamalla s'en est immédiatement dissociée.
elle s'en est d'ailleurs pas trop mal sortie sur ce coup.
Le mal est fait. Et ça collera à la peau du camp démocrate pour longtemps. J'ai toujours eu beaucoup de respect pour Biden ( sa constance dans le soutien à l' Ukraine etc ) mais là, franchement, c'est du gâtisme sénile.
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

"Trump se met en scène à bord d'un camion-poubelle, après une gaffe de Biden "

Image

Donald Trump a tenté d'exploiter mercredi une gaffe de Joe Biden sur ses électeurs en se mettant en scène dans un camion-poubelle, dans la dernière ligne droite de sa course pour la Maison Blanche face à Kamala Harris.

A moins d'une semaine du scrutin du 5 novembre, à l'issue toujours aussi incertaine, le président démocrate a compliqué la tâche de sa vice-présidente en qualifiant les partisans de son prédécesseur républicain d'"ordures", avant de se reprendre.

Mais le mal était fait, dans une campagne acerbe où chaque camp tente d'exploiter les faux pas de l'autre, et où les deux candidats se disputent chaque voix ou presque dans les "swing states", ces sept Etats décisifs pour la victoire.

Donald Trump a dénoncé les propos du président, estimant que le démocrate "disait enfin" ce qu'il "pensait" des trumpistes. Avant de s'installer mercredi, un chasuble orange fluo sur le dos, à bord d'un camion-poubelle.

"Qu'est-ce que vous pensez de mon camion-poubelle?", a-t-il lancé à la presse depuis le Wisconsin. "Ce camion est en l'honneur de Kamala et Joe Biden."

"L'âme de l'Amérique"

Toujours vêtu de ce gilet à bandes réfléchissantes, il a déclaré à ses partisans, lors d'un meeting: "Kamala et Joe vous traitent d'ordures, moi je vous vois comme l'âme de l'Amérique".

Image

Donald Trump, friand de ce genre d'opérations de communication, tente de retourner la situation à son avantage, alors même que cette polémique sur les ordures est partie de son propre camp.

Le républicain était en effet dans la tourmente après des propos racistes d'un humoriste sur la scène de son grand rassemblement au Madison Square Garden dimanche à New York.

Tony Hinchcliffe a qualifié Porto Rico, territoire américain des Caraïbes, d'"île flottante d'ordures", des propos avec lesquels le républicain a cherché à prendre ses distances.

La porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre a assuré mercredi que c'était cette "rhétorique haineuse" que Joe Biden avait voulu critiquer en parlant d'"ordures", et non les partisans de son rival, qu'il avait battu en 2020."
https://information.tv5monde.com/intern ... en-2746400

Edit
: la "gaffe" de Biden est quand même bien plus grave que celle de Tony Hinchcliffe. D'abord parce que Biden est toujours Président des Etats-Unis alors que T.H n'est qu'un humoriste. Ensuite parce que cet humoriste ne désignait qu'une île (Porto-Rico) même si ça sous-entendait sa population alors que celle de Biden désigne clairement la moitié de la population américaine qui va voter Trump.
Qui remporte la mise de la récup ? Trump, bien sûr, et pratiquement en temps réel.
Autre chose : quand on parle de "gaffe" cela signifie qu'il ne faudrait pas dire à voix haute ce que l'on penserait par devers soi de toute une partie d'une population et de ses idées. Mais c'est grave, ça, parce que j'estime qu'on n'a même pas le droit de le penser. Il faut respecter les partisans d'un camp adverse. On peut penser légitimement que Trump est une ordure (et c'est ce que je pense moi-même) mais pas tous les américains qui votent pour lui et qui ont leurs propres raisons de le faire (raisons que l'on peut et que l'on doit combattre, ce qui est autre chose) même si moi je pense qu'ils sont manipulés et instrumentalisés par ce populiste hors-pair.

Le vieux Biden peut toujours prétendre qu'il n'a pas "voulu dire ça" en laissant sous-entendre qu'on peut toujours le penser mais "qu'il ne faut pas le dire": ce n'est plus une simple "gaffe" ça, à mon avis, non : c'est une faute grave sur le plan moral quand on est encore le Président de tout un pays. On voudrait faire perdre Kamala Harris qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Ceci dit avec tout mon respect pour le métier d'éboueur...
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Ben Once, tu votes Trump!
Une gaffe?!
Moi, je ne trouve pas. Un cri du coeur. Car les ordures...elles sont dans l'autre camp...pour chacun des camps.
Bonne récupération de Trump.

Un peu de sincérité, enfin :siffle:
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

Once a écrit : 30 octobre 2024 15:51 Les électeurs pro Trump lui feraient davantage confiance qu'à Harris sur le plan économique.

C'est une totale amnésie par rapport à ce que Biden a réalisé sur ce plan durant son mandat : l'économie américaine est en pleine croissance, elle est plus forte que jamais et Biden a réalisé des choses très concrètes qu'il n'a pas su suffisamment " vendre" à l'opinion : comme une ouverture sans pareils depuis les années 60 sur les syndicats, une lutte réussie contre les monopoles etc etc...

Certes, la perception de toutes ces réalisations n'est pas du tout évidente pour les classes moyennes qui souffrent de l'inflation mais il est pourtant clair que sous le mandat Biden l'économie américaine s'est grandement développée et qu'elle se porte fort bien.
Et qu'elle pourra fort bien continuer de prospérer sans Trump ni Musk.

Musk et son humour : '"avec un seul de mes pets, je peux gonfler d'un seul coup le pneu d'une voiture."

Effectivement : quand on pète plus haut que son cul, on est forcément capable de ce genre d'exploit.
UBUROI a écrit : 30 octobre 2024 16:10 Merci Once, mais je crois qu'on est en plein irrationnel!
En 2023, l'inflation post COVID est passée à 0% pour les biens, et à 3.6% pour les services hors les loyers.
Pas si mal.
Irrationalité, et son complément le complotisme, les évangéliques et pouf, les USA plongent
J'ai cru comprendre que le principal argument contre les démocrates, hormis les poncifs woke-bidule, était justement l'inflation des prix.

Je ne me suis pas renseigné pour savoir si elle était si élevée que ça, mais elle est quand même assez significative pour que ce soit un argument de campagne qui fonctionne pas si mal apparemment.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

UBUROI a écrit : 31 octobre 2024 11:53 Ben Once, tu votes Trump!
Une gaffe?!
Moi, je ne trouve pas. Un cri du coeur. Car les ordures...elles sont dans l'autre camp...pour chacun des camps.
Bonne récupération de Trump.

Un peu de sincérité, enfin :siffle:

Implication ad hominem. Alors on va essayer de mettre les points sur les "I".

1) Je ne suis pas le sujet

2) Il y a des moments pour exprimer clairement ses convictions - ce que j'ai fait ici à de multiples reprises à propos de Trump, relisez-moi mieux :
viewtopic.php?f=2&t=57033&start=135#p1058612593

viewtopic.php?f=2&t=57033&start=135#p1058612633

3) Il y en a d'autres pour essayer de prendre un peu de recul en analysant froidement une situation jusqu'à pouvoir déplorer les erreurs et les lacunes du camp que l'on défend : et je maintiens que la « bourde » de Biden est bien plus qu’une « bourde » parce qu’elle révèle en fait un mépris de classe, qui rappelle les « sans dents » de F. Hollande. C’est désastreux sur le plan moral quand on prétend être dans le camp progressiste qui défend les plus démunis.

4) Il faut savoir reconnaître qu'on a affaire à un phénomène hors-pair avec Trump : ce qui ne veut pas dire qu'on l'approuve ni même qu'on le défend ou que" l'on va voter pour lui" : ça c'est adopter le raisonnement d'un gamin de 5 ans dans une cour d'école primaire. Ni vous ni moi n'allons d'ailleurs voter pour qui que ce soit le 5 novembre prochain. Nous suivons juste tout cela de l'extérieur en priant pour que Trump soit battu mais sans trop y croire de plus en plus. Comme pour l'Ukraine : personnellement, je reconnais ne plus trop vouloir suivre ce qui s'y passe ces derniers temps parce que j'ai trop peur de ce qui risque de s'y passer et que je redoute une victoire de Poutine, même partielle, même s'il ne s'agit que de ses quelques annexions depuis la Crimée. Et je suppose que pour vous c’est pareil : vous redoutez le pire.

5) Il faut aussi prendre le temps d’essayer de décrypter les choses sans parti pris : ce que j’ai fait ici concernant les élections présidentielles aux Etats-Unis auxquelles je ne comprenais pas grand-chose au début : viewtopic.php?f=2&t=57033&start=120#p1058612488

6) Au final, je revendique une totale liberté d'expression et d’exploration des sujets en mettant en veille mes convictions profondes quand il le faut pour essayer de prendre un minimum de recul sur les choses, sans trop garder mon nez sur le guidon.
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

Sondages dans "Le Monde" du jour :

- 8 modèles sur 13 donnent Harris gagnante en matière de vote populaire

- 5 modèles sur 11 donnent Trump gagnant avec une plus grande avance en matière de votes des grands électeurs.

Auteurs des modèles : Gruca et Rietz/ DeSart et Holbrook/ Graefe 2/ Morris/ Abramowitz/ Graefe 1/ Graefe et Pollyvote/ Desart/ Enns et Lagodny/ Fair/ Lockerbie/ Jérôme et Jérôme/ Lewis-Beck et Tien
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

donc si on regarde les sondages populaires, 8 sondages contre 5 la donnent gagnant devant trump.
6 modèles donnent harris gagnant, contre 5 pour trump, si on regarde le résultat dans le bon sens.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dixit The guardian :

Image

Image
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

Voici les données du Monde d'aujourd'hui (basées sur Cook Political Report).
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Elles donnent une avance de Trump en Pennsylvanie (de 1%).
Et si Trump gagne la Pennsylvanie, c'est grillé.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

moi je dis, il va craquer :lol:, il va nous faire une trump avant la fin... :mdr3:
déjà les camions poubelles, ça pue la merde, pur aller ratisser comme ça, c'est qu'il est acculé....
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

Je vous encourage à faire les calculs vous-même.

Harris à une base de 226 GE. Elle doit arriver à 270 minimum.
Voici les états à prendre :
  • Pennsylvanie = 19 GE
  • Géorgie = 16 GE
  • Caroline du Nord = 16 GE
  • Michigan = 15 GE
  • Arizona = 11 GE
  • Wisconsin = 10 GE
  • Nevada = 6 GE
(pour moi, le scénario le plus probable de victoire pour Harris consiste à gagner Pennsylvanie + Michigan + Wisconsin, ça fait 226 + 19 + 15 + 10 = 270 tout pile)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ha mais je n'ai jamais dit que ça n'allait pas être serré.

c'est le We de la mort et il peut tout se passer.

un erreur peut tout faire flancher, en tous cas basculer.

un bon joueur sort ses cartes à la fin de la partie....

j'ai cru lire hier que seuls 50 millions d'américains avaient déjà voté (hormis ceux à qui les républicains ont brulé les urnes....)
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

Yaroslav a écrit : 31 octobre 2024 18:02 Voici les données du Monde d'aujourd'hui (basées sur Cook Political Report).
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Elles donnent une avance de Trump en Pennsylvanie (de 1%).
Et si Trump gagne la Pennsylvanie, c'est grillé.
Pourvu que les sondages se trompent !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Image

0.4, la marge n'est pas large....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »