Procès RN en appel

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Re: Procès RN en appel

Message par Georges61 »

Once a écrit : 15 janvier 2026 10:13 En tout cas, elle ne la ramène plus et change totalement de stratégie en affichant un profil bas, désormais.

De toute façon et même si elle demeure éligible, elle est fichue : c'est Bardella que les partisans du RN veulent désormais. Les sondages sont clairs.

Autre problème (et il y avait un article de fond sur Le monde l'autre jour) : "le Rassemblement national et ses idées continuent de progresser dans l’opinion, particulièrement à droite"

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Attention : certaines de ses idées sont même approuvées par la gauche mainstream genre PS (ex : contre le regroupement familial)
Rien d'étonnant, puisque les électeurs les plus naïfs qui sont pour la plupart les moins nantis croient les promesses de l'extrême droite en pensant que leur situation peut s'améliorer avec un parti nationaliste au pouvoir. Pour les plus nantis et les grands patrons, ce suivisme vers le nationalisme est assez étonnant. Ils ont pourtant l'exemple de leurs anciens qui ont pris cette décision en Italie, en Allemagne, et pour certains au USA en se rangeant du côté de l'extrême droite en 1930. Il ont également l'exemple de l'Italie, la Hongrie, la Biélorussie, de la Russie de maintenant...
L'histoire ne se renouvelle pas, mais elle balbutie et cela ne vaut guère mieux. Depuis toujours je suis persuadé que les humains ne changent pas, même s'ils peuvent parfois s'améliorer.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

Si elle n'a toujours pas « le sentiment d’avoir commis le moindre délit » et si elle n'a toujours pas conscience - elle, avocate - « qu’une faute ait été commise », il y aura donc toujours un risque de récidive...

Je n'ai pas l'impression que sa défense ait changé de beaucoup, en lisant cela. :naah:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Kabé a écrit : 15 janvier 2026 13:08 Si elle n'a toujours pas « le sentiment d’avoir commis le moindre délit » et si elle n'a toujours pas conscience - elle, avocate - « qu’une faute ait été commise », il y aura donc toujours un risque de récidive...

Je n'ai pas l'impression que sa défense ait changé de beaucoup, en lisant cela. :naah:
Elle n'est pas idiote, il ne fait aucun doute qu'elle a parfaitement conscience que l'escroquerie qu'elle a mis en place n'a pas lieu d'être dans une démocratie. Mais la question serait plutôt : est-ce qu'elle souhaite vraiment que la France et l'UE reste une démocratie, j'en doute de plus en plus.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par Fonck1 »

mais elle savait, elle a été alerté par wallerand...

il y a une chose quand même, cette fois ci, elle s'est dissociée des autres, chacun son avocat et démerdez vous.
un courriel de l'ancien assistant parlementaire de Mylène Troszczynski, Julien Odoul, embauché début octobre 2014 :

"Serait-il possible que je vienne à Strasbourg demain pour voir comment se déroule une session au PE, rencontrer députés et assistants et faire la connaissance de Mylène Troszczynski à qui je suis rattaché ?" écrit-il le 10 février 2015, montrant qu'il n'avait donc toujours pas rencontré l'eurodéputée, cinq mois après son embauche.
Un autre échange semble montrer que ce système frauduleux était connu de Wallerand de Saint-Just, le trésorier du parti. Dans ce mail, Jean-Luc Schaffhauser (eurodéputé RN) lui écrit : "Ce que Marine nous demande équivaut qu'on signe pour des emplois fictifs… et c'est le député qui est responsable pénalement sur ses deniers, même si le parti en est bénéficiaire… ".

Je comprends les raisons de Marine mais on va se faire allumer car on regardera, c'est sûr, nos utilisations à la loupe avec un groupe si important. Je n'ai pas prévenu les autres du cadre légal car je créerais encore plus le bordel…
Jean-Luc Schaffhauser

à Wallerand de Saint-Just
Cité par "Le Monde"

Réponse du trésorier : "Je crois bien que Marine sait tout cela…".
elle était au courant, pas de doute !

"Il nous demandait de faire attention pour ne pas commettre d'imprudences. Dans ma réponse, je lui ai expliqué que Marine savait tout cela, qu'elle n'avait pas l'intention de violer les règles", explique le trésorier du parti.

Le préjudice causé par cette affaire est évalué par le Parlement européen à 6,8 millions d'euros entre 2009 et 2017, sur deux mandatures. Mais les investigations portent sur des faits remontant à 2014. L'enquête cible au total 17 députés et les contrats d'une quarantaine de collaborateurs.
Le nationalisme c'est la guerre !
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Elle savait :
- que ce qu'elle faisait était illégal. A moins d'être complètement crétin et d'avoir séché les cours de formation pour être député ça n'est pas bien compliqué de comprendre qu'une enveloppe destinée à financer des assistants parlementaires ne sert pas à payer son majordome ou des salariés du parti
- que son parti avait mis cette escroquerie en place, puisque ça a été organisé depuis tout en haut de l'organigramme suite au constat que le parti n'avait plus de sous dans ses caisses

Sa défense là c'est comme un chauffard qui reprocherait à l'état que s'il roule trop vite c'est parce que les gendarmes ne mettent pas assez de radars planqués ou un trafiquant de drogue qui dirait que c'est légal de trafiquer tant que la police ne le chope pas. V'là le parti qui veut plus de sécurité et moins de délits ...
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Il manque pas d'Air Jordan !...Bon en même temps paraît que c'est aussi à ça... :siffle:

En plein procès du RN, Jordan Bardella somme le Parlement Européen de payer son directeur de cabinet
Publié le 15/01/2026 à 13:06 , mis à jour à 14:08

Jordan Bardella attaque le Parlement européen pour refus d'embauche de son directeur de cabinet. Le Parlement craint un usage détourné des fonds européens. Bardella conteste cette décision.

C'est ce qu'on appelle avoir le sens du timing. Alors que le procès en appel de l’affaire dite des assistants parlementaires d’eurodéputés du FN (devenu RN) s’est ouvert mardi 13 janvier, Jordan Bardella a choisi, dès le lendemain, de contre-attaquer. Le président du parti d’extrême droite a déposé mercredi 14 janvier une requête contre le Parlement européen, partie civile dans cette même affaire.

En 2024 déjà, alors que le parti lepéniste était engagé dans un bras de fer judiciaire avec l’institution européenne, le Parlement avait refusé à Jordan Bardella l’embauche de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. Neuf autres eurodéputés RN élus en juillet 2024 s’étaient vus opposer la même décision. Ce mercredi 14 janvier, le chef du parti à la flamme a donc adressé une requête à l'institution pour contester ce refus de prise en charge, a-t-on appris jeudi matin lors de l’audition de Me Patrick Maisonneuve, avocat du Parlement européen, au procès en appel des assistants parlementaires des eurodéputés RN.

Le Parlement européen "plus regardant à force"
Lors des premières auditions en appel, l'avocat de l'institution a interrogé Didier Klethi, directeur des finances du Parlement européen. "On a appris qu’une requête a été déposée mercredi soir par M. Bardella. Qu’est-ce que vous en savez ?", demande-t-il. Réponse de Didier Klethi : "C’était sur un refus de prise en charge de son chef de cabinet. Parce que oui on est plus regardant à force. Là, on nous disait : 'je vais être assistant parlementaire le matin et à mi-temps l’après-midi auprès du président du RN avec une localisation au siège du parti à Paris'. On ne l’accepte plus."

Et d'ajouter : "Bardella, on lui a dit qu'on ne rembourserait pas ce contrat à mi-temps de son chef de cabinet. C'est comme s'il nous présentait un billet d'avion sans lien avec son mandat politique. Il peut, ce qu'il a fait, contester ma décision qui a été validée par le secrétaire général."

Dans la lettre de refus adressée en novembre 2024 à Jordan Bardella, le Parlement européen justifiait sa position en évoquant le risque que "les ressources de l’Union européenne soient utilisées à d’autres fins que celles auxquelles elles sont destinées, notamment au profit d’un mouvement politique". Le règlement de l'institution européenne stipule qu'"un assistant parlementaire doit être à Bruxelles, à Strasbourg ou au Luxembourg et il doit choisir sur cette liste restreinte de sites et s’il ne l’est pas, il est en infraction. C’est la condition essentielle même du statut d’assistant et c’est un motif de demande de restitution des sommes", rappelle Didier Klethi.

"Rien de problématique", se défend Bardella
Une décision qui avait alors "décontenancé" Jordan Bardella, comme le rapportait à l'époque le Monde. Le président du RN s'était défendu auprès de nos confrères, assurant : "Il n’y a absolument rien de problématique. Mon assistant travaillait sous cette formule lors du mandat précédent, cela avait été validé par le Parlement européen. J’ai été contrôlé régulièrement. Il a produit des questions écrites, des revues de presse liées à l’actualité européenne, des échanges de courriels avec l’équipe d’assistants basés à Bruxelles, des notes liées aux sessions plénières."

Selon l'entourage de Jordan Bardella, sa demande de contrat ne concernerait par ailleurs pas un "deux tiers-temps", comme l'écrit l'institution, mais "un contrat de soixante heures par mois, soit 40 % de son temps de travail".

Jordan Bardella n’a pas été mis en cause dans l’affaire des assistants parlementaires du FN, bien qu’il ait occupé durant quatre mois, sur la période concernée, un poste d’assistant parlementaire du député européen Jean-François Jalkh. Selon Libération de fausses preuves de son travail ont été fabriquées a posteriori, en 2018, après le lancement de l'enquête de la justice française. Jordan Bardella a toujours démenti toute implication dans la fabrication de ces documents et affirme que sa signature a été imitée.

https://www.lindependant.fr/2026/01/15/ ... 163716.php
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Avec ses histoires de cabinet, Bardella commence à devenir chiant.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »