«Feignasses pas rentables» : pourquoi tout le monde dénigre les fonctionnaires

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: «Feignasses pas rentables» : pourquoi tout le monde dénigre les fonctionnaires

Message par Fonck1 » 05 décembre 2024 12:59

papibilou a écrit : 05 décembre 2024 12:04
Fonck1 a écrit : 05 décembre 2024 11:14

si c'est le cas, c'est que la procédure n'a pas été portée dans les règles de l'art.
mais je vais vous dire, la plupart des gens n'ont pas envie de se faire chier.
Juste un exemple personnel. J'arrive comme directeur dans un petit service ( moins de 50 personnes). J'en vois 2, dame de plus de 55 ans, dans une pièce à part. On m'explique qu'on ne peut rien leur demander. J'essaye: je leur demande des sous totaux par page d'un listing. Au bout d'une journée, ces personnes ont fait 3 pages de listing donc 3 sous totaux, tous faux ! Monter un dossier contre ces personnes est inutile. Pas de faute lourde. Simplement une incapacité à être utilisée pour quelque travail que ce soit. Je les ai laissées dans leur pièce jusqu'à leur retraite.
cela vaut pour le public comme le privé, et la faute lourde, c'est aux personnes qui les ont engagées qu'il faut se tourner!
d'un autre côté, qu'en fait-on?
sans les payer rubis sur l'ongle, il vaut mieux qu'ils travaillent à minima qu'ils restent à la maison, après il faut leur trouver des missions qu'ils sont capables de faire.
c'est aussi un peu le rôle de l'état qui entre guillemets, est le seul à respecter la loi sur les personnes handicapées.
Un autre ? Une personne passe son temps à appeler sa famille dans le nord et ne fait rien. Pire elle énerve ceux qui bossent et sont obligées de faire son boulot. Tentative de monter un dossier. Délégation CGT dans mon bureau. Tracts. ... Finalement j'ai réussi à la faire muter dans le nord vers sa famille.
ben là, il peut y avoir des procédures pour cela.
la CGT n'as pas autorité sur tout dans ce pays.
après c'est sur, il faut faire les choses comme il faut.
Un autre ? Un cadre ne fait rien de ce que je lui demande. Je reprends à mon compte le service qu'il devrait encadrer. Plainte CGT. Tracts. Convocation chez le directeur: "ce cadre est un con, mais il est à la CGT, alors vous le remettez à ce qu'il faisait" ( ou plutôt ne faisait pas).
Il a fallu plusieurs années, non pour le licencier mais pour que mes successeurs réussissent à le ...mettre au placard.
c'est donc un problème de direction, pas de procédure.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: «Feignasses pas rentables» : pourquoi tout le monde dénigre les fonctionnaires

Message par Fonck1 » 05 décembre 2024 12:59

Fonck1 a écrit : 05 décembre 2024 11:14

si c'est le cas, c'est que la procédure n'a pas été portée dans les règles de l'art.
mais je vais vous dire, la plupart des gens n'ont pas envie de se faire chier.
Juste un exemple personnel. J'arrive comme directeur dans un petit service ( moins de 50 personnes). J'en vois 2, dame de plus de 55 ans, dans une pièce à part. On m'explique qu'on ne peut rien leur demander. J'essaye: je leur demande des sous totaux par page d'un listing. Au bout d'une journée, ces personnes ont fait 3 pages de listing donc 3 sous totaux, tous faux ! Monter un dossier contre ces personnes est inutile. Pas de faute lourde. Simplement une incapacité à être utilisée pour quelque travail que ce soit. Je les ai laissées dans leur pièce jusqu'à leur retraite.
cela vaut pour le public comme le privé, et la faute lourde, c'est aux personnes qui les ont engagées qu'il faut se tourner!
d'un autre côté, qu'en fait-on?
sans les payer rubis sur l'ongle, il vaut mieux qu'ils travaillent à minima qu'ils restent à la maison, après il faut leur trouver des missions qu'ils sont capables de faire.
c'est aussi un peu le rôle de l'état qui entre guillemets, est le seul à respecter la loi sur les personnes handicapées.
Un autre ? Une personne passe son temps à appeler sa famille dans le nord et ne fait rien. Pire elle énerve ceux qui bossent et sont obligées de faire son boulot. Tentative de monter un dossier. Délégation CGT dans mon bureau. Tracts. ... Finalement j'ai réussi à la faire muter dans le nord vers sa famille.
ben là, il peut y avoir des procédures pour cela.
la CGT n'as pas autorité sur tout dans ce pays.
après c'est sur, il faut faire les choses comme il faut.
Un autre ? Un cadre ne fait rien de ce que je lui demande. Je reprends à mon compte le service qu'il devrait encadrer. Plainte CGT. Tracts. Convocation chez le directeur: "ce cadre est un con, mais il est à la CGT, alors vous le remettez à ce qu'il faisait" ( ou plutôt ne faisait pas).
Il a fallu plusieurs années, non pour le licencier mais pour que mes successeurs réussissent à le ...mettre au placard.
c'est donc un problème de direction, pas de procédure.

mais dites moi, nous ne parlons là pas de fonctionnaires?

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 05 décembre 2024 13:04

vivarais a écrit : 05 décembre 2024 08:18
Fonck1 a écrit : 04 décembre 2024 18:10 moi, je me demande souvent ce qu'ils attendent, pour passer des concours.
ce n'est pas si compliqué que ça.

il faut quand même prévenir les gens :

que le soit en catégorie A B ou C, ils vont commencer à un salaire de départ tout petit.
Après avoir réussi le concours, donc :

ça va être 1300 balles pour un cat C, 1 801,74 € Brut ( 1 336,34 net)
Pour un catégorie B : (technicien, équivalent bac +2 ) 1 836,20 € brut -> 1432.08 net.
Pour un catégorie A (équivalent assistant ingénieur ou niveau licence au minimum bac+3) 1 850,97 brut, soit 1443.76
pour un ingénieur catégorie A : (ingénieur d'étude) 1 944,50 € brut soit -> 1516.71 net....
pour un ingénieur de recherche catégorie A : 2 289,09 € brut soit 1785.42 net

Pour passer dans la catégorie supérieure par exemple de C à B, il faut entre 14 et 18 ans suivant l'endroit.

un C (donc un ouvrier) qui a 14 ans d'ancienneté, gagne 1443 euros net.

allez postuler.....
Mais sans perte de salaire en cas de maladie , une garantie d'emploi sans risque de plan social ni de licenciement abusif ou ni pour inaptitude médicale à occuper son pote
de plus une pension de retraite garantie sur le montant des derniers mois de salaire
Dan le privé la pension est basée sur 54 % brut de la moyenne des 43 années de travail avec abattement de 20 % si toutes les annuités ne sont pas acquises
Ce qui fait que même avec 2000 € de moyenne dans le privé un salarié arrive péniblement à 1000 € de pension
Vous parlez surement des salaires des fonctionnaires en début de carrière ; car vous même après les années n'êtes vous pas largement au dessus
Tandis que dans le prisé celui qui n'évolue pas professionnellement reste toujours dans la même grille des salaires
celui au SMIC restera toujours au SMIC ou presque
Ne dites pas de demi vérité autrement il n'y aurait plu de fonctionnaires surtout qu'aujourd'hui devant la difficulté à recruter les concours ne sont plus sélectifs mais une simple formalité de principe
On voit le niveau exigé des enseignants exigés dans l'EN
je peux vous mettre en opposition nombre d'avantages qu'on les salariés du privé par rapport au public.
vous êtes encore dans une démarche d'oppositions de statuts incomparables.
mais bon, ça va avec le personnage....

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 05 décembre 2024 13:10

papibilou a écrit : 05 décembre 2024 11:50
sofasurfer a écrit : 05 décembre 2024 11:18

Dans la fonction publique il y a une commission disciplinaire qui peut être saisie et il y a des sanctions, ca va jusqu'à la révocation. Et si la faute grave est avérée, ca n'hésite pas à révoquer l'agent. Après il y a des procédures de saisie de la commission, si la hiérarchie n'a pas envie de monter un dossier, en effet ca n'aira pas loin...
La théorie c'est bien, la réalité est un peu plus complexe, y compris monter un dossier.
la vie n'a jamais été simple.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 05 décembre 2024 13:11

Patchouli38 a écrit : 05 décembre 2024 12:25
Vous avez eu des sacrés cas Papibilou. Je pense que ce type d'énergumène doit aussi exister dans le privé.
Les syndicats, j'en garde un très mauvais souvenir.

Je pense Papibilou que, malgré vos exemples, il ne faut pas non plus en faire de généralité. Dans mon service, il n'y a pas ce type de cas.
ça tombe bien, je pense que c'etait dans le privé.
Je travaillais dans une grosse entreprise. Mon travail consistait à corriger, dans un logiciel interne les modes opératoires écrits par les ingénieurs. Vérifier les fautes d'orthographe, de grammaire, respect de la feuille de style, etc.
Au bout de 2 années de travail, je connaissais le logiciel à fond. Je construisais même un petit fascicule répertoriant les problèmes et les solution a y apporter. Ces modes opératoires étaient ensuite lus par les opérateurs en salle blanche, via un PC prévu pour cela.
Un jour, on nous présente notre nouveau chef de service. Une cinquantaine d'année, tout en sourire. Mais en réalité, un vrai salopard. Il nous faisait comprendre, à nous, les assistantes, que l'on était que des sous-merdes face à lui par son comportement présomptueux. Il se prenait même pour le roi de l'informatique.
Un jour, il m'appelle au téléphone. Il se trouve dans le bureau d'un ingénieur qui n'arrive pas à ouvrir le logiciel en question. Même le chef de service n'y est pas arrivé. Moi, la pauvre sous-merde, je tente d'ouvrir l'application, rien à faire. Je leur dis qu'il est possible qu'un fichier a dû mal s'enregistrer lors de l'installation du logiciel. Le service informatique a confirmé mon diagnostic par la suite.
Et ce fut pour moi la descente en enfer. Il a tout fait pour me virer, déjà en mettant la mention "incompétente" sur mon dossier (je l'ai su par un synidcat CGT). Fo était à la botte de la direction de l'usine. Info importante : le chef de service était le grand copain du directeur de l'usine.
Bref, je fais appel à FO pour me défendre. Je finissais mon CDD et il était prévu que l'on me reconduise avant l'arrivée de ce chef. Un matin, je vois arrivé ma future remplaçante que je devais former. J'ai su peu après qu'elle faisait partie du syndicat FO... Bref, le chef de service et ce syndicat avaient réussi à ne pas reconduire mon contrat.

Je ferme la parenthèse.
vous vérifiez les fautes d'orthographe?c'est une blague?

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups » 05 décembre 2024 13:15

On sait toujours pas pourquoi certain on fait le choix du statut de fonctionnaire pour l’exercice de leur métier et pourquoi ce statut protecteur devrait être systématiquement minimisé parmis les éléments constitutifs de ce choix.? Mais bon , on a tous des amis fonctionnaires et tous nous l’on confié un jour , enfin surtout en fin de soirée .Alors le service des français , le don de sa personne , le sens de ...et aussi de..... ,l’implication citoyenne au quotidien .. :siffle:

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 » 05 décembre 2024 13:49

oups a écrit : 05 décembre 2024 13:15 On sait toujours pas pourquoi certain on fait le choix du statut de fonctionnaire pour l’exercice de leur métier et pourquoi ce statut protecteur devrait être systématiquement minimisé parmis les éléments constitutifs de ce choix.? Mais bon , on a tous des amis fonctionnaires et tous nous l’on confié un jour , enfin surtout en fin de soirée .Alors le service des français , le don de sa personne , le sens de ...et aussi de..... ,l’implication citoyenne au quotidien .. :siffle:
Imaginez une France sans fonctionnaire et les français seraient bien dans la mouise. Eux qui se plaignent de ne pas avoir ou peu de services publics n'en auraient plus du tout. Faites donc faire fonctionner ses services par des entreprises privés, et vous verrez que les services rendus deviendront payant.

Alors, les français sont bien contents d'avoir des fonctionnaires devant eux.

Alors, pourquoi suis-je devenue fonctionnaire ? Et bien par hasard.

Et oui, après un licenciement pour inaptitude professionnel (j'étais aide à domicile, licenciée suite à un accident de trajet me laissant des séquelles irréversibles incompatibles à la tenue du poste). Me voilà au chômage à ne pas quoi faire de ma vie professionnelle. Pôle emploi me propose une formation m'aidant à construire un projet professionnel. Lors de cette formation, je décide de renouer avec mon ancien métier : le secrétariat. Mais voilà, après 13 années sans effectuer ce poste, ai-je garder mes anciennes compétences ?
Vu que j'étais suivie par OHE Prométhée, association aidant les personnes en situation de handicap à trouver un travail, celle-ci m'annonce que la Métro, structure de la Fonction publique territoriale, a 2 postes ouverts en alternance. J'ai 47 ans et l'idée de retourner à l'école ne me tente pas trop, mais bon vaut mieux ça que le chômage. J'assiste aux entretiens et l'on me promet de rappeler, j'attends encore 7 ans après.
Entretemps, l'association m'annonce que l'Université X recherche un alternant pour tel poste et que des entretiens sont prévus le lendemain. J'assiste à l'entrevue et je suis embauchée.
J'obtiens mon BAC en 2019, puis je suis recrutée en CDD BOE (Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi) pendant 1 ans. Comme j'ai apporté toute satisfaction, j'ai été titularisée le 2 septembre 2020, en catégorie C.
L'année prochaine, je vais passer le concours afin d'accéder à la catégorie B.

En résumé, j'ai simplement pris la main qui se tendait vers moi et j'ai saisi l'opportunité. J'ai réussi par mon travail, et non par un quelconque favoritisme.

Beaucoup de fonctionnaires, pour accéder à leur poste, ont passé des concours. Et pour cela, ils ont bossé, potassé pour ensuite avoir le sésame.
D'autres ont été recrutés en CDD, puis ont été prolongés 3 fois avant d'être titularisés.

Et puis comme moi, d'autres encore ont été embauchés suite à une alternance.

Beaucoup de fonctionnaires d'aujourd'hui, ont eu des expériences pro dans le privé.
Ici, pas de ségrégation dû à l'âge, des personnes de 50 ans et plus ont été embauchés alors qu'ils ne trouvaient rien dans le privé.
Je me souviens d'une candidate qui pleurait de joie car elle ne pensait pas décrocher un boulot à son âge.

Alors, que l'on arrête de cracher sur les fonctionnaires. Pour information, on ne bénéficie pas de la prime d'intéressement, ni de la prime panier, ni de la prime Macron, alors que l'on arrête de nous accuser de n'avoir que des avantages !

Et pour finir :

"Salaires : entre le public et le privé, une progression bien différente

C'est dans l'actu. Alors que le dégel du point d’indice a été acté en 2022, une étude de l’Insee publié mercredi révèle que la rémunération des agents publics n’a augmenté que de 0,2 % par an entre 2011 et 2021, contre 0,4 % pour celle des salariés du privé.

L’écart continue de se creuser entre salariés du privé et les fonctionnaires. Sur une période de dix ans, les premiers ont vu leur salaire augmenter deux fois plus vite que les seconds, d’après les chiffres publiés par l’Insee ce mercredi 25 octobre.

Entre 2011 et 2021, "le salaire net en équivalent temps plein a progressé en moyenne de 4,9 % en euros constants dans le privé", contre 2,1 % dans la fonction publique. Soit une augmentation respective de 0,4 % et 0,2 % par an.

Des écarts entre fonctionnaires

À noter néanmoins que tous les agents publics ne sont pas logés à la même enseigne. Si la rémunération des seuls fonctionnaires - hors contractuels - a progressé de 2,6 % en dix ans, et de 4,4 % pour les fonctionnaires de catégorie C, le salaire net des catégories A a diminué de 1,1 %. De même que celui des catégories B, qui enregistre un recul de 0,2 %.

Reste qu’après une "légère baisse" au cours des années 2010, le salaire des agents du public a "fortement rebondi" depuis 2020 à la faveur des mesures de revalorisation prises dans les hôpitaux à la suite de la pandémie de Covid-19.

Des écarts de rémunération homme-femme plus faibles dans le public

Il aura tout de même fallu attendre 2022 pour que la rémunération de base des fonctionnaires soit dégelée, et subisse une première augmentation de 3,5 %. Une seconde d’1,5 % a été actée en 2023. Une aubaine pour les agents du public qui n’avaient pas vu leur salaire augmenter depuis 2010 - à l’exception près d’une légère hausse de 1,2 % en 2016-2017.

Mais si la progression salariale a été plus lente que dans le privé, la fonction publique se distingue en revanche par des écarts de rémunération plus faibles entre hommes et femmes. Ils sont de l’ordre de 11,3 % chez les fonctionnaires, contre 14,5 % dans les entreprises."

Et voilà, nos avantages sont bien faibles par rapport à ce qu'un salarié gagne dans le privé.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir » 05 décembre 2024 14:05

Fonck1 a écrit : 05 décembre 2024 08:00
LeGrandNoir a écrit : 04 décembre 2024 22:09

Tu as tout écrit. Le salaire n'est pas attractif, la carrière n'est guère gérée, l'ambiance est mauvaise. Donc beaucoup de gens qui vont se fonctionnariser en catégorie C et B y vont pour la pérennité de l'emploi, l'absentéisme toléré élevé, la possibilité de faire des carrières syndicales plus grasses ou des carrières politiques protégées. C'est mauvais très clairement.
vous dites n'importe quoi.
je connais beaucoup de gens investis, dirigés par des buses qui font n'importe quoi, qui ont le clic dépensier avec l'argent des français, vu que bonbonne à la maison ne les fait pas rêver.

mais la carrière est gérée par les agents à condition qu'ils se bougent le cul.

l'état, ne fonctionne pas à la petite semaine, il travaille sur du long terme.
non, la pérennité de l'emploi n'est pas la raison pour laquelle les fonctionnaires restent, et c'est même la dernière.
déjà, ils ont une mission de service public, ça peut vous faire rire, mais notre besoin de servir les français est sûrement la première des raisons, je dirais ensuite le rattrapage de retraite, vu que les retraites sont assez élevées, beaucoup de gens rentrent en cours de carrière à la 40 aine, pour rattraper les manques du privé, l’absentéisme élevé est une fable, il y a comme partout des profiteurs, mais j'en vois autant dans les grandes entreprises du privé que dans le deuxième employeur de France, si ce n'est plus parfois, les syndicats représentent 5% des quotités de fonctionnaires, ils n'ont donc que peu de poids.
Kelener a raison, vous parlez de choses que vous ne connaissez pas.
mais bon, nous avons l'habitude. :content79
Merci de ce commentaire plein de hauteur vis-à-vis du con tribuable et "usager" que je suis.

J'essaie pourtant de ne pas trop fustiger les fonctionnaires, certains ici les traitent de "feignasses", ce que j'évite. Je suis juste de l'autre côté du guichet et j'apprécie ce qui fonctionne bien et aussi ce qui fonctionne mal. J'apprécie le personnel aimable, diplomate, propre , efficace sur lui et souriant, et j'aime moins les gens malaimables, malpropres, dictatoriaux et inefficaces. Je rencontre les deux espèces de manière régulière.

Il y en effet un bon nombre de fonctionnaires qui le deviennent parce qu'ils ont "une certaine idée de la France", le goût du service public et le sens du devoir. Que le tout puissant les bénissent. Les médecins hospitaliers, les infirmières en hôpital, des profs et chercheurs, et bien d'autres.

Et puis il y les glandus de la CGT, de LO et SUD, ceux qui sont en arrêt maladie 3 mois par an à 35 ans, ceux dont carrément autre chose à longueur de journée.

Ce n'est pas forcément beaucoup mieux dans beaucoup de grandes entreprises privées ou pire d'entreprises du secteur public.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups » 05 décembre 2024 14:32

Patchouli38 a écrit : 05 décembre 2024 13:49
oups a écrit : 05 décembre 2024 13:15 On sait toujours pas pourquoi certain on fait le choix du statut de fonctionnaire pour l’exercice de leur métier et pourquoi ce statut protecteur devrait être systématiquement minimisé parmis les éléments constitutifs de ce choix.? Mais bon , on a tous des amis fonctionnaires et tous nous l’on confié un jour , enfin surtout en fin de soirée .Alors le service des français , le don de sa personne , le sens de ...et aussi de..... ,l’implication citoyenne au quotidien .. :siffle:
Imaginez une France sans fonctionnaire et les français seraient bien dans la mouise. Eux qui se plaignent de ne pas avoir ou peu de services publics n'en auraient plus du tout. Faites donc faire fonctionner ses services par des entreprises privés, et vous verrez que les services rendus deviendront payant.

Et oui, après un licenciement pour inaptitude professionnel (j'étais aide à domicile, licenciée suite à un accident de trajet me laissant des séquelles irréversibles incompatibles à la tenue du poste). Me voilà au chômage à ne pas quoi faire de ma vie professionnelle. Pôle emploi me propose une formation m'aidant à construire un projet professionnel. Lors de cette formation, je décide de renouer avec mon ancien métier : le secrétariat. Mais voilà, après 13 années sans effectuer ce poste, ai-je garder mes anciennes compétences ?
Vu que j'étais suivie par OHE Prométhée, association aidant les personnes en situation de handicap à trouver un travail, celle-ci m'annonce que la Métro, structure de la Fonction publique territoriale, a 2 postes ouverts en alternance. J'ai 47 ans et l'idée de retourner à l'école ne me tente pas trop, mais bon vaut mieux ça que le chômage. J'assiste aux entretiens et l'on me promet de rappeler, j'attends encore 7 ans après.
Entretemps, l'association m'annonce que l'Université X recherche un alternant pour tel poste et que des entretiens sont prévus le lendemain. J'assiste à l'entrevue et je suis embauchée.
J'obtiens mon BAC en 2019, puis je suis recrutée en CDD BOE (Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi) pendant 1 ans. Comme j'ai apporté toute satisfaction, j'ai été titularisée le 2 septembre 2020, en catégorie C.

En résumé, j'ai simplement pris la main qui se tendait vers moi et j'ai saisi l'opportunité. J'ai réussi par mon travail, et non par un quelconque favoritisme.

Beaucoup de fonctionnaires, pour accéder à leur poste, ont passé des concours. Et pour cela, ils ont bossé, potassé pour ensuite avoir le sésame.
D'autres ont été recrutés en CDD, puis ont été prolongés 3 fois avant d'être titularisés.

Beaucoup de fonctionnaires d'aujourd'hui, ont eu des expériences pro dans le privé.
Ici, pas de ségrégation dû à l'âge, des personnes de 50 ans et plus ont été embauchés alors qu'ils ne trouvaient rien dans le privé.
Je me souviens d'une candidate qui pleurait de joie car elle ne pensait pas décrocher un boulot à son âge.

Alors, que l'on arrête de cracher sur les fonctionnaires. Pour information, on ne bénéficie pas de la prime d'intéressement, ni de la prime panier, ni de la prime Macron, alors que l'on arrête de nous accuser de n'avoir que des avantages !

Et pour finir :

C'est dans l'actu. Alors que le dégel du point d’indice a été acté en 2022, une étude de l’Insee publié mercredi révèle que la rémunération des agents publics n’a augmenté que de 0,2 % par an entre 2011 et 2021, contre 0,4 % pour celle des salariés du privé.

L’écart continue de se creuser entre salariés du privé et les fonctionnaires. Sur une période de dix ans, les premiers ont vu leur salaire augmenter deux fois plus vite que les seconds, d’après les chiffres publiés par l’Insee ce mercredi 25 octobre.

Entre 2011 et 2021, "le salaire net en équivalent temps plein a progressé en moyenne de 4,9 % en euros constants dans le privé", contre 2,1 % dans la fonction publique. Soit une augmentation respective de 0,4 % et 0,2 % par an.

À noter néanmoins que tous les agents publics ne sont pas logés à la même enseigne. Si la rémunération des seuls fonctionnaires - hors contractuels - a progressé de 2,6 % en dix ans, et de 4,4 % pour les fonctionnaires de catégorie C, le salaire net des catégories A a diminué de 1,1 %. De même que celui des catégories B, qui enregistre un recul de 0,2 %.

Reste qu’après une "légère baisse" au cours des années 2010, le salaire des agents du public a "fortement rebondi" depuis 2020 à la faveur des mesures de revalorisation prises dans les hôpitaux à la suite de la pandémie de Covid-19.

Il aura tout de même fallu attendre 2022 pour que la rémunération de base des fonctionnaires soit dégelée, et subisse une première augmentation de 3,5 %. Une seconde d’1,5 % a été actée en 2023. Une aubaine pour les agents du public qui n’avaient pas vu leur salaire augmenter depuis 2010 - à l’exception près d’une légère hausse de 1,2 % en 2016-2017.

Mais si la progression salariale a été plus lente que dans le privé, la fonction publique se distingue en revanche par des écarts de rémunération plus faibles entre hommes et femmes. Ils sont de l’ordre de 11,3 % chez les fonctionnaires, contre 14,5 % dans les entreprises."

Et voilà, nos avantages sont bien faibles par rapport à ce qu'un salarié gagne dans le privé.
Quelle vie , ptit bras l’ Indiana Jones :icon_winks:
Sinon je dis juste que choisir d’être fonctionnaire , c’est un choix respectable (et au combien utile a tous ) avec ses avantages et ses inconvénients et que tous sont à considérer et à reconnaître , pas obligé de prendre celui qui ne l’est pas pour un teubé .Après reste qu’une vessie c’est une vessie et une lanterne ,une lanterne ,c’est comme ca. Après, si le privé c’est mieux , faut juste y aller , faut pas vous sacrifier pour nous ,on est même pas reconnaissant :gene3:
Modifié en dernier par oups le 05 décembre 2024 14:40, modifié 1 fois.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 05 décembre 2024 14:37

Je pense Papibilou que, malgré vos exemples, il ne faut pas non plus en faire de généralité. Dans mon service, il n'y a pas ce type de cas.
J'ai eu d'autres services, nettement plus importants en nombre de personnes, et mes exemples ne se limitent pas à 3.
Mais ces exemples ne signifient nullement que les fonctionnaires ne bossent pas. Mais les cas existent et sont beaucoup plus difficiles à régler dans la fonction publique.
Or, il vaudrait mieux moins de fonctionnaires, des procédures simplifiées et un meilleur salaire.

Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo » 05 décembre 2024 14:39

papibilou a écrit : 05 décembre 2024 14:37
J'ai eu d'autres services, nettement plus importants en nombre de personnes, et mes exemples ne se limitent pas à 3.
Mais ces exemples ne signifient nullement que les fonctionnaires ne bossent pas. Mais les cas existent et sont beaucoup plus difficiles à régler dans la fonction publique.
Or, il vaudrait mieux moins de fonctionnaires, des procédures simplifiées et un meilleur salaire.
"Mais les cas existent et sont beaucoup plus difficiles à régler dans la fonction publique."
Pas faux.

Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey » 05 décembre 2024 14:41

oups a écrit : 05 décembre 2024 14:32
Patchouli38 a écrit : 05 décembre 2024 13:49

Et pour finir :

Sinon je dis juste que choisir d’être fonctionnaire , c’est un choix respectable avec ses avantages et ses inconvénients et que tous sont à considérer et à reconnaître .Après une vessie c’est une vessie et une lanterne ,une lanterne ,c’est comme ca , et si le privé c’est mieux , faut juste y aller !
Ah non ! :evil: dans le privé t'as pas 6 mois de congés payés par an, 100% du salaire en arrêt maladie et le pire de tout...faut bosser. affraid

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 » 05 décembre 2024 14:49

Mickey a écrit : 05 décembre 2024 14:41

Sinon je dis juste que choisir d’être fonctionnaire , c’est un choix respectable avec ses avantages et ses inconvénients et que tous sont à considérer et à reconnaître .Après une vessie c’est une vessie et une lanterne ,une lanterne ,c’est comme ca , et si le privé c’est mieux , faut juste y aller !
Ah non ! :evil: dans le privé t'as pas 6 mois de congés payés par an, 100% du salaire en arrêt maladie et le pire de tout...faut bosser. affraid
Cela compense au moins le salaire du fonctionnaire que personne ne s'arrache.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 05 décembre 2024 14:56

Mickey a écrit : 05 décembre 2024 14:41

mais qu'attends tu pour devenir fonctionnaire? au lieu de leur cracher dessus? t'as pas le niveau requis?

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 05 décembre 2024 15:06

Sinon je dis juste que choisir d’être fonctionnaire , c’est un choix respectable (et au combien utile a tous ) avec ses avantages et ses inconvénients et que tous sont à considérer et à reconnaître , pas obligé de prendre celui qui ne l’est pas pour un teubé .Après reste qu’une vessie c’est une vessie et une lanterne ,une lanterne ,c’est comme ca. Après, si le privé c’est mieux , faut juste y aller , faut pas vous sacrifier pour nous ,on est même pas reconnaissant :gene3:
faut dire que les gens étant, et c'est assez spécifique chez les français, incapables de base de suivre une directive, une procédure, lire un texte jusqu'au bout; de suivre des consignes, si, on finit par les prendre pour des teubés.
demandez chez ikéa avec leur notices de montages à quel point il faut réfléchir à la place des gens.

alors des gens comme vous ne sont pas reconnaissant, moi, je vois des parents chaque année, qui me remercient et remercient toute l'équipe, d'avoir réussi à mener à bien leurs élèves vers une formation haut du panier, malgré la drogue, l'alcool, les soirées, et les téléphone portables.
et ce n'est pas moi qui leur dit, c'est leurs gosses...."ha sans lui, on aurait pas......"
j'en ai un , mère cancéreuse, morte ^pendant sa formation, qui en plus etait obligé de bosser au mac do, il vacillait en 4eme année, je l'ai boosté, je lui ai dis de s'accrocher, il a fini par avoir un double diplôme....je ne saurais jamais si sans moi il y serait arrivé ou pas, ce que je sais, c'"est qu'il portait la terre entière sur les épaules, et que je l'ai boosté.
j'ai appris qu'il était heureux et venait d'avoir des gosses....
je n'ai donc pas besoin de type comme vous assez pisse vinaigres pour me dire si mon boulot ou pas est bien et si ce que je fais est utile, je le sais déjà, j'en ai la preuve en suivant leurs aventures.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »