Jiimmy a écrit : 25 décembre 2019 01:59
latresne a écrit : 25 décembre 2019 01:50
Sans polémiquer sur tt le texte ,rappelons que Sékou Touré fut dictateur paranoïaque pendant ses 25 ans de règne.Il a viré la France en 58(merci pour les économies faites depuis ) avec à son tableau la création du premier goulag tropical .Son pouvoir était sanguinaire contre ttes opositions.Les inégalités se sont creusées et la corruption était totale .Ne pas oublier la répression dont il usait et abusait .
Sékou Touré a refusé d'adhérer à la communauté Gaulienne, en 58, qui n'était qu'un avatar de la colonisation ainsi perpétuée sur une autre forme. Suite à cela les Français ont quitté la Guinée en détruisant les infrastructures et en emportant tout ce qu'il était possible d'emporter avec eux. Sékou Touré n'était pas un dictateur à cette époque et luttait pour l'émancipation Africaine face à la tutelle Française.
Sékou Touré s'est radicalisé et est devenu paranoiaque petit à petit suite aux nombreuses tentatives Françaises faites pour le renverser. Il y eut d'abord l'opération persil qui consista à noyer la Guinée sous les faux billets largués par la France afin de ruiner l'économie Guinéenne (agression gratuite et ignoble afin de se venger et de faire peur aux autres pays Africains désireux d'obtenir leur indépendance).
Puis il y eut le financement et la mise en place de rébellions aux frontières Guinéennes destinées à renverser Sékou Touré avec des projets d'assassinat. C'est, entre autres, suite à cela que Sékou Touré devint de plus en plus méfiant et paranoiaque et fut le dictateur qu'il a été par la suite. D'ailleurs des responsables Français de l'époque l'ont reconnu officiellement. Ils cherchaient à déstabiliser la Guinée, à renverser Sékou Touré ou au moins à le rendre très impopulaire afin qu'il chute.
Selon Amnesty International ,50.000 personnes aurzient été assassinées sous le règne de S.Touré.Le Campo Boiro reste le symbole de cette répression violente ou selon une estimation 5.000 personnes sont exécutés parfois par des tortures inhumaines dénoncées alors par A.I.
"Ne faites pas ce que j'ai fait .J'ai tué tous les cadres de la Guinée et tous mes amis."
Confidence de Sékou Touré à Balla Kata ancien ministre ivoirien.
Extrait de Mémoires d'une rescapée de la dictature de S.T.
Nouvelles Editions Ivoiriennes Abidjan .2018.
La France était heureuse de pouvoir se débarrasser d'un pays qui lui coutait une fortune ."Les américains ont soutenu financièrement
Sékou depuis le jour mm (et sans doute avant)où il a marquésa sécession par rapport à la France.C'est la raison de leur attitude et celle ci sera poursuivie quoi qu'il arrive"
S.T. met en avril 67 en résidence surveillée tous les pr^tres et les religieuses de Guinée.
En juin67 il expulse les prêtres blancs et interdit l'entrée du territoire guinéen aux prêtres étrangers,cad aux pr^tres noirs venant des autres pays d'Afrique.
En oct. 67 le gvt guinéen espérait une réponse favorable à sa demande de reprise des relations avec la France: "Il n'en est pas question" avait répondu le général."Je vous avais demandé de faire savoir que nous avions reçu cette lettre,sans + ".
En nov. 67 l'Ambassadeur d' Italie propose à la demande de Sékou Touréde venir lui-mm remettre au Général une nouvelle lettre du président guinéen:"Pas du tt ,c'est complètement idiot.Je neveux pas recevoir cet ambassadeur .Il n'a qu'à acheminer cela par les voies normales ."
Extrait Tous les soirs avec de Gaulle .
Jacques Foccart