Propos maladroit de Macron sur le voile ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139423
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Propos maladroit de Macron sur le voile ?

Message par Fonck1 »

Anne32 a écrit : 28 octobre 2019 07:38
Fonck1 a écrit : 28 octobre 2019 07:24 c'est effectif, la loi ne dit rien de rien sur la religion.
la laïcité, c'est avant tout le droit de tout un chacun de pratiquer sa religion comme il l'entend, tant qu'il n'y a pas trouble à l'ordre public.

c'est d'ailleurs des salafistes dans les pays du nord qui disaient que la laïcité était bonne pour eux, ça les protège, et ils ont raison.
dans des pays ou il n'y a pas de laïcité, la religion est étroitement liée a l'état, et ces même personne disaient eux même que ce qui faisait que les musulmans se développaient et fédéraient, c'est qu'il n'y avait plus de croyants pour contrer les autres religions dans les pays occidentaux.
Quand on met un doigt dans l'engrenage, demain ce sera tout le bras qui sera happé
A force d'imiter les 3 singes, nous risquons d'avoir dans les jours et les mois à venir, de plus en plus de femmes voilées
OK.Si cet accoutrement est le fait d'une religion, que les dites dames aillent faire leurs ablutions et leurs prières 5 fois par jour
Car il faut être logique avec soi-même
Ceux qui bouffent du curé au petit déjeuner, sont les mêmes qui sont d'une indulgence coupable envers le voile
A eux de prendre leur responsabilité, mais qu'ensuite ils ne viennent pas pleurer en avouant "On ne savait pas"
très honnêtement Anne, ça fait dix ans que j'entends ça sur les forums.
il n'y a pas plus de 2000 connasses qui jouent avec le feu depuis dix ans.
encore une fois, je prêche pour une interdiction des voiles dit radicaux.
mais ce débat est bien trop passionné et surtout, rien du tout dans l'histoire de la france, c'est un cil au milieu de la soupe.
il faudrait quand même relativiser un peu les choses.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: Propos maladroit de Macron sur le voile ?

Message par Anne32 »

Fonck1 a écrit : 28 octobre 2019 07:42
Anne32 a écrit : 28 octobre 2019 07:38

Quand on met un doigt dans l'engrenage, demain ce sera tout le bras qui sera happé
A force d'imiter les 3 singes, nous risquons d'avoir dans les jours et les mois à venir, de plus en plus de femmes voilées
OK.Si cet accoutrement est le fait d'une religion, que les dites dames aillent faire leurs ablutions et leurs prières 5 fois par jour
Car il faut être logique avec soi-même
Ceux qui bouffent du curé au petit déjeuner, sont les mêmes qui sont d'une indulgence coupable envers le voile
A eux de prendre leur responsabilité, mais qu'ensuite ils ne viennent pas pleurer en avouant "On ne savait pas"
très honnêtement Anne, ça fait dix ans que j'entends ça sur les forums.
il n'y a pas plus de 2000 connasses qui jouent avec le feu depuis dix ans.
encore une fois, je prêche pour une interdiction des voiles dit radicaux.
mais ce débat est bien trop passionné et surtout, rien du tout dans l'histoire de la france, c'est un cil au milieu de la soupe.
il faudrait quand même relativiser un peu les choses.
Justement, et je suis d'accord avec vous
C'est pourquoi il est necessaire de légiférer pour pondre une loi sans ambiguïté
Je ne sais pas faire le compte des femmes voilées, mais j'ai constaté deux faits dans ma petite ville de province
Il y a quelques années à la sortie des écoles, les femmes d'origine maghrébines venaient chercher leurs gosses sans le voile
Aujourd'hui, la plupart le portent
Dans mon hyper marché, je croise maintenant des femmes voilées, avec les robes noires jusqu'aux pieds, et gantées
Hier, ça n'existait pas.
Comment traduiriez vous ça?
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139423
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Propos maladroit de Macron sur le voile ?

Message par Fonck1 »

Anne32 a écrit : 28 octobre 2019 07:50
Fonck1 a écrit : 28 octobre 2019 07:42

très honnêtement Anne, ça fait dix ans que j'entends ça sur les forums.
il n'y a pas plus de 2000 connasses qui jouent avec le feu depuis dix ans.
encore une fois, je prêche pour une interdiction des voiles dit radicaux.
mais ce débat est bien trop passionné et surtout, rien du tout dans l'histoire de la france, c'est un cil au milieu de la soupe.
il faudrait quand même relativiser un peu les choses.
Justement, et je suis d'accord avec vous
C'est pourquoi il est necessaire de légiférer pour pondre une loi sans ambiguïté
Je ne sais pas faire le compte des femmes voilées, mais j'ai constaté deux faits dans ma petite ville de province
Il y a quelques années à la sortie des écoles, les femmes d'origine maghrébines venaient chercher leurs gosses sans le voile
Aujourd'hui, la plupart le portent
Dans mon hyper marché, je croise maintenant des femmes voilées, avec les robes noires jusqu'aux pieds, et gantées
Hier, ça n'existait pas.
Comment traduiriez vous ça?
que depuis que vous êtes à la retraite, vous avez plus le temps de remarquer des choses qu'il n'y avait avant mais que vous ne voyiez pas :lol:
ça reste quand même très anecdotique, sérieusement.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04

Re: Propos maladroit de Macron sur le voile ?

Message par Nitram »

Anne32 a écrit : 28 octobre 2019 07:28
Nitram a écrit : 28 octobre 2019 07:04

Je ne sais pas où vous venez inventer ça mais non, non et non. La Loi ne dit absolument rien sur l'affichage de sa religion. Et si la loi ne dit rien c'est qu'elle autorise.
Tout vient de l'insécurité et de la frilosité de ce gouvernement
Les "bien intentionnés" pour des raisons familiales ou politiques s'engouffrent dans des lois mal ficelées pour faire une propagande qui fait le lit des radicaux
Macron fait "semblant de", et ne fait rien
Les municipales approchent, et il ne veut pas mécontenter une frange de ses électeurs sans réaliser qu'il fait monter le RN
Aujourd'hui, il va encore pérorer, promettre ......et ne rien faire
Il l'a dit, ce n'est pas son problème
Demain nous aurons un drame, un excité s'en prendra à une femme voilée, et ce sera l'escalade
Mais paroles, paroles, paroles.....comme disait Dalida
C'est la même loi depuis 1905. Le gouvernement est responsable du contenu de cette loi ?
C'est toujours étonnant que ceux qui se disent défenseurs de la loi de 1905 veulent lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.

On ne peut pas laisser simplement les gens tranquilles ? Laisser les femmes musulmanes porter le voile (je parle bien ici d'un simple voile) si elles le souhaitent, les juifs la kippa s'ils le souhaitent, les religieuses catholiques porter un voile aussi, ... Ou faut-il toujours dans ce pays interdire, interdire, interdire ?
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: Propos maladroit de Macron sur le voile ?

Message par Anne32 »

Fonck1 a écrit : 28 octobre 2019 07:57
Anne32 a écrit : 28 octobre 2019 07:50

Justement, et je suis d'accord avec vous
C'est pourquoi il est necessaire de légiférer pour pondre une loi sans ambiguïté
Je ne sais pas faire le compte des femmes voilées, mais j'ai constaté deux faits dans ma petite ville de province
Il y a quelques années à la sortie des écoles, les femmes d'origine maghrébines venaient chercher leurs gosses sans le voile
Aujourd'hui, la plupart le portent
Dans mon hyper marché, je croise maintenant des femmes voilées, avec les robes noires jusqu'aux pieds, et gantées
Hier, ça n'existait pas.
Comment traduiriez vous ça?
que depuis que vous êtes à la retraite, vous avez plus le temps de remarquer des choses qu'il n'y avait avant mais que vous ne voyiez pas :lol:
ça reste quand même très anecdotique, sérieusement.
GRRRR!!!! :D ;-)
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: Propos maladroit de Macron sur le voile ?

Message par Anne32 »

Nitram a écrit : 28 octobre 2019 08:23
Anne32 a écrit : 28 octobre 2019 07:28

Tout vient de l'insécurité et de la frilosité de ce gouvernement
Les "bien intentionnés" pour des raisons familiales ou politiques s'engouffrent dans des lois mal ficelées pour faire une propagande qui fait le lit des radicaux
Macron fait "semblant de", et ne fait rien
Les municipales approchent, et il ne veut pas mécontenter une frange de ses électeurs sans réaliser qu'il fait monter le RN
Aujourd'hui, il va encore pérorer, promettre ......et ne rien faire
Il l'a dit, ce n'est pas son problème
Demain nous aurons un drame, un excité s'en prendra à une femme voilée, et ce sera l'escalade
Mais paroles, paroles, paroles.....comme disait Dalida
C'est la même loi depuis 1905. Le gouvernement est responsable du contenu de cette loi ?
C'est toujours étonnant que ceux qui se disent défenseurs de la loi de 1905 veulent lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.

On ne peut pas laisser simplement les gens tranquilles ? Laisser les femmes musulmanes porter le voile (je parle bien ici d'un simple voile) si elles le souhaitent, les juifs la kippa s'ils le souhaitent, les religieuses catholiques porter un voile aussi, ... Ou faut-il toujours dans ce pays interdire, interdire, interdire ?


Parce que je pense fermement, qu'il faut des barrières de sécurité, des piliers sur lesquels il faut s'appuyer pour éviter des dérives
Aujourd'hui on brocarde la religion catholique sauf la musulmane
Aujourd'hui on brocarde la notion de Patrie
Aujourd'hui on brocarde l'armée, la police, tout ce qui fait notre patrimoine
On est par contre indulgent envers tout ce qui est étranger, nouveau, sans réaliser que le "nouveau" n'est pas forcément le meilleur
C'est à celui qui en rajoutera une couche pour paraître plus intelligent que l'autre.
Cette course sans fin, va t'elle s'arrêter un jour, pour en revenir aux fondamentaux?
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Avatar du membre
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2665
Enregistré le : 25 octobre 2019 14:03

Re: Propos maladroit de Macron sur le voile ?

Message par fleur2jasmin »

Nitram a écrit : 28 octobre 2019 08:23
C'est la même loi depuis 1905. Le gouvernement est responsable du contenu de cette loi ?
C'est toujours étonnant que ceux qui se disent défenseurs de la loi de 1905 veulent lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.

On ne peut pas laisser simplement les gens tranquilles ? Laisser les femmes musulmanes porter le voile (je parle bien ici d'un simple voile) si elles le souhaitent, les juifs la kippa s'ils le souhaitent, les religieuses catholiques porter un voile aussi, ... Ou faut-il toujours dans ce pays interdire, interdire, interdire ?
[/quote]

Je suis exactement du même avis. En réalité la loi de 1905 autorise la manifestation de la religion dans la sphère publique ! Donc les voiles au même titre que les kippas, les croix, les soutanes etc tout ça est autorisé n'en déplaise à certains...
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Propos maladroit de Macron sur le voile ?

Message par ailleurs »

fleur2jasmin a écrit : 28 octobre 2019 09:55 Je suis exactement du même avis. En réalité la loi de 1905 autorise la manifestation de la religion dans la sphère publique !
La loi de 1905 ni n'autorise ni n'interdit les manifestations religieuses ou cultuelles, elle édicte juste quelques réserves.

Dans son article 27, la loi de 1905 précise que "Les cérémonies, processions et autres manifestations extérieures d'un culte, sont réglées en conformité de l'article L2212-2 du code général des collectivités territoriales."

Et que dit ce fameux article L2212-2 ?

"La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle comprend notamment :
2° Le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que les rixes et disputes accompagnées d'ameutement dans les rues, le tumulte excité dans les lieux d'assemblée publique, les attroupements, les bruits, les troubles de voisinage, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants et tous actes de nature à compromettre la tranquillité publique ;
3° Le maintien du bon ordre dans les endroits où il se fait de grands rassemblements d'hommes, tels que les foires, marchés, réjouissances et cérémonies publiques, spectacles, jeux, cafés, églises et autres lieux publics ;"


https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... ieLien=cid

Ces deux alinéas pourraient très bien s'appliquer aux prières de rue, tellement médiatiques fut un temps. Aucune prière de rue, que je sache, n'a été évacuée manu militari, ce qui démontre une grande tolérance de la France vis à vis de certaines de ses minorités.

Je le répète, la loi de 1905 est juste une loi de séparation des pouvoirs, elle ne règle absolument pas ni ne codifie ce qui relève de la religion dans la sphère publique !

En fait, elle est l'exacte inverse du Coran, en peu de mots. :content36


Pour mémoire : discussions-politique-actualite-debats- ... l#p1760134
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04

Re: Propos maladroit de Macron sur le voile ?

Message par Nitram »

Jean de Meung a écrit : 28 octobre 2019 10:33
fleur2jasmin a écrit : 28 octobre 2019 09:55 Je suis exactement du même avis. En réalité la loi de 1905 autorise la manifestation de la religion dans la sphère publique !
La loi de 1905 ni n'autorise ni n'interdit les manifestations religieuses ou cultuelles, elle édicte juste quelques réserves.
Si la loi n'interdit pas c'est qu'elle autorise.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31073
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Propos maladroit de Macron sur le voile ?

Message par mic43121 »

crepenutella a écrit : 26 octobre 2019 13:37
Allora a écrit : 26 octobre 2019 12:40 Si la loi de 1905 sur la liberté (et le droit de croire ou de ne pas croire ) c'est la base de la laïcité :twisted:
je n'ai pas vu dans le texte que cela donne le droit d'exhiber sa religion
:evil:

Quant à essayer de l'imposer - de qqs façon que cela soit ( par envahissement progressif du paysage urbain par exemple )-
là, par contre , c'est contraire à la loi !!
Ah non. Ce n’est pas contraire à la loi. Et ce n’est pas de la provocation.

Je commence a avoir des doutes a ton sujet... :-| tu ne fréquenterais pas une mosquée ? :]
affirmer ce que tu viens de dire ..c'est confirmer son attachement a ce voile ..
Ok on a compris.. :hello:
Mais vous commencez a être nombreux ici.. :hehe:
Lire au dessus les deux derniers..
Ne manque que jimmy..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12285
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Propos maladroit de Macron sur le voile ?

Message par berger141 »

Macron compte sur l'électorat musulman dans son face à face prévisible avec MLP, d'où son embarras sur le voile qui est aussi un emblème de l'islam politique que Macron doit combattre.
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: Propos maladroit de Macron sur le voile ?

Message par Allora »

Anne32 a écrit : 28 octobre 2019 07:50 Dans mon hyper marché, je croise maintenant des femmes voilées, avec les robes noires jusqu'aux pieds, et gantées
dans mon hypermarché aucun voile :evil: ... pas de rayon halal - le directeur le refuse
apparemment il a le droit :content12
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Propos maladroit de Macron sur le voile ?

Message par ailleurs »

Nitram a écrit : 28 octobre 2019 10:41
Jean de Meung a écrit : 28 octobre 2019 10:33 La loi de 1905 ni n'autorise ni n'interdit les manifestations religieuses ou cultuelles, elle édicte juste quelques réserves.
Si la loi n'interdit pas c'est qu'elle autorise.
Mouais, on est partis pour détrouducuter du diptère, là... :content36

Juste un exemple, l'article 28 de cette même loi : "Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit[...]."

Il est écrit noir sur blanc que c'est interdit. Par contre, "il est autorisé", tu ne trouveras pas. Il faut aussi comprendre la loi par ses silences, et c'est dans ces se logent les libertés, telle celle de se voiler dans l'espace public.
Modifié en dernier par ailleurs le 28 octobre 2019 13:52, modifié 1 fois.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23512
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Propos maladroit de Macron sur le voile ?

Message par gare au gorille »

Nitram a écrit : 28 octobre 2019 10:41
Jean de Meung a écrit : 28 octobre 2019 10:33 La loi de 1905 ni n'autorise ni n'interdit les manifestations religieuses ou cultuelles, elle édicte juste quelques réserves.
Si la loi n'interdit pas c'est qu'elle autorise.
Mais peut être que cette loi n'est plus adaptée. Dans son esprit et à la création cette loi a été faite pour tenir à distance la religion de la politique.
Aujourd'hui et à cause de cette loi c'est maintenant la politique qui est tenue à distance par la religion qui est en train d'imposer dans la société ses lois vestimentaires, ses lois sur l'abatage rituel, la politique n'a même plus les moyens d'intervenir écartée par cette loi qui se retourne contre elle.
A mon avis il est urgent de se poser quelques questions sur cette loi centenaire et l'adapter aux problèmes nouveaux engendrés par la société.
La liberté de culte doit bien sur rester gravée dans le marbre, mais surement des petits trucs à revoir sur le reste pour que l'Etat puisse définir un cadre de vie agréable pour tous et ne pas laisser progressivement monter le ressentiment des uns par rapport aux autres.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42788
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Propos maladroit de Macron sur le voile ?

Message par vivarais »

Jean de Meung a écrit : 28 octobre 2019 13:51
Nitram a écrit : 28 octobre 2019 10:41

Si la loi n'interdit pas c'est qu'elle autorise.
Mouais, on est partis pour détrouducuter du diptère, là... :content36

Juste un exemple, l'article 28 de cette même loi : "Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit[...]."

Il est écrit noir sur blanc que c'est interdit. Par contre, "il est autorisé", tu ne trouveras pas. Il faut aussi comprendre la loi par ses silences, et c'est là que se comprennent les libertés, telle celle de se voiler dans l'espace public.
lorsque la loi n'est pas assez claire , on peut sortir des décrets d'application
en 1905 la loi n'avait à faire avec une religion qui tentait de saper la laïcité avec une philosophie de la loi de dieu est supérieur à celle des hommes
en 1905 ; il n'y avait que ce verset des évangiles ; rendre à césar ce qui est à césar
il y avait aussi d'autres versets dans les épitres de Paul qui disaient qu'il fallait se soumettre aux autorités
romains chapitre 13
et qui dit que les autorités sont par leur actions de serviteurs de dieu , pour empêcher le mal
aujourd'hui une nouvel religion est apparu qui conteste l'autorité des hommes "l'état'
donc pour revenir à l'esprit de 1905 , il faut créer de nouveaux décrets d'application
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »