L'Institut du professeur Raoult communique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: L'Institut du professeur Raoult communique

Message par AAAgora »

Mesoke a écrit : 20 décembre 2020 21:29
AAAgora a écrit : 20 décembre 2020 14:46 Et alors, selon vous la Covid-19 ne rentre pas dans les iles et encore moins dans une ile "sous dictature" ?
Je suis curieux de connaître les raisons de votre affirmation.
Etes vous au courant que l'embargo des U.S.A. est terminé et que les touristes du monde entier y vont régulièrement ?
Et la Grand Bretagne ? et la Corse ?
Et qu'en pensez vous de la nouvelle variante du Covid qui a obligé le sud de la G.B. de se confiner, car "hors contrôle" ?
C'est plus facile de boucler les frontières d'une île que d'un pays continental, et donc d'empêcher l'arriver des premiers malades. Et un pays sous dictature, donc où la liberté est de base bien faible, est plus facile à confiner. Et ça leur est plus facile de trafiquer les chiffres, ils font ça à longueur de temps depuis des décennies.

Et oui je sais bien que l'embargo américain est terminé. Mais justement : le tourisme est une des principales sources de revenus des cubains. Donc ça fait une sacrée bonne raison de minimiser les chiffres de l'épidémie sur leur île.

Quand à la nouvelle variante du virus au Royaume-Uni ... bin c'est à priori une nouvelle variante plus contagieuse, mais pas plus dangereuse. Une nouvelle variante parmi quelques dizaines depuis un an. Qui a très bien pu se créer sur cette île, vu que l'épidémie y est très forte. Et, comme je le disais plus haut, sur une île c'est plus facile de surveiller les frontières pour empêcher les premiers cas d'entrer. Ce que n'a pas fait le Royaume-Uni, avec leur gouvernement négationniste. Par contre à Taïwan ça a bien fonctionné, malgré leur proximité avec la Chine : ils en sont à ... 7 morts depuis le début de l'épidémie, et le dernier en mai.
.
Je relève une contradiction parmi les nombreuses que vous avez balancé.
Taïwan est une île et les 7 décès communiqués sont la vérité.....Cuba est une île et les 137 décès communiqués sont une mensonge.

Une île dans la mondialisation n'est plus une île mais une passoire pour le tourisme de masse.
Et la G.B. n'est pas une île avec sa variante du virus hors de contrôle ?

Connaissez vous la réputation de la médecine cubaine ?
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

AAAgora a écrit : 20 décembre 2020 22:03 Je relève une contradiction parmi les nombreuses que vous avez balancé.
Taïwan est une île et les 7 décès communiqués sont la vérité.....Cuba est une île et les 137 décès communiqués sont une mensonge.

Une île dans la mondialisation n'est plus une île mais une passoire pour le tourisme de masse.

Taïwan est une démocratie avec une certaine liberté, pas Cuba. On peut à priori plus se fier aux chiffres taïwanais que cubains, surtout sachant qu'ils ont annoncé dès le début de l'épidémie qu'ils fermaient leurs frontières.

Ca n'empêche que le nombre de décès à Cuba peut s'expliquer de plein de manières différentes :
- c'est une île, ils ont limité / quarantainé les arrivants et il ne peut pas franchement y avoir énormément d'arrivants clandestins, parce c'est une île.
- ils ont un très bon système de santé
- ils trafiquent les chiffres sans problème, notamment pour ne pas freiner le tourisme
- les habitants ont été confinés de force
- ils ont super bien géré la situation et les foyers épidémiques
- un peu de plusieurs de ces arguments
Bref on ne peut pas franchement comparer avec la Floride, qui n'est pas une île et qui, donc, a pu accueillir des tas de migrants par la route sans pouvoir les contrôler. Et qui n'est pas une dictature, et donc ne peut pas faire ce qu'elle veut en matière de privation de liberté et de mensonge sur les statistiques.
Et oui, la médecine cubaine est très bonne. Mais la médecine américaine n'est pas à la ramasse non plus (même s'ils laissent plein de gens en dehors de leur système de santé)

Et je ne vois pas le rapport avec la Grande Bretagne. L'intérêt d'une île dans la lutte contre une épidémie c'est la fermeture plus ou moins complète des frontières maritimes et aériennes, avec le contrôle des arrivants malades que ça entraine, pour limiter l'importation de l'épidémie. Ca n'a pas été fait en Grande Bretagne, donc, dans ce cas, île ou pas ne change rien.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Mesoke a écrit : 20 décembre 2020 22:16
AAAgora a écrit : 20 décembre 2020 22:03 Je relève une contradiction parmi les nombreuses que vous avez balancé.

