c'est ce que je pense depuis le débutKelenner a écrit : ↑15 février 2020 10:20 Je ne crois pas du tout à cette explication, la réforme n'a pas été mal préparée, elle vise un but précis qui n'est pas explicitement assumé, à savoir un contrôle beaucoup plus direct de l'Etat sur le système de retraites. Il n'a jamais été question d'universalité autrement que comme un slogan vide de sens, et il n'en sera pas davantage question à l'avenir, les flics, militaires, gendarmes ou pilotes de ligne peuvent dormir tranquille.
Je ne crois pas du tout à une incompétence pareille, ni même à une impréparation ... tout au plus, à une sous estimation de la contestation et de la mobilisation qui a conduit à jouer le pourrissement et les scénarios à 2 balles de négociation avec les syndicats réformistes
Et quand bien même ce serait le cas pour ce gouvernement, ça ne l'est certainement pas pour le COR rodé à ce type d'exercice, à qui on a dicté les hypothèses les plus pessimistes pour orienter la projection des déficits dans le sens voulu ;
Mais on se sert de cette impression d'incompétence ou d'amateurisme pour masquer que tout cela est parfaitement calculé pour atteindre des objectifs qui n'ont pas grand chose à voir avec l'universalité, l'équité et l'équilibre financier ; l'essentiel est d'étatiser un énorme pan de la protection sociale, noyer les déséquilibres publics dans la masse pour les faire peser sur l'ensemble des retraités, et faire main basse sur les réserves et ressources supplémentaires comme celles de la Cades.
L'universalité ne se matérialisera en fait que par la fusion des différentes caisses. Le reste n'est qu'enfumage ...