Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017

Message par UBUROI »

Kelenner a écrit : 18 janvier 2025 12:07 Moi je suis tout prêt à accepter un financement moins généreux pour le système de retraite, mais évidemment il va falloir des contreparties : hausse des salaires de 25% minimum, prise en charge mutuelle, restauration, CE, toutes choses qui n'existent pas dans la fonction publique.

Quand on cotisé seulement 37 ans, ce qui ferait hurler de rire aujourd'hui, on ferait mieux de se faire discret.
Bon résumons :
- 37,5 pour moi boomer, merci Mitterrand, et un régime général pas trop à la ramasse.
- et toi, ma femme, ma fille, une pension civile qui nous coûte un bras...non pas à cause de toi, ma femme, ma fille, des vrais "travailleurs, travailleuses" méritantes... mais à cause d'avantages accordés à des catégories privilégiées ou particulières comme dans la défense et ces jeunes retraités. Là, j'avoue qu'il faudrait creuser la question suivante:
- pourqoui les pensions civiles de l'Etat nécessitent 4 à 5 fois plus de financement employeur????

J'ai écrit plus haut que la solidarité des boomers était justifiée après un bilan exhaustif des gagnants et des perdants, j'étais pour une hausse de notre CSG de par exemple 1% par tranche de 1000€.
En attendant j'aide mes enfants chaque mois. Merci papa! :icon_clap:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les retraites sont responsables pour moitié de l’envolée de la dette publique depuis 2017

Message par papibilou »

vivarais a écrit : 18 janvier 2025 10:23 dans l'UE
Personne n'est à 2000 € de pension de retraites à la CARSAT vu que le plafond à 54 % brut de la tranche A (3600 €/ 54 %) SOIT 1750 € net
Pouvez vous expliquez le chiffre que l'on colporte de 2000 € de pension d e la part de la CARSAT vu que cela est impossible
Vous avez raison, mais vous ne parlez pas de la retraite complémentaire qui n'est limitée que par le max des cotisations autour de 370 000 euros par an.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

UBUROI a écrit : 17 janvier 2025 23:18 Merci bien.
Ca confirme mon approche et celle du COR, et des syndicats.
Et si on avait lancé une réforme des retraites vers un système à points, MAIS uniquement pour les salariés, au lieu de vouloir y mettre les indépendants, on aurait réglé la question, pour l'avenir.
d'abord ,,,, tout ce qui n'est pas salarié (agriculteur;artisan , commerçant ,profession liberale ,medecin .........) n'ont qu' à se debrouiller , avec une ou des caisses rien qu'à eux ,tant pour la maladie que la retraite ,,, on est indépendant ou pas ,c'est un choix
de toute façon quand il s'agit de ""mettre de l'argent à gauche " ces gens n'ont pas besoin de la collectivité
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

vivarais a écrit : 18 janvier 2025 10:23 dans l'UE
papibilou a écrit : 18 janvier 2025 10:02
Certes Kelenner a tendance à caricaturer et mettre tout le monde dans le même sac. Et il ne peut être question selon moi de demander aux petites retraites de faire un effort. En revanche et fixons la limite, très arbitrairement, à 2000 euros, nous ( puisque vous êtes aussi retraité) pouvons contribuer plus qu'aujourd'hui. En tous cas, moi j'y suis prêt.
Oui, la vie n'était pas aussi drôle que Kelenner le croît. Moi je faisais 12 kms à pied par jour pour aller au collège puis au lycée, mais ce n'était pas une torture. C'était juste un peu plus de 2 heures, souvent en culottes courtes même l'hiver. Mais si on me disait de revenir en arrière je le ferais volontiers.
Personne n'est à 2000 € de pension de retraites à la CARSAT vu que le plafond à 54 % brut de la tranche A (3600 €/ 54 %) SOIT 1750 € net
Pouvez vous expliquez le chiffre que l'on colporte de 2000 € de pension d e la part de la CARSAT vu que cela est impossible

Si certains au lieu de faire les cigales ou les lézards on fait en sorte de s'assurer un complément de retraite doit on les pénaliser
Ce serait inhiber l'esprit d'entreprise à la soviet (que tu fasses des efforts ou pas tu as le droit à la même chose et pas plus
Et l'on voit que cette idéologie à la société s'est écroulée
Sans motivation on ne fait pas avancer les choses et les gens
Et on le voit encore dans les pays de l'ex bloc soviétique malgré qu'ils soient aujourd'hui dans l'UE et aussi après 1989 depuis un esprit dont ils ont du mal à se défaire
Aujourd'hui la génération actuelle déconnectée de la réalité se dirige vers le quart monde (l'esprit de l'effort minimum)
Ils croient encore à l'argent facile à gagner et qu'ils pourront payer ce qu'ils ne font pas l'effort d'apprendre
Avant de raconter des âneries, vous devriez lire Ce qu'il faut savoir sur la surcote et la retraite.

Et je vous confirme que mes simulations en vue de mon départ en retraite montrent bien une surcote.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Si j'ai bien lu (et je le crois) 18 % des français sont à découvert dés le 20 du mois .Retraités et actifs compris.Je ne suis entouré que de retraités qui touchent une retraite allant de 1200 à 1600 euros mensuel.Pénible cette haine et jalousie sur les retraités , toujours les mms qui donnent le ton à fouiller les tiroirs et regarder le porte monnaie du voisin , quelle triste vie ils doivent avoir ....et content pour ceux qui touchent 3,4 ou 5.000 euros de retraite,je suis sur qu'ils en font profiter les leurs.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »