Vous n'avez pas répondu à ma première question précisément.gare au gorille a écrit : ↑22 novembre 2024 00:32Boff, ou donc avez vous aperçu que je soutenais les intérêts et les exigences russes en Ukraine dans une négociation. Je ne soutiens rien du tout et si vous voulez mon avis je suis pour que l'Ukraine conserve l'intégralité de son territoire et que la Russie répare au moins les dégâts matériels causés par son agression.
Sauf qu'il ne s'agit pas de ce que nous souhaitons ou pas, il s'agit de la réalité de la situation et dans la réalité de cette situation la Russie possède un potentiel militaire bien plus puissant que l'Ukraine et la résistance héroïque ne peut durer indéfiniment.
Donc s'il y a négociation pour que cesse cette boucherie c'est la Russie qui dictera ses conditions et Poutine ne viendra pas demander votre avis ni le mien pour savoir si les choses sont équitables ou pas.
Quant à l'aide en matériel occidental, si elle peut aider à prolonger ce conflit elle ne pourra pas en changer la finalité, à moins d'un engagement militaire réel pour libérer l'Ukraine, mais à mon avis ni les pays de l'U.E, ni les américains ne se risqueront à l'escalade.
Vous me questionnez: "à quel moment défendez vous les intérêts de l'Ukraine ? " J'ai envie de vous retourner la question, parce que si vous croyez que c'est depuis votre canapé derrière un ordinateur que vous pensez défendre l'Ukraine, vous vous trompez.
Il y a ce que toute personne censée souhaite pour l'Ukraine, mais il y a en face une dure réalité vieille comme le monde qui reste la loi du plus fort.
Ensuite, les gens ne voues croient pas beaucoup quant à votre penchant pour l'Ukraine parce que ce n'est pas une négociation que vous proposez, tout simplement. Une négociation suppose que les intérêts ukrainiens soient défendus et en partie obtenus. Votre suggestion pour avoir la paix, c'est que l'Ukraine accède à toutes les revendications de la Russie. Or la Russie réclame même plus que ce qu'elle a conquis sur le terrain militaire. Je vous ai déjà expliqué que jamais aucune partie en guerre n'a obtenu ça historiquement. Il faut en conclure que les revendications russes ne correspondent pas à la "réalité de la situation" comme vous le prétendez. Ce serait là encore un accord de paix sans précédent.
Ce n'est donc pas la négociation que vous suggérez, c'est la soumission.
Je suis bien conscient du caractère virtuel de mon "soutien" à l'Ukraine. Mais il a aussi son rôle si je puis dire parce que les pays occidentaux soutiennent l'Ukraine pour la simple et bonne raison que les opinions des citoyens occidentaux soutiennent l'Ukraine. Sans ça, l'Ukraine aurait été dès le début abandonné à son sort.