..............................70 kilos de cocaïne et 3 millions d’euros saisis: Le réseau du trafiquant de Tarascon démantelé...........................
Les gendarmes des Bouches-du-Rhône ont interpellé, à Beaucaire (Gard), le chef de file d’un réseau qui fournissait, depuis Tarascon, tout le Sud-Est en stupéfiants. Plusieurs perquisitions ont été menées, permettant notamment de saisir plus de 3 millions d’euros.
Quelque 1,25 million d’euros en petites coupures conditionnées sous vide échangés contre 70 kg de cocaïne répartis en 60 pains....
...C’est en flagrant délit que les gendarmes des Bouches-du-Rhône ont interpellé mercredi matin peu avant 6 heures sur un parking d’une zone industrielle de Beaucaire (Gard) le chef de file d’un réseau qui depuis Tarascon inondait tout le Sud-Est en drogue, ainsi qu’un chauffeur routier lituanien qui convoyait la marchandise depuis les Pays-Bas.
Huit personnes en tout ont été placées en garde à vue pour 96 heures et les perquisitions menées dans la foulée par 300 gendarmes dans plusieurs départements ont permis de mettre la main sur plus de 3 millions d’euros en tout, 317 kg de résine de cannabis, 11 téléphones dont six cryptés, trois gilets pare-balles, une tenue de douanier ainsi qu’un revolver 44 Magnum et ses munitions.
Cette saisie de cocaïne dont la valeur sur le marché de détail est estimée à plus de quatre millions est le fruit d’une enquête démarrée à l’automne 2019 par les gendarmes sous l’autorité de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille qui avait créé une cellule spéciale intitulée « No Name ».
Elle a permis de montrer que les trafiquants, grossistes et semi-grossistes, fournissaient ensuite des revendeurs dans toute la région Paca, mais aussi le Gard, l’Hérault et la Drôme. Ils encourent 30 ans de réclusion et 7,5 millions d’euros d’amende.
Deux millions d’euros trouvés sous le plancher d’une voiture:
"Le camion qui effectuait les livraisons a été surveillé dès son entrée vendredi dernier sur le territoire national et jusqu’à la livraison.C’est le fruit d’une enquête au long cours et d’une information ouverte en août dernier, raconte Dominique Laurens, procureure de la République de Marseille.
"Nous allons maintenant nous intéresser au volet patrimonial de cette affaire.Le grossiste a un patrimoine économique intéressant,il sera sans doute saisi. "
Avec sa compagne, ce Tarasconnais qui n’était jusqu’à alors pas connu pour trafic de stupéfiant, ce qui n’est pas le cas d’autres gardés à vue, est soupçonné d’avoir utilisé des planques dans la cité Ferrages, un quartier sensible de la ville où il ne résidait pas. Les bénéfices étaient ensuite blanchis dans l’immobilier ou des activités commerciales.
Les enquêteurs ont noté le « professionnalisme » du réseau dont les membres ont des liens de famille ou d’amitié.
« Le routier lituanien effectuait son trajet normalement, avec quelques petits crochets pour des rendez-vous discrets sur des parkings, explique le colonel Dominique Lambert de la Section de Recherche de Marseille.
Nous avions affaire à de vrais narcotrafiquants qui prenaient énormément de précautions pour recevoir en moyenne 50 kg de cocaïne par mois qu’ils payaient 1 à 1,5 million. Aujourd’hui, on a décapité cette organisation. »
Autre résultat de cette enquête, le chien qui a découvert près de deux millions d’euros dissimulés sous le plancher d’une voiture(douze équipes cynophiles avaient été mobilisées pour l’opération)monte sur la troisième marche du podium des plus grosses saisies d’argent réalisées grâce à un canidé de la gendarmerie.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 1-04-2021-
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!