80 ans de la libération d’Auschwitz : Netanyahou convié, Poutine non grata… Comment la Pologne organise la cérémonie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: 80 ans de la libération d’Auschwitz : Netanyahou convié, Poutine non grata… Comment la Pologne organise la cérémonie

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 28 janvier 2025 11:46 C'est navrant que la Russie ne soit pas conviée,
On peut le comprendre mais il y a des tas de raisons à cela, franchement.

Des raisons actuelles : la Russie est en guerre contre l'Europe parce que l'Europe aide l'Ukraine agressée par la Russie + la Pologne est ouvertement menacée par la Russie.

Des raisons passées : la Pologne a déjà été envahie par l'URSS en 39.

Sinon, nul doute qu'avec une politique autre que celle de Poutine depuis une dizaine d'années, nul doute aussi qu'avec quelqu'un de différent que Poutine, les choses auraient pu se faire autrement comme vous l'indiquez.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: 80 ans de la libération d’Auschwitz : Netanyahou convié, Poutine non grata… Comment la Pologne organise la cérémonie

Message par Mesoke »

Once a écrit : 28 janvier 2025 12:00 C'est aussi la Russie qui a déjà envahi la Pologne en 39.
Oui tiens d'ailleurs je n'avais pas relevé ça : la Russie n'a pas libéré la Pologne en 1945, la Russie a envahi la moitié de Pologne qu'elle n'avait pas encore envahi en 1939 avant d'y installer une dictature satellite de leur pays.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Mesoke a écrit : 28 janvier 2025 12:28
Once a écrit : 28 janvier 2025 12:00 C'est aussi la Russie qui a déjà envahi la Pologne en 39.
Oui tiens d'ailleurs je n'avais pas relevé ça : la Russie n'a pas libéré la Pologne en 1945, la Russie a envahi la moitié de Pologne qu'elle n'avait pas encore envahi en 1939 avant d'y installer une dictature satellite de leur pays.
Accord secret entre Staline et Hitler.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 28 janvier 2025 12:28
chapeau ,,, tu nous expliqueras comment ils sont arrivés à Berlin sans l'avoir traversée
ps) ils n'ont pas passé par Marseille :mdr3: :mdr3:
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Un témoignage exceptionnel de Judith Elkan Hervé, rescapée d'Auschwitz (99 ans) hier soir dans l'émission "C Ce Soir" :

"Auschwitz : Une mémoire menacée ?" : https://www.france.tv/france-5/c-ce-soi ... nacee.html

99 ans et une mémoire exceptionnelle des faits, des tas d'anecdotes personnelles, sans larmes, sans radotage de "vieille personne", avec même un peu d'humour parfois, le tout sans emphase mais avec une lucidité et une sagesse hors-pair.

Une femme vraiment exceptionnelle, s'exprimant clairement et simplement : elle a beaucoup parlé au cours de l'émission et tous les invités n'ont pu que l'écouter non seulement en étant émus mais aussi parce qu'elle apprend des choses.

On dit souvent que "la vieillesse est un naufrage" et ça peut être malheureusement vrai dans certains cas. Mais pas avec cette personne. Longue vie (si j'ose dire) à cette si brave femme qui fait honneur aux aînés dans un monde matérialiste et comptable qui les considère trop souvent comme des charges trop lourdes à entretenir.

Image

Encore une fois, le lien de l'émission (quotidienne et excellente soit dit au passage) . Pour se connecter, il faut simplement s'inscrire mais c'est le service public, c'est gratuit : https://www.france.tv/france-5/c-ce-soi ... nacee.html

Edit : je ne la connaissais pas jusqu'à hier soir mais l'on peut retrouver quelques sources utiles en mettant simplement son nom dans la barre de recherche de Google.

2 exemples :

- "80 ans après la libération d’Auschwitz, le témoignage de Judith, rescapée du camp : « Les horreurs se répètent » :https://www.leparisien.fr/societe/80-an ... 7NZ2W4.php

« Le pardon, je ne connais pas » : Judith Elkan-Hervé, survivante de la Shoah : https://www.humanite.fr/en-debat/80e-an ... e-la-shoah
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Et dire que si les alliés avaient déployé les mêmes moyens pour bombarder les rails vers les camps que ceux utilisés pour détruire nos villes littorales :rouge: : Ah bon c'est pas bien d'évoquer ça , désolé ,j'retire :rouge: Sinon une aïeule habitant Calais " les boches ça allez encore , mais alors les anglais ".Ce que confirmait sa voisine native elle de Royan.Bref , c'est fou ce nombre de français convaincus qu'a l'époque les allemands se bombardaient .......eux mêmes drapeau-blanc
Modifié en dernier par oups le 28 janvier 2025 15:36, modifié 2 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Oui, il y a eu quelques cas de viols au moment de la Libération. J'avais lu un bouquin là-dessus mais je ne retrouve plus sa trace.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oups a écrit : 28 janvier 2025 15:15 Et dire que si les alliés avaient déployé les mêmes moyens pour bombarder les rails vers les camps que ceux utilisés pour détruire nos villes littorales :rouge: : Ah bon c'est pas bien d'évoquer ça , désolé ,j'retire :rouge: Sinon une aïeule habitant Calais " les boches ça allez encore , mais alors les anglais ".Ce que confirmait sa voisine native elle de Royan
t'as oublié qu'à l'époque, on avait pas de guidage laser.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Once a écrit : 28 janvier 2025 15:32 Oui, il y a eu quelques cas de viols au moment de la Libération. J'avais lu un bouquin là-dessus mais je ne retrouve plus sa trace.
j'ai lu aussi des trucs.
les américains (et autres) seraient responsables d'environ 17 000 viols.
https://www.payot-rivages.fr/payot/livr ... 2228930833

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Voilà, je viens de retrouver le bouquin en question : oui, c'est à lire. Je l'avais emprunté en médiathèque.

Image
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Oui, ça fait partie des sujets un peu tabous sur lesquels on n'aime pas trop apporter la lumière. Les "libérateurs" ne sont pas toujours sans tâches. D'où la nécessité de ce genre de témoignages. Comme les soldats russes en 45 au moment de la libération de Berlin : beaucoup de femmes allemandes ont "trinqué". Près de 2 millions !
Modifié en dernier par Once le 28 janvier 2025 15:44, modifié 2 fois.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 28 janvier 2025 15:33
oups a écrit : 28 janvier 2025 15:15 Et dire que si les alliés avaient déployé les mêmes moyens pour bombarder les rails vers les camps que ceux utilisés pour détruire nos villes littorales :rouge: : Ah bon c'est pas bien d'évoquer ça , désolé ,j'retire :rouge: Sinon une aïeule habitant Calais " les boches ça allez encore , mais alors les anglais ".Ce que confirmait sa voisine native elle de Royan
t'as oublié qu'à l'époque, on avait pas de guidage laser.
Nan nan j' ai pas oublié ,j'dis juste que péter un pont ou un arsenal semblait faisable alors qu' un champs traversé par des rails , nan :-/ , J'dis rien d'autre et continue a m'interroger
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Once a écrit : 28 janvier 2025 09:19
Et qu'on ne vienne surtout pas nous dire que ce qui précède n'a aucun rapport avec le plus grand génocide connu de l'Histoire de l'Humanité.

Surtout pas.
Vous confondez des avis qui n'ont jamais tué personne avec le massacre de 6 millions de juifs et 1 million de tziganes. Vraiment aucun rapport. Les lois antijuives de Pétain étaient beaucoup plus graves que les propos de JMLP et pourtant ce ne sont pas ces lois qui ont tué toutes ces victimes de l'holocauste, encore moins les réflexions imbéciles et choquantes de JMLP.
Evitez de confondre un caillou avec l'Himalaya.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Le problème c’est que ça commence toujours par des phrases choquantes, et hitler aurait pu rester un simple JMLP.
Mais dès qu’on donne le pouvoir à ces genre de tristes individus….

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 28 janvier 2025 15:56
Once a écrit : 28 janvier 2025 09:19
Et qu'on ne vienne surtout pas nous dire que ce qui précède n'a aucun rapport avec le plus grand génocide connu de l'Histoire de l'Humanité.

Surtout pas.
Vous confondez des avis qui n'ont jamais tué personne avec le massacre de 6 millions de juifs et 1 million de tziganes. Vraiment aucun rapport. Les lois antijuives de Pétain étaient beaucoup plus graves que les propos de JMLP et pourtant ce ne sont pas ces lois qui ont tué toutes ces victimes de l'holocauste, encore moins les réflexions imbéciles et choquantes de JMLP.
Evitez de confondre un caillou avec l'Himalaya.
C'est vrai, cela n'a pas empêché JMLP d'avoir eu une certaine admiration pour Pétain, et de prétendre que l'occupation allemande n'avait pas été dure pour les Français.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »