Première journée en uniforme

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 8 fois

Re: Première journée en uniforme

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 26 février 2024 11:21
Mesoke a écrit : 26 février 2024 11:05 Pourquoi ? Parce que BFMTV a interrogé plein de gens et mis à l'antenne les 2 qui étaient contents ?
Possible que les personnes mécontentes interrogées ont tout simplement été effacées de la pellicule. N'oublions pas que cela se passe à Béziers...
J'attends de lire ou d'entendre les commentaires des parents et élèves d'autres communes. Je trouve que cela est un peu tôt pour les interviewer, peut-être que, au fil du temps, ils finiront par changer d'avis... ou non. A voir.

ET que la majorité des Français sont prêt a donner de l'argent pour faire de la dissuasion ..
Alors que la France a l'arme de DISSUASION ..
:mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 25 fois
A été liké : 21 fois

Message par Yaroslav »

Je trouvais que c'était plutôt une bonne chose, dommage que l'expérimentation s'arrête.
La droite ayant estimé que ça n'en valait pas le prix puisqu'elle avance le coût financier pour y renoncer.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 9 fois

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 09 mars 2025 12:50
lepicard a écrit : 08 mars 2025 14:39
Autre preuve ; par le passé outre rhin , certains en uniformes se sont montrés extrèmement creatifs en matière de "relations humaines" :XD:
d'ailleurs ; ça inspire toujours :XD: :XD:
Est ce que pour vous uniforme signifie uniquement guerre, armée, obéissance aveugle ?
la guerre ?? pas fatalement , mais ...... prenons le cas des sectes ;; ou tout simplement les congrégations religieuses ,,,j'ai un gros doute à propos de la créativité
mais dans le sujet , l'uniforme ne concerne que des enfants ;;;; pas des adultes
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 30 fois

Message par Patchouli38 »

"Financement, réussite scolaire... Le bilan très mitigé de l'uniforme à l'école, dont l'expérimentation prend fin

Gabriel Attal, alors ministre de l'Éducation nationale, avait lancé le projet à l'automne 2023 afin d'atteindre "l'égalité sociale" et d'améliorer le climat scolaire.

Une expérimentation qui a fait couler beaucoup d'encre : celle de l'uniforme dans certains établissements scolaires. Après les lycéens et les collégiens, l'heure des grandes vacances a sonné pour les écoliers, vendredi 3 juillet : l'occasion de faire le bilan de cette expérimentation qui a duré deux ans. C'était Gabriel Attal qui avait alors lancé le projet, à l'automne 2023, lors de son passage express au ministère de l'Éducation nationale, défendant un moyen d'atteindre "l'égalité sociale" et d'améliorer le climat scolaire. Que vont faire désormais les établissements scolaires concernés ?

Sur la centaine d'établissements qui s'étaient lancés dans ce projet de tenue unique il y a deux ans, la plupart arrêtent. Ils invoquent comme principale raison le fait que l'enveloppe de l'État, qui finançait la moitié du prix des vêtements, n'existe plus. L'idée était en effet que ça soit transparent pour les familles : le financement était partagé entre le gouvernement et la collectivité. Mais puisque l'Etat arrête, la majorité des mairies, des départements des régions ne veulent pas financer seuls.

Mais si l'uniforme a été promu par Gabriel Attal, il n'a plus été défendu par ses successeurs, qui ont préféré se concentrer sur d'autres enjeux éducatifs, surtout en temps de restrictions budgétaires. On est donc très loin de l'éventuelle généralisation à tous les établissements scolaires, évoquée un temps par l'ancien ministre. Ou même par Emmanuel Macron, qui en rêvait début 2024.

De nombreux élèves pourront de nouveau s'habiller comme ils l'entendent

L'expérimentation prend fin dans les écoles de Reims, de Nice, de Metz, de Florange, de Châlons-en-Champagne, ainsi que dans les collèges des Bouches-du-Rhône. Béatrice Bonfillon-Chiavassa, conseillère départementale déléguée aux collèges en détaille les raisons : "C'est en premier lieu l'arrêt du financement de l'État. La deuxième raison est qu'il y a un des deux collèges qui a souhaité s'arrêter, étant donné que les assistants d'éducation n'étaient pas assez nombreux pour la charge de travail supplémentaire, pour vérifier que l'ensemble des élèves ait bien la tenue unique. Et la troisième raison, c'est que l'entreprise qui avait obtenu le marché nous a annoncé des hausses de coûts conséquentes."

Comme souvent, il y a cet argument budgétaire, maintenant que l'État s'est désengagé. Les collectivités ne veulent pas assumer seules le coût de ces tenues. Il y a aussi, parfois, la dynamique et l'enthousiasme du début qui retombent, des équipes pédagogiques qui ne souhaitent plus participer. Plusieurs collectivités avaient déjà jeté l'éponge en 2025, après une seule année de test, comme à Roanne ou dans trois des quatre lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes qui s'étaient lancés dans l'expérimentation.

D'autres élèves devront continuer à porter la tenue unique

À l’inverse, d'autres collectivités maintiennent l'uniforme, malgré la fin des financements de l'État. C'est le cas à Troyes, à Bouzonville, en Moselle, et à Rillieux-la-Pape, dans le Rhône, où trois nouvelles écoles adoptent la tenue unique, en plus des deux premières. Béziers, la toute première commune à s'être lancée dans l'expérimentation, en cours d'année 2023, va même généraliser la tenue unique à toutes ses écoles.

Autre cas de figure, à Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis : les trois écoles participantes depuis deux ans arrêtent, mais une autre se lance. Ce sont les familles qui vont payer. La municipalité a négocié un prix de groupe avec le supermarché du secteur Auchan, 49,90 euros pour sept pièces.

Mais le maire divers droite de Neuilly-sur-Marne, Zartoshte Bakhtiari, se dit en "furieux" contre le gouvernement : "[Il] nous a lâchés en rase campagne après nous avoir promis monts et merveilles, après nous avoir dit qu'après les deux ans d'expérimentation, il y aurait de nouvelles modalités qui seraient proposées, il n’y a rien eu. Et le pire, c'est que même les indicateurs, j'ai dû me les créer moi-même. L'étude qui a été faite par le gouvernement est absolument lamentable. Il ne faut pas nous envoyer au casse-pipe inutilement."

L'étude citée par le maire a été publiée en mai dernier et porte uniquement sur la première année de l'expérimentation. Selon ses conclusions, l'uniforme a pu produire certains effets positifs, sur le sentiment d’appartenance notamment. En revanche, son influence sur les apprentissages, la réussite scolaire est nul ou symbolique. L'enquête montre aussi un décalage fort entre les représentations portées par les adultes et le vécu réel des élèves. S'ils reconnaissent, par exemple, une baisse des moqueries, les jeunes soulignent surtout des contraintes et considèrent souvent l’uniforme comme n'étant pas adapté à leur vie quotidienne."

https://www.franceinfo.fr/societe/educa ... 90873.html

Je vois chaque jour, quand le bus s'arrête à un arrêt en particulier, deux élèves en uniforme scolaire. Ils détonnent parmi d'autres élèves en attente qui eux, sont en habits civils.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Message par LOFOTEN »

Bonjour Patchouli

Ou tu habites tu vois 2 éléves en tenu . Probablement des scolaires de l'EPAE de St Ismier :D
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 26 février 2024 13:17 Tu peux constater que les trois vêtements ne sont carrément pas identiques, ce ne sont donc pas des uniformes. Et je ne vois pas pourquoi j'aimerais ces vêtements plus que d'autres, tu inventes à partir de que dalle là.

Tu as raison ..ils ont des tailles différentes .. :content79
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois

Message par Patchouli38 »

LOFOTEN a écrit : 03 juillet 2026 10:38 Bonjour Patchouli

Ou tu habites tu vois 2 éléves en tenu . Probablement des scolaires de l'EPAE de St Ismier :D
Bonjour Lofoten,

Vu que vous connaissez bien le coin, j'en conclus qu'on est presque voisin. J'habite du côté de Brignoud et l'arrêt dont je parle est celui de Montbonnot St-Martin. Je prends le C12 pour aller jusqu'à Grenoble.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 44 fois

Message par jeandu53 »

Patchouli38 a écrit : 03 juillet 2026 10:30 "Financement, réussite scolaire... Le bilan très mitigé de l'uniforme à l'école, dont l'expérimentation prend fin

Gabriel Attal, alors ministre de l'Éducation nationale, avait lancé le projet à l'automne 2023 afin d'atteindre "l'égalité sociale" et d'améliorer le climat scolaire.

Une expérimentation qui a fait couler beaucoup d'encre : celle de l'uniforme dans certains établissements scolaires. Après les lycéens et les collégiens, l'heure des grandes vacances a sonné pour les écoliers, vendredi 3 juillet : l'occasion de faire le bilan de cette expérimentation qui a duré deux ans. C'était Gabriel Attal qui avait alors lancé le projet, à l'automne 2023, lors de son passage express au ministère de l'Éducation nationale, défendant un moyen d'atteindre "l'égalité sociale" et d'améliorer le climat scolaire. Que vont faire désormais les établissements scolaires concernés ?

Sur la centaine d'établissements qui s'étaient lancés dans ce projet de tenue unique il y a deux ans, la plupart arrêtent. Ils invoquent comme principale raison le fait que l'enveloppe de l'État, qui finançait la moitié du prix des vêtements, n'existe plus. L'idée était en effet que ça soit transparent pour les familles : le financement était partagé entre le gouvernement et la collectivité. Mais puisque l'Etat arrête, la majorité des mairies, des départements des régions ne veulent pas financer seuls.

Mais si l'uniforme a été promu par Gabriel Attal, il n'a plus été défendu par ses successeurs, qui ont préféré se concentrer sur d'autres enjeux éducatifs, surtout en temps de restrictions budgétaires. On est donc très loin de l'éventuelle généralisation à tous les établissements scolaires, évoquée un temps par l'ancien ministre. Ou même par Emmanuel Macron, qui en rêvait début 2024.

De nombreux élèves pourront de nouveau s'habiller comme ils l'entendent

L'expérimentation prend fin dans les écoles de Reims, de Nice, de Metz, de Florange, de Châlons-en-Champagne, ainsi que dans les collèges des Bouches-du-Rhône. Béatrice Bonfillon-Chiavassa, conseillère départementale déléguée aux collèges en détaille les raisons : "C'est en premier lieu l'arrêt du financement de l'État. La deuxième raison est qu'il y a un des deux collèges qui a souhaité s'arrêter, étant donné que les assistants d'éducation n'étaient pas assez nombreux pour la charge de travail supplémentaire, pour vérifier que l'ensemble des élèves ait bien la tenue unique. Et la troisième raison, c'est que l'entreprise qui avait obtenu le marché nous a annoncé des hausses de coûts conséquentes."

Comme souvent, il y a cet argument budgétaire, maintenant que l'État s'est désengagé. Les collectivités ne veulent pas assumer seules le coût de ces tenues. Il y a aussi, parfois, la dynamique et l'enthousiasme du début qui retombent, des équipes pédagogiques qui ne souhaitent plus participer. Plusieurs collectivités avaient déjà jeté l'éponge en 2025, après une seule année de test, comme à Roanne ou dans trois des quatre lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes qui s'étaient lancés dans l'expérimentation.

D'autres élèves devront continuer à porter la tenue unique

À l’inverse, d'autres collectivités maintiennent l'uniforme, malgré la fin des financements de l'État. C'est le cas à Troyes, à Bouzonville, en Moselle, et à Rillieux-la-Pape, dans le Rhône, où trois nouvelles écoles adoptent la tenue unique, en plus des deux premières. Béziers, la toute première commune à s'être lancée dans l'expérimentation, en cours d'année 2023, va même généraliser la tenue unique à toutes ses écoles.

Autre cas de figure, à Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis : les trois écoles participantes depuis deux ans arrêtent, mais une autre se lance. Ce sont les familles qui vont payer. La municipalité a négocié un prix de groupe avec le supermarché du secteur Auchan, 49,90 euros pour sept pièces.

Mais le maire divers droite de Neuilly-sur-Marne, Zartoshte Bakhtiari, se dit en "furieux" contre le gouvernement : "[Il] nous a lâchés en rase campagne après nous avoir promis monts et merveilles, après nous avoir dit qu'après les deux ans d'expérimentation, il y aurait de nouvelles modalités qui seraient proposées, il n’y a rien eu. Et le pire, c'est que même les indicateurs, j'ai dû me les créer moi-même. L'étude qui a été faite par le gouvernement est absolument lamentable. Il ne faut pas nous envoyer au casse-pipe inutilement."

L'étude citée par le maire a été publiée en mai dernier et porte uniquement sur la première année de l'expérimentation. Selon ses conclusions, l'uniforme a pu produire certains effets positifs, sur le sentiment d’appartenance notamment. En revanche, son influence sur les apprentissages, la réussite scolaire est nul ou symbolique. L'enquête montre aussi un décalage fort entre les représentations portées par les adultes et le vécu réel des élèves. S'ils reconnaissent, par exemple, une baisse des moqueries, les jeunes soulignent surtout des contraintes et considèrent souvent l’uniforme comme n'étant pas adapté à leur vie quotidienne."

https://www.franceinfo.fr/societe/educa ... 90873.html

Je vois chaque jour, quand le bus s'arrête à un arrêt en particulier, deux élèves en uniforme scolaire. Ils détonnent parmi d'autres élèves en attente qui eux, sont en habits civils.
Je demeure partisan de l'uniforme. Je lis effectivement, ça et là, des articles faisant état d'une expérience mitigée, mais ces articles me laissent perplexe. Manifestement, il n'y a pas eu de révolte de la part des élèves et des parents contre ces uniformes, qui ont été plutôt bien acceptés. Ensuite, personne n'a dit que l'uniforme allait améliorer le niveau scolaire des élèves, juste qu'il mettrait fin à certains problèmes de comportement : moqueries, racket, dictature des marques, etc. Et apparemment, ces points-là ne sont pas contestés non plus. Donc finalement, le seul problème reste financier : personne ne veut payer.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 23 fois

Message par Fonck1 »

l'uniformisation casse la créativité.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 8 fois
A été liké : 27 fois

Message par Kabé »

J'ai toujours trouvé l'idée de l'uniforme scolaire stupide et probablement contre-productif. Au lieu d'apprendre aux enfants dès le plus jeune age d'accepter et appréhender la différence et la diversité me semble beaucoup plus important. Feindre que nous somme tous pareil ou égaux quand le monde réel nous confronte tout le temps que ce n'est pas le cas, c'est de prendre les enfants pour des cons. Tout le monde, dès un très jeune age, voit que l'autre est différent. Semblable, mais différent. Il me semble plus important qu'on appréhende cela dès que possible, au lieu d'ignorer ce fait.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 03 juillet 2026 11:45 l'uniformisation casse la créativité.
Où est la créativité dans les effets de mode de chaque génération
A mon époque toutes les filles étaient en minijupe et les garçons en pantalon à pattes d'éléphant
N'était ce pas un uniforme
Avant nous avions une blouse grise une semaine et noire la semaine suivante cela n'empêchait pas la créativité car les gens n'achetaient pas du prêt à porter mais faisaient leurs vêtements ou le faisaient faire
sylvie vartan la plus belle pour aller danser youtube
je fonde l'espoir que la robe que j'ai voulue
Et que j'ai cousue point par point
Sera chiffonnée et les cheveux que j'ai coiffés
Oh, décoiffés par tes mains

La créativité vestimentaire se fait en dehors des sphères de l'école , du travail , de la religion et des taches domestiques
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 23 fois

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 03 juillet 2026 13:47
Fonck1 a écrit : 03 juillet 2026 11:45 l'uniformisation casse la créativité.
Où est la créativité dans les effets de mode de chaque génération
A mon époque toutes les filles étaient en minijupe et les garçons en pantalon à pattes d'éléphant
N'était ce pas un uniforme
Avant nous avions une blouse grise une semaine et noire la semaine suivante cela n'empêchait pas la créativité car les gens n'achetaient pas du prêt à porter mais faisaient leurs vêtements ou le faisaient faire
sylvie vartan la plus belle pour aller danser youtube
je fonde l'espoir que la robe que j'ai voulue
Et que j'ai cousue point par point
Sera chiffonnée et les cheveux que j'ai coiffés
Oh, décoiffés par tes mains

La créativité vestimentaire se fait en dehors des sphères de l'école , du travail , de la religion et des taches domestiques
compte tenu de votre intervention sur le bal nazi, je pense que la blouse noire, vous la portez encore.
ils sont si créatifs les allemands en matière de gestion d'épuration.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 104 fois
A été liké : 35 fois

Message par papibilou »

Kabé a écrit : 03 juillet 2026 13:10 J'ai toujours trouvé l'idée de l'uniforme scolaire stupide et probablement contre-productif. Au lieu d'apprendre aux enfants dès le plus jeune age d'accepter et appréhender la différence et la diversité me semble beaucoup plus important. Feindre que nous somme tous pareil ou égaux quand le monde réel nous confronte tout le temps que ce n'est pas le cas, c'est de prendre les enfants pour des cons. Tout le monde, dès un très jeune age, voit que l'autre est différent. Semblable, mais différent. Il me semble plus important qu'on appréhende cela dès que possible, au lieu d'ignorer ce fait.
Je ne crois pas que c'était le but.
Par exemple: Est ce que l'uniforme a réduit les harcèlements scolaires liés aux tenues des enfants qui ne pouvaient se payer des vêtements à la mode ?
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 8 fois
A été liké : 27 fois

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 03 juillet 2026 15:20
Kabé a écrit : 03 juillet 2026 13:10 J'ai toujours trouvé l'idée de l'uniforme scolaire stupide et probablement contre-productif. Au lieu d'apprendre aux enfants dès le plus jeune age d'accepter et appréhender la différence et la diversité me semble beaucoup plus important. Feindre que nous somme tous pareil ou égaux quand le monde réel nous confronte tout le temps que ce n'est pas le cas, c'est de prendre les enfants pour des cons. Tout le monde, dès un très jeune age, voit que l'autre est différent. Semblable, mais différent. Il me semble plus important qu'on appréhende cela dès que possible, au lieu d'ignorer ce fait.
Par exemple: Est ce que l'uniforme a réduit les harcèlements scolaires liés aux tenues des enfants qui ne pouvaient se payer des vêtements à la mode ?

A priori, non.

2024 :
Derrière la « solution » du port de l’uniforme à l’école, de rares études scientifiques et une absence de consensus

L’expérimentation sera suivie par des chercheurs à partir de la rentrée 2024. La littérature scientifique est peu diserte sur les effets d’une tenue scolaire et les études existantes relèvent plutôt l’absence d’effets bénéfiques.

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Et après l'expérimentation, en 2026 on conclue la même chose que ce qu'on savait déjà :
Uniforme à l’école : des effets « limités sur le comportement des élèves et les apprentissages », selon une première évaluation

L’expérimentation du port de la « tenue unique », lancée en 2023 par Gabriel Attal, concerne une centaine d’écoles, collèges et lycées. La première étude menée sur cette mesure souligne des perceptions très différentes entre adultes et élèves, et des répercussions « modestes et contrastées sur le climat scolaire ».

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Le but d'une uniforme, en principe, est de différencier celui qui le porte d'autres personnes (un policier par rapport à un citoyen, un joueur de foot par rapport à un joueur d'une autre équipe), pas à suggérer une égalité entre personnes - égalité qui n'existe pas, autre que devant le droit.
L'uniforme à l'école est pour moi l'antithèse de ce que l'école devrait enseigner : l'égalité dans la différence, l'autre comme semblable.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 104 fois
A été liké : 35 fois

Message par papibilou »

Kabé a écrit : 03 juillet 2026 16:26
papibilou a écrit : 03 juillet 2026 15:20

A priori, non.
Le but d'une uniforme, en principe, est de différencier celui qui le porte d'autres personnes (un policier par rapport à un citoyen, un joueur de foot par rapport à un joueur d'une autre équipe), pas à suggérer une égalité entre personnes - égalité qui n'existe pas, autre que devant le droit.
L'uniforme à l'école est pour moi l'antithèse de ce que l'école devrait enseigner : l'égalité dans la différence, l'autre comme semblable.
Pas seulement. Mon expérience d'enseignant dans les écoles anglaises me laisse à penser que :
- l'expérience est trop courte et le financement s'achevant, on jette le bébé avec l'eau du bain.
- elle a été mal comprise et mal intégrée par les élèves les parents et les profs.

Si on pensait que l'uniforme allait nous donner des génies ou qu'il n'y aurait plus de bagarres ou que les élèves allaient mieux respecter les profs, on n'a rien compris.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »