La chloroquine est un médicament utilisé dans une situation d'épidémie infectieuse, mais qui n'a pas prouvé son efficacité, d'où l'anomalie.AAAgora a écrit : ↑22 décembre 2020 21:53 A force de pousser sur le champignon vous arriverez à prétendre que la chloroquine devrait être le médicament miracle.
Non, elle ne l'est pas, c"est un médicament utilisé dans une situation d'épidémie infectieuse, parmi d'autres médicaments disponibles, quand les autres n'étaient pas disponibles, sauf évidemment le bluff du Remdesivir à 800 euros la seringue.
Quant aux Big Pharma et aux bénéfices qu'ils engrangent, il ne faut pas faire la comparaison avec l'automobile ou le pétrole, car la santé n'est pas une marchandise et les patients ne sont pas des cobayes.
Gilead n'est pas dans le top 5, c'est donc un "petit" ce qui ne lui a pas empêché d'engranger des milliards avec sont traitement bidon, encensé pendant plusieurs mois par la communauté scientifique internationale.
Vous avez tendance à tout minimiser, le gouvernement a fait des petits erreurs, et la lobby pharmaceutique est une organisation philanthropique.
Nous vivons donc dans un monde de bisounours et pas dans celui des rapaces.
Et si, la santé est une marchandise dans un monde capitaliste. C'est moche, mais c'est comme ça. C'est pour ça que plein de pseudo-médecines pullulent, que les pharmacies sont transformées en épiceries du bien être, et que certains labos pharmaceutiques vendent leurs produits trop chers pour se faire des thunes, et cherchent souvent plus des médicaments "bien être" plutôt qu'utiles. Et que plein de maladies orphelines n'ont pas de traitement, faute de rentabilité. Pour autant ce business permet à cette filière d'avoir un énorme paquet de pognon pour financer la recherche, qui coute extrêmement cher, et souvent sans assurance de rentabilité.
Et si, les patients sont des cobayes, dans le sens où pour savoir si un médicament fonctionne, il faut bien le tester. Mais tout ça est très réglementé, et s'il y a parfois des problèmes, ils sont très minoritaires.
Gilead est un habitué des prix abusifs, et ils sont connus pour préférer le marketing à la qualité de leurs produits. Et, pour ce que j'en ai suivi depuis quelques mois, le Remdesivir a surtout laissé sceptique la communauté scientifique. Les politiciens ont foncé sur ce produit, les médias ont suivi. Mais scientifiquement, vu qu'on n'a qu'une étude qui trouve un bénéfice moyen à ce médicament ...
Je ne minimise pas, j'essaye de voir les choses dans leur ensemble, et je déteste ce principe de toujours demander des coupables. C'est trop facile de tout réduire à un bouc émissaire, alors qu'on est face à une situation hyper complexe. Et non, le lobby pharmaceutique n'est pas une organisation philanthropique, c'est même plutôt un monde de gros pourris qui vendent la santé des gens. Mais ça n'empêche qu'il n'y a pas un gros lobby big pharma qui chapeaute le tout. C'est une jungle peuplée de plein de labos qui se tirent dans les pattes, avec un modèle capitaliste classique.