Fonck1 a écrit : ↑03 mars 2025 15:14
on ne peut nier qu'elle joue avec le feu et navigue entre deux eaux.
comme beaucoup à LFI du reste.
Oui : plutôt d'accord avec ça. Mais quand même : face à Bourdin, elle s'en sort pas trop mal quand même et notamment quand elle défend la laïcité.
Ses maladresses, à mon avis, viennent du fait qu'elle ne répond pas directement aux questions de Bourdin avant de les nuancer et de les recontextualiser.
Quand Bourdin lui demande si le Hamas est bien une organisation terroriste, elle devrait répondre de suite : "Oui, bien sûr". Et ensuite embrayer sur ce que sont les causes du terrorisme d'une manière générale et qui les dénonce au juste. Dans le sens où l'on est vite le terroriste d'une autre en fonction du camp auquel on appartient.
Quand, en 1940, au début de l'occupation allemande, un jeune français assassine à bout portant un officier allemand sur le quai d'une gare de métro parisien, c'est le premier acte de résistance français contre l'occupation allemande. Oui mais, pour l'occupant allemand, c'est un acte terroriste. Et de terribles représailles sont décidées ensuite avec l'arrestation et l'exécution de plusieurs suspects.
A mon avis, il y a du terrorisme dès que ce sont des civils qui sont frappés indistinctement et non des représentants légaux d'une oppression, d'une occupation (militaires, policiers etc...)
Le 7 Octobre est bien un acte terroriste perpétré contre des civils innocents par une organisation terroriste à l'idéologie mortifère qui a bien réussi à terroriser les israéliens.
Ceci dit et étant bien posé, les représailles de l'état israélien qui s'en suivent aussitôt, visant indistinctement les terroristes du Hamas ET la population civile palestinienne, durant des mois, jours après jours, nuits après nuits, et détruisant systématiquement toutes les infrastructures de Gaza, ces représailles relèvent de la vengeance et ont pour but de terroriser au sens propre la population civile gazaouie.
Bref, je résume : à mon avis, une organisation devient terroriste quand - dans la cause qu'elle défend et qui peut être une cause de résistance à une oppression- elle s'en prend indistinctement aux représentants de ceux qui l'oppriment mais aussi à des civils innocents.
Mais un état peut lui aussi légitimer des méthodes terroristes en fonction des causes qu'il défend : ce qui est le cas de l'état d'Israël défendant son existence face à ce qui la menace : la cause palestinienne dans sa version extrémiste.
(Ceci dit, il est clair qu'en 2025, dans le contexte actuel, ce sont les Palestiniens qui ont le plus de chances de disparaître de Palestine que les Israéliens eux-mêmes)