Yaroslav a écrit : ↑23 novembre 2024 23:16Encore une fois, cette présentation binaire des choses (→ soit la soumission/reddition de l'Ukraine - et non la négociation -, soit la guerre mondiale nucléaire) est l'argument utilisé par l'ennemi russe pour forcer Ukrainiens et occidentaux à accepter la défaite.gare au gorille a écrit : ↑23 novembre 2024 19:48Oui mais encore une fois vous semblez un brin naïf. Une négociation se fait sur un rapport de force et Poutine qui est en train d'avancer en Ukraine est en position de force et c'est lui qui dictera ses conditions pour un cessez le feu.
Soit l'Ukraine accepte les conditions soit Poutine continue d'avancer. Il n'y a pas de négociations miracles, la seule solution serait de renverser la table en acceptant d'entrer en guerre contre la Russie aux cotés de l'Ukraine pour inverser le rapport de force et obliger Poutine à négocier sur des conditions qui nous sembleraient acceptables.
Toute la question a question est de savoir si les Européens sont prêt à entrer en guerre contre la Russie de Poutine malgré ses avertissements répétés sur une menace nucléaire. Dans le cas contraire c'est Poutine qui dictera ses conditions pour un cessez le feu.
Mais dans les faits, les occidentaux peuvent renforcer leur soutien à l'Ukraine sans provoquer de guerre nucléaire ou même de guerre directe contre la Russie. Et surtout, la Russie rame, elle perd 2 fois plus de combattants que l'Ukraine et au rythme où elle "avance", il lui faudrait un siècle pour envahir toute l'Ukraine.
Donc les choses ne sont évidemment pas aussi binaires que vous le présentez, mais cette présentation des choses fait partie de la propagande de l'ennemi.
Vous manquez de réalisme. Ce sera effectivement le reddition forcée de l'Ukraine si la Russie l'emporte sur le terrain et le cessez le feu ne se fera qu'aux conditions fixées par la Russie. Seul un inversement des rapports de force pourrait changer la donne.
Ce n'est en rien de la propagande, c'est juste un regard lucide sur la situation.
Vous dites que la Russie rame, or il me semble d'après ce qui est rapporté par les experts militaires et que j'ai peu entendre sur LCI ou France Info que la Russie continue d'avancer en Ukraine et que la défense à de plus en plus de mal à contenir les assauts russes. (à moins que LCI et France Info se livre à de la propagande Russe).
Pour des négociations il faut être deux, or il me semble que dans l'état actuel des choses Poutine qui serait donc en train de progresser en Ukraine n'a aucun intérêt à un cessez le feu, aucun intérêt à négocier, si ce n'est à son avantage.