Taïwan est une démocratie avec une certaine liberté, pas Cuba. On peut à priori plus se fier aux chiffres taïwanais que cubains, surtout sachant qu'ils ont annoncé dès le début de l'épidémie qu'ils fermaient leurs frontières.

Ca n'empêche que le nombre de décès à Cuba peut s'expliquer de plein de manières différentes :
- c'est une île, ils ont limité / quarantainé les arrivants et il ne peut pas franchement y avoir énormément d'arrivants clandestins, parce c'est une île.
- ils ont un très bon système de santé
- ils trafiquent les chiffres sans problème, notamment pour ne pas freiner le tourisme
- les habitants ont été confinés de force
- ils ont super bien géré la situation et les foyers épidémiques
- un peu de plusieurs de ces arguments
Bref on ne peut pas franchement comparer avec la Floride, qui n'est pas une île et qui, donc, a pu accueillir des tas de migrants par la route sans pouvoir les contrôler. Et qui n'est pas une dictature, et donc ne peut pas faire ce qu'elle veut en matière de privation de liberté et de mensonge sur les statistiques.
Et oui, la médecine cubaine est très bonne. Mais la médecine américaine n'est pas à la ramasse non plus (même s'ils laissent plein de gens en dehors de leur système de santé)

Et je ne vois pas le rapport avec la Grande Bretagne. L'intérêt d'une île dans la lutte contre une épidémie c'est la fermeture plus ou moins complète des frontières maritimes et aériennes, avec le contrôle des arrivants malades que ça entraine, pour limiter l'importation de l'épidémie. Ca n'a pas été fait en Grande Bretagne, donc, dans ce cas, île ou pas ne change rien.
.
Vous pouvez continuer à accuser Cuba d'être une dictature et de mentir sur les chiffres, mais 137 décès contre 20.000 ça fait une énorme différence.

Voici un article paru sur Le Figaro récemment qui va vous donner les informations qui vous manquent sur comment Cuba a géré la Covid-19
https://www.lefigaro.fr/international/f ... a-20201207
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

berger141 a écrit : 20 décembre 2020 19:54 J'ai lu que le professeur Raoult continuait à appliquer son traitement à base d'hydroxychloroquine, malgré toutes les difficultés.
Ce qui est logique puisqu'il est persuadé de son efficacité.

A-t-on des informations sur la situation dans les autres hopitaux qui utilisaient le même traitement ?
Aucune réponse. Deux possibilités :

1 On ne sait pas
2 Le sujet n'est pas digne d'interet.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

berger141 a écrit : 21 décembre 2020 07:54 Aucune réponse. Deux possibilités :

1 On ne sait pas
2 Le sujet n'est pas digne d'interet.
Troisième possibilité : entre un soir à 20h et le lendemain 8h il y a une nuit de sommeil, peu propice à la réponse sur un forum :icon_winks:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

AAAgora a écrit : 20 décembre 2020 23:38 Vous pouvez continuer à accuser Cuba d'être une dictature et de mentir sur les chiffres, mais 137 décès contre 20.000 ça fait une énorme différence.

Voici un article paru sur Le Figaro récemment qui va vous donner les informations qui vous manquent sur comment Cuba a géré la Covid-19
Comment ça "accuser" Cuba d'être une dictature ? Ils ont un régime démocratique et libre maintenant ? Et je ne les ai pas accusé de mentir sur les chiffres, j'ai dit que c'était une possibilité, vu qu'ils ne sont pas réputés pour leur transparence (absence de presse libre, de contre pouvoir, d'opposition politique, tout ça). Et j'ai surtout dit que comparer la Floride et Cuba n'était pas aisé vu qu'il y a plein de différences structurelles entre ces deux régions qui peuvent entrainer plein de biais. Le bidouillage de chiffres est un de ces biais potentiels. Le flicage de la population, comme décrit dans l'article que tu as posté, en est un autre.

Mais c'est sûr qu'une grosse quarantaine des malades, futurs malades, et de leurs proches c'est très efficace. En France on le fait aussi, mais à moindre échelle.

Par ailleurs il y a la même distance entre Miami et La Havane qu'entre chez moi et Marseille. Il y a 60 fois plus de morts dans les Bouches du Rhône que dans mon département, est-ce que je peux en déduire que la chloroquine c'est hyper dangereux ?
chercheur
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par chercheur »

Mesoke a écrit : 21 décembre 2020 08:18
AAAgora a écrit : 20 décembre 2020 23:38 Vous pouvez continuer à accuser Cuba d'être une dictature et de mentir sur les chiffres, mais 137 décès contre 20.000 ça fait une énorme différence.

Comment ça "accuser" Cuba d'être une dictature ? Ils ont un régime démocratique et libre maintenant ? Et je ne les ai pas accusé de mentir sur les chiffres, j'ai dit que c'était une possibilité, vu qu'ils ne sont pas réputés pour leur transparence (absence de presse libre, de contre pouvoir, d'opposition politique, tout ça). Et j'ai surtout dit que comparer la Floride et Cuba n'était pas aisé vu qu'il y a plein de différences structurelles entre ces deux régions qui peuvent entrainer plein de biais. Le bidouillage de chiffres est un de ces biais potentiels. Le flicage de la population, comme décrit dans l'article que tu as posté, en est un autre.

Mais c'est sûr qu'une grosse quarantaine des malades, futurs malades, et de leurs proches c'est très efficace. En France on le fait aussi, mais à moindre échelle.

Par ailleurs il y a la même distance entre Miami et La Havane qu'entre chez moi et Marseille. Il y a 60 fois plus de morts dans les Bouches du Rhône que dans mon département, est-ce que je peux en déduire que la chloroquine c'est hyper dangereux ?
Agora ... il faut vraiment tout vous expliquer.

Alors reprenons à la base comme à la maternelle.
Il y a dans le monde des pays où l’information est relativement libre et peut facilement être vérifiée, contestée ... ou même des crétins complotistes peuvent passer leur vie sur des forums à s'y prendre pour des épidémiologistes :mdr3:

Et dans d'autres pays tout est "sous contrôle".

Je ne connais pas personnellement Cuba donc je vais m'abstenir (si dans la vie les gens arrêtaient de parler de sujets qu'ils ne maitrisent pas le monde irait mieux d'ailleurs).

Je vous donne par contre une exemple que je connais bien concernant la Russie.
Ca ne semble pas être un pays qui obsède les gens sur ce forum (et tant mieux) mais dans d'autres endroits ceux qui lisent Sputnik et RT comme on lit la bible expliquaient il y a peu comment la Russie avait réussi brillamment face au Covid.

Sauf que là bas avec leur système dictatorial (ou plutôt mafieux tout simplement) le directeur de l’hôpital minimise les cas de Covid pour garder ses avantages, le maire de la ville re-minimise pour garder son poste, le gouverneur de région minimise pour ne pas fâcher Poutine et Poutine et sa clique minimise par "patriotisme" pour montrer aux yeux du monde comment les russes sont les meilleurs.

Résultat : pas mal d'experts (même russes) estiment qu'il faudrait multiplier les vrais chiffres par minimum 2 mais certainement 3 pour tomber sur la réalité ...

C'est triste mais c'est comme ça ... mais après libre à vous de croire que la Corée du Nord donne des chiffres fiables aussi :siffle:
Modifié en dernier par chercheur le 21 décembre 2020 15:24, modifié 1 fois.
Faut pas parler aux cons, ça les instruit.
chercheur
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par chercheur »

berger141 a écrit : 20 décembre 2020 19:54 J'ai lu que le professeur Raoult continuait à appliquer son traitement à base d'hydroxychloroquine, malgré toutes les difficultés.
Ce qui est logique puisqu'il est persuadé de son efficacité.

A-t-on des informations sur la situation dans les autres hopitaux qui utilisaient le même traitement ?
Que voulez-vous que l'on réponde à ça Berger ?

Premièrement rien de "logique" dans une telle attitude de fuite en avant perpétuelle.
Raoult n'a jamais prouvé que son traitement ait un effet (je veux dire à l'aide d'étude correctes).

De plus de par le monde aucune étude sérieuse n'a jamais pu détecter un effet significatif de la chloroquine ...

Donc pour vous répondre nous ne sommes plus en mars /avril ... à part les bras cassés de l'IHU qui s'enfoncent dans le déni pourquoi donc un hôpital proposerait à ses patients un traitement qui ne fonctionne pas ?
Modifié en dernier par chercheur le 21 décembre 2020 15:28, modifié 1 fois.
chercheur
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par chercheur »

Mesoke a écrit : 20 décembre 2020 21:15
lotus95 a écrit : 20 décembre 2020 16:37 Bien sûr, une étude basée sur de sombres calculs et postulats discutables qui déterminent un nombre d'infectés sur lequel on rapporte un nombre de décès et qui donne miraculeusement un 0.5% .... ce n'est pas une étude, mais de la masturbation intellectuelle qui estime sur la base d'estimations

déjà, ça n'a rien à voir avec des études basées sur des cas réels de malades qui ont été suivis ; mais en plus, tu confonds létalité apparente et létalité réelle
Ca s'appelle de la recherche scientifique, et du calcul mathématique. C'est juste une projection, c'est pourquoi il y a une si grosse marge d'erreur. Et en plus il y a toutes les données pour vérifier leurs calculs, et visiblement aucun scientifique ne les a contredit.

Alors que les calculs de l'IHU même moi j'ai montré qu'ils ne prouvaient rien. Avec pas mal de marge d'erreur aussi, vu qu'eux ne fournissent pas leur données.

Explique moi le concept de létalité apparente et de létalité réelle s'il te plait.
Lotus alias madame-je-sais-tout pourquoi ce type d'étude serait de la "masturbation intellectuelle" ?

Etes-vous une scientifique ? une chercheuse ?

En tout cas balancer des propos comme ça à l'emporte pièce sans rien justifier n'a absolument aucune valeur ... il s'agit juste de votre avis personnel mais au vu de vos compétences cet avis ne vaut que dalle :siffle:
Modifié en dernier par chercheur le 21 décembre 2020 15:28, modifié 1 fois.
chercheur
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par chercheur »

Mesoke a écrit : 20 décembre 2020 21:11
lotus95 a écrit : 20 décembre 2020 16:46 La solution suédoise a fait ses preuves en 1ère phase, ça suffit amplement pour en tirer des conclusions ; pas la peine de chercher des explications à dormir debout pour défendre le bilan calamiteux des pays qui se sont orientés vers un confinement destructeur à tous points de vue
si les politiques suédois se comportent comme ceux qui ont muselé la parole scientifique au bénéfice d'autorités non scientifiques, il y a en effet de grandes chances que la Suède suive la même voie autoritariste que les autres pays ; mais ça n'aura rien à voir avec la science

Et pour rappel, toute la partie Ouest de la France n'a pas été touchée ; ça fausse grandement les taux de mortalité ramenés à la population totale
Etant donné le nombre élevé de paramètres qui peut expliquer le résultat de la Suède lors de la 1ère vague (épidémie qui n'arrive pas trop là-haut, facteurs climatiques, démographiques, hospitaliers, bon comportement de la population, etc), s'en tenir à un seul facteur qui explique tout, même si ça n'est pas répliqué lors de la seconde vague, c'est de l'énorme n'importe quoi.

Donc si il faut chercher des explications. Pourquoi la solution suédoise aurait-elle marché au printemps et pas à l'automne si elle est si géniale ?

D'ailleurs vu que l'épidémie s'étend dans ce pays ils commencent à obliger le port du masque dans certains cas, à fermer des lieux publics non essentiels, à fermer les bars plus tôt, etc. Mince alors, ça voudrait dire que les politiciens suédois sont manipulés par des forces obscures qui les poussent à l'autoritarisme. Rien à voir avec ce que le science préconise depuis des mois pour ralentir l'épidémie, et qui a bien fonctionné ailleurs ...

Et pour rappel l'ouest de la France n'avait aucune raison d'être épargnée par le COVID. Heureusement qu'un confinement est venu empêcher les mouvements de population dans le pays pour qu'ils s'en sortent mieux que les parisiens ...

Et non, le fait que l'ouest de la France ait été moins toucher ne fausse pas les stats. Les stats nationales ça se compte ... sur l'ensemble de la nation. On ne va pas prendre uniquement les région les plus touchées pour confirmer ta théorie comme quoi en France c'est la cata.
Je salue votre courage Mesoke :hello:

Il est certes important de contrer tout ce déversement de mensonges et de raisonnements totalement faux pour rétablir un peu de vérité et de logique sur ce forum ... mais causer perpétuellement à des idiots est intellectuellement fatiguant et usant.

Pour en revenir à madame-je-sais-tout maintenant elle veut établir des statistiques nationales mais sur pas tout le territoire ?
Elle est affligeante, on touche le fond, nous sommes là au niveau 5ème maintenant :siffle:
Mais plus rien ne m'étonne venant de cette folle.
Lorsque par le passé j'avais relevé que dans la première étude de Papy Raoult sur 26 patients il en avait viré 6 qui ne guérissaient pas elle m'a répondu ... qu'elle n'y voyait aucun problème (si, si ...).

Atteindre un tel niveau de bêtise je ne croyais pas la chose possible.

Donc je vais soigner le covid avec des bisous sur le front et je vais virer de mon étude ceux qui ne guérissent pas (puisque ce n'est pas grave) ... super je vais ainsi démontrer (à la sauce IHU) que les bisous sur le front sont un super remède :XD: :XD: :XD:

Sur ce forum cette plongée dans ce qui se fait de pire fait peur parfois ....
Modifié en dernier par chercheur le 21 décembre 2020 15:29, modifié 1 fois.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Mesoke a écrit : 21 décembre 2020 08:18

.
De l'article du Figaro vous avez retenu ce qui vous convient.

Mais la fameuse quarantaine cubaine a été gérée par le corps soignant et non pas par des policiers.
Dispensaires sur l'ensemble du territoire (l'équivalent de l'hôpital de jour de l'IHU à Marseille).
Combien d'hôpitaux de jour en France pour la Covid ? aucun.
Vrai isolement des positifs et suivi permanent des cas contact.

Et enfin leur traitement utilisé le plus précocement possible sur les contaminés : l'interféron, qui n'est pas passé chez eux par la case "étude randomisée" car déjà expérimenté pendant l'épidémie du sida ( comme la chloroquine pour le paludisme).

Les parallèles entre Cuba et IHU sont multiples, mais la France, pays libre et démocratique, a choisi le laisser faire, se contentant de recevoir les contaminés aux urgences (comme la Floride par ailleurs)
A l'émergence de l'épidémie Cuba (comme l'IHU) ne s'est pas posée la question d'un étude selon la règle de l'art scientifique, elle a mis en place son arsenal sanitaire en quadrillant le pays et les résultats on les a vu, 137 décès en 10 mois et moins de 10.000 cas positifs traités.
.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

AAAgora a écrit : 21 décembre 2020 10:33 De l'article du Figaro vous avez retenu ce qui vous convient.

Mais la fameuse quarantaine cubaine a été gérée par le corps soignant et non pas par des policiers.
Dispensaires sur l'ensemble du territoire (l'équivalent de l'hôpital de jour de l'IHU à Marseille).

Et enfin leur traitement utilisé le plus précocement possible sur les contaminés : l'interféron, qui n'est pas passé chez eux par la case "étude randomisée" car déjà expérimenté pendant l'épidémie du sida ( comme la chloroquine pour le paludisme).

Les parallèles entre Cuba et IHU sont multiples, mais la France, pays libre et démocratique, a choisi le laisser faire, se contentant de recevoir les contaminés aux urgences (comme la Floride par ailleurs)
A l'émergence de l'épidémie Cuba (comme l'IHU) ne s'est pas posée la question d'un étude selon la règle de l'art scientifique, elle a mis en place son arsenal sanitaire en quadrillant le pays et les résultats on les a vu, 137 décès en 10 mois et moins de 10.000 cas positifs traités.
Ah mais oui, un vrai isolement complet des malades et de toutes les personnes en contact avec elles c'est le must pour bloquer une épidémie. Le gouvernement a tenté un truc avec Stop Covid, mais c'était trop peu diffusé. Sinon en France plein de gens sont forcés de rester chez eux parce qu'ils ont côtoyé un malade, donc on a essayé de mettre ce genre de procédure en place, mais en sans doute trop léger. Et Cuba a visiblement mieux réussi son coup.

L'interféron a été testé, et ça n'est pas concluant. Que les cubains le donnent à leur malades comme à l'IHU ils donnent de la chloroquine ne rend pas ce médicament efficace, même si à Cuba ils ont de bons résultats. Il y a trop de variables pour qu'on puisse en conclure quoi que ce soit en l'absence d'une étude rigoureuse cubaine.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Mesoke a écrit : 21 décembre 2020 11:13
AAAgora a écrit : 21 décembre 2020 10:33 De l'article du Figaro vous avez retenu ce qui vous convient.

Ah mais oui, un vrai isolement complet des malades et de toutes les personnes en contact avec elles c'est le must pour bloquer une épidémie. Le gouvernement a tenté un truc avec Stop Covid, mais c'était trop peu diffusé. Sinon en France plein de gens sont forcés de rester chez eux parce qu'ils ont côtoyé un malade, donc on a essayé de mettre ce genre de procédure en place, mais en sans doute trop léger. Et Cuba a visiblement mieux réussi son coup.

L'interféron a été testé, et ça n'est pas concluant. Que les cubains le donnent à leur malades comme à l'IHU ils donnent de la chloroquine ne rend pas ce médicament efficace, même si à Cuba ils ont de bons résultats. Il y a trop de variables pour qu'on puisse en conclure quoi que ce soit en l'absence d'une étude rigoureuse cubaine.
.
Vous avez tendance à oublier que pendant l'installation du virus en France, en mars-avril, il n'y a avait pas de tests.
Les seuls qui étaient testé étaient ceux qui se présentaient à l'IHU (90.000 tests) et pour les autres il fallait attendre qu'ils arrivent à l'hôpital.
On est bien loin du quadrillage de l'ensemble du territoire.
Vous banalisez tout cela, mais une politique sanitaire efficace aurait dû être un test massif sur l'ensemble du territoire (aux moins dans les départements les plus touchés).
Ensuite un VRAI confinement des positifs et un suivi (pas de confinement) des cas contacts en hôpital de jour.
Déjà tout cela aurait circonscrit la circulation du virus.
Le traitement aurait été la cerise sur le gâteau.
Avez vous vu cela en France ? NON.
Et oui, Cuba, l'a fait et moins de 10.000 cas positifs pour une population de 11 millions c'est un succès.
Vous ne voyez pas l'équivalence entre Cuba et l'IHU ?
Et pourtant le protocole du professeur Raoult est explicite, indépendamment de l'efficacité ou pas du traitement.
.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

AAAgora a écrit : 21 décembre 2020 12:46 Vous avez tendance à oublier que pendant l'installation du virus en France, en mars-avril, il n'y a avait pas de tests.
Les seuls qui étaient testé étaient ceux qui se présentaient à l'IHU (90.000 tests) et pour les autres il fallait attendre qu'ils arrivent à l'hôpital.
On est bien loin du quadrillage de l'ensemble du territoire.
Vous banalisez tout cela, mais une politique sanitaire efficace aurait dû être un test massif sur l'ensemble du territoire (aux moins dans les départements les plus touchés).
Ensuite un VRAI confinement des positifs et un suivi (pas de confinement) des cas contacts en hôpital de jour.
Déjà tout cela aurait circonscrit la circulation du virus.
Le traitement aurait été la cerise sur le gâteau.
Avez vous vu cela en France ? NON.
Et oui, Cuba, l'a fait et moins de 10.000 cas positifs pour une population de 11 millions c'est un succès.
Et pourtant le protocole du professeur Raoult est explicite, indépendamment de l'efficacité ou pas du traitement.
Tu ne te souviens plus qu'au printemps tous les pays manquaient grave de réactifs pour réaliser des tests de masse ? Tout le monde se plaignait de la désindustrialisation de la France, qui entraine une pénurie de masques et de réactifs. Donc oui, c'eût été bien de tester en masse à cette période, mais non, ça n'était juste pas possible.

Les seuls qui testaient, et qui étaient en pointe sur ce coup, c'était à l'IHU. Mais ... c'est logique de la part d'un service hospitalier spécialisé dans les maladies infectieuses.

Et oui, il aurait fallu confiner les positifs, suivre les cas contacts. Sauf que ça c'est facile à dire en décembre, avec des mois de reculs sur ce sujet. En mars, avec les moyens et les connaissances dont on disposait alors c'était compliqué à mettre en place.

Et je suis aussi d'accord sur la similarité de protocole entre l'IHU et Cuba, et je trouve leur approche à priori intéressante. C'est juste que leur exemple n'était et n'est peut-être pas applicable à la population entière (et que dépister c'est bien, mais après il vaut mieux quarantainer que donner un traitement inefficace). C'est d'ailleurs ça le gros problème à mon avis : l'IHU avait tout pour être ZE modèle européen, et ils ont tout gâché en restant sur leur dogme chloroquinien.
chercheur
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par chercheur »

Attention le clown Agora va entrer en piste :
Si l'IHU et Cuba sont EQUIVALENTS ... que dire de plus ?
Que Papy Raoult est l'équivalent du Che peut être ? :siffle:

Vous êtes impayable vraiment Agora :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »