Il y a du vrai et du ...oublié dans la vidéo. Je vais reprendre la proposition de Mélenchon qui n'a en réalité fait que reprendre une ancienne proposition d'économistes.Once a écrit : 04 septembre 2026 19:44 [
C'est un parallèle complètement biaisé qui est généralement fait : comparer "la bonne manière du père de famille de gérer le budget du foyer "avec celui de "l'Etat qui dépense à tort et à travers". C'est une comparaison totalement fallacieuse mais qui fonctionne parfaitement dans les esprits mal informés. Un état ne meurt jamais contrairement à un simple foyer français et les besoins d'un état n'ont rien à voir avec celui d'un simple foyer fiscal.Personne n'a vraiment envie de prêter son argent gratuitement, il attend des intérêts en retour. Même un citoyen français !
Je ne vais pas contester le fait que la BCE ( en fait la banque de France) pourrait théoriquement geler les créances souveraines qu'elle détient. Je crois même avoir défendu cette idée il y a de nombreuses années. Reste que:
- les textes l'interdisent,
- les autres pays, Allemagne en particulier s'y opposent.
Or si on veut absolument geler cette partie de la dette ( 18% du total de notre dette), on doit dire clairement qu'en l'absence d'un consensus europe sur le sujet il faut ...sortir de l'UE et de l'euro. Peut-être faudrait-il le dire clairement.
De plus, quel serait l'effet financier sur le budget de la France ? AUCUN !!! E n effet les intérêts que nous payons sur cette dette nous sont renvoyés via les comptes de la BDF dont les excédents, s'il y en a, sont reversés à l'état. Ah si, on aurait un effet d'affichage : la dette ne serait plus de 120% du PIB mais de presque 100%. Ouah! Quelle affaire !
Et la suite ? Nos intérêts de la dette hors BCE resteraient toujours aussi monstrueux et identiques. Et que feraient les marchés financiers ? D'aucun pensent qu'ils augmenteraient les taux d'intérêt. Mais supposons qu'ils restent identiques et nous aurons gagné ..un affichage!