AAAgora a écrit : ↑19 juillet 2020 21:51
souslic a écrit : ↑19 juillet 2020 21:38
Si cela peut vous faire plaisir Agora ... grand bien vous fasse ... la létalité réelle (comme son nom l'indique) est un estimateur du taux de mortalité réel pour les gens atteints du Covid.
Après que vous ne compreniez pas ce que je raconte cela ne m'étonne pas car vous n'avez aucune connaissance scientifique ... même le mot estimateur doit vous échaper totalement
Après votre spécialité ce sont plutôt les ronds points ...
(mais vous n'êtes pas à une connerie près vous n'aviez rien compris sur des calculs basiques de pourcentages par le passé).
.
Toujours en forme souslic ?
1) Calcul de la létalité selon la méthode « apparente »
Nombre de décès / nombre de cas contaminés confirmés
France : Nombre de décès 30.000
Nombre de cas contaminés confirmés 175.000
Taux de mortalité
17%
Allemagne : Nombre de décès 9.000
Nombre de cas contaminés confirmés 200.000
Taux de mortalité
4,5%
IHU : Nombre de décès 18
Nombre de cas contaminés confirmés (et traités) 4.000
Taux de mortalité
0,45%
2) Calcul de la létalité selon la méthode ‘réelle »
Nombre de décès / nombre de cas confirmés positifs + nombre de supposés positifs
(La communauté scientifique s’accorde à dire que le taux de létalité se situe entre 0,5 et 1%)
France : Pour que les 30.000 morts puissent représenter le 1% il faudrait que au nombre des cas confirmés (175.000) soient ajoutés 2.825.000 cas supposés, pour arriver à un total de 3 millions des cas supposés positifs. (30.000 / 3.000.000 = 1%)
Allemagne : pour que les 9.000 morts puissent représenter le 1% il faudrait que au nombre de cas confirmés (200.000) soient ajoutés 700.000 cas supposés positifs (9.000 / 900.000 = 1%)
Et maintenant venons à
l’IHU.
Nous avons 18 décès et 4.000 cas confirmés positifs dont le taux de mortalité est déjà inferieur à 1%..... plus exactement 0,45%
Si aux cas confirmés on ajoute les cas supposés de Marseille le nombre total des cas (confirmés et supposés) sera bien plus grand que 4.000 et alors le taux de mortalité sera bien inferieur à 0,45%.
Faison une hypothèse (basse) que aux 4.000 confirmés on ajoute 6.000 supposés.......nous aurons un taux de létalité réelle de 0,18 % ( 18 / 10.000 )
Le prof-concierge va me démontrer que je suis en erreur, mais s'il n'y arrive pas il passera la serpillère de son amphi.
Mon petit Agora ... que ce soit pour vous ou pour l'autre malade mentale de Lotus le problème de fond est qu'être scientifique ça ne s’improvise pas ... on ne le devient pas comme par magie en ayant suivi un tuto sur You Tube.
Et en ce qui vous concerne vous sortez des pseudos formules mais vous en comprenez rien au fond des choses, tout le problème est là (comme pour votre affaire des 22%).
Comme je suis de bonne humeur ce matin je vais vous proposer un petit cours ultra-simple (mais nul doute que vous n'aller rien y comprendre, ce n'est pas grave).
Petite remarque préliminaire, vous ne semblez même pas conscient que vous écrivez une formule totalement absurde (bonjour le niveau !) lorsque vous dites que la létalité réelle serait égale à :
Nombre de décès / nombre de cas confirmés positifs + nombre de supposés positifs
Pas la peine d'être très intelligent pour comprendre qu’il est impossible de rajouter un "nombre de supposés positifs" au ratio précédent "décès/confirmés" ... à moins que vous ayez une superbe théorie pour additionner 50 cas à 25% ....
Mais sinon ce que vous ne comprenez absolument pas (et ceci depuis le début) c'est que dans votre formule (fausse) c'est le nombre de supposés positifs dans la population qui là va nécessiter
des méthodes statistiques d'estimation (avec prise en compte de l'incertitude).
Donc je vous explique ce qu'il est de ces deux quantités (les idées derrière ces notions pas des calculs de comptables faits sans rien comprendre). A la base la statistique se décompose en deux branches : statistique descriptive et statistique inférentielle.
1) la première quantité (très simple) selon la "méthode apparente" n'est que le ratio des décédés par rapport aux aux malades connus (ça même vous semblez plus ou moins le comprendre).
Il s'agit là de statistique descriptive : on se contente de décrire l’échantillon observé.
Les indicateurs donnés alors peuvent être utiles en début d'épidémie (faute de mieux) mais ensuite ne servent à rien car, vous vous en doutez, ils sont extrêmement dépendants de la politique de dépistage faite. ... ils ne sont alors plus utilisés que par des idiots dans des buts politiques.
Exemple d'un idiot américain : Trump adore twitter avec cet indicateur car vu que les USA testent beaucoup selon cet indicateur la situation n'est pas trop mal là bas ... ce qui est totalement faux puisqu’ils ont déjà plus de 130.000 morts ...
Exemple d'idiots français : Raoutl/Péronne utilisent aussi cet indicateur pour montrer que la France serait plus ou moins le "pire" pays au monde ... alors que c'est faux, l'indicateur est juste plombé par le fait d'avoir fait moins de tests que dans d'autres pays.
2) la seconde quantité maintenant relève d'un cas plus complexe car c'est de la statistique inférentielle ... c'est à dire que l'on se sert des échantillons récoltés de par le monde pour essayer d'estimer au mieux ce qui se passe dans la population totale.
Ici le but du jeu est de répondre à la seule question intéressante :
pour une personne contaminée par le Covid quelle est la probabilité qu'elle en meure (toutes classes d'âges confondues).
Le résultat ne sera jamais une valeur seule car il s'agira d'un estimateur sujet à variations d'où l'intervalle actuel entre 0.5% et 1%.
Rien à voir avec des résultats "au doigt mouillé" comme expliqué par la malade mentale de service, les techniques utilisées sont très fiables, il y a des livres entiers sur la statistique inférentielle (et ça ne prête pas à discussion ce sont des mathématiques, tout est démontré de a à z) et ces techniques sont des gros morceaux enseignés au niveau Master.
Les techniques sont ici plus complexes car bien entendu on ne peut pas tester la population mondiale chaque jour dans sa totalité donc on estime les choses ... et plus le temps passe plus les données recueillies en réel s'enrichissent et plus l'estimation devient fine (car à part chez Raoult personne ne croit que plus un échantillon est petit plus c'est significatif ... c'est de la connerie pure et simple).
Pour les calculs maintenant au début on parlait d'un létalité réelle de l'ordre de 5% ... puis c'est passé à 2-3% et maintenant nous sommes dans les 0.5-1% car plus le temps passe plus on réalise qu'il y a des cas très peu grave ou totalement asymptomatiques qui forcément passent le plus souvent sous les écrans radar.
Donc je vous le redit avec les connaissances actuelles et partant sur une létalité réelle à 0.5% (car Papy a pour spécialité de traiter des jeunes) cela donne dans les 20 morts en moyenne .... waou super avec son traitement il en a eu 18.
En espérant surtout que ce message n'a pas été trop long car que ce soit vous ou Agora passé trois lignes généralement vous saturez (surtout s'il n'y a pas d'images).
Faut pas parler aux cons, ça les instruit.