Le traité de SEvres evoque un foyer national juif en Palestine, eet non la creation d'un état juif. Israel a été créé sans aucune validation internationale.Relax a écrit : ↑25 mai 2021 09:49Pour être plus précis, il faudrait dire que le conflit nationaliste entre juifs et arabes en Palestine a commencé en 1920 par la signature du traité de Sèvres qui acte la dissolution de l'empire ottoman et la répartition des territoires en plusieurs états nations ( le Liban, la Syrie, l'Irak, Israël, la Jordanie,).
Le traité de Sèvres de 1920 crée :
- La Syrie et l'Irak => article 94
- le foyer national juif en Palestine => article 95.
https://mjp.univ-perp.fr/traites/1920sevres.htm
En réalité, les premiers sionistes qui ont construit ce qui allait devenir l'état d'Israël n'y sont pas allés en marche arrière !des dizaines de fanatiques juifs ont rejoint la Palestine mandataire dans le but de créer des kibboutz aors que la population juive sur place vivait en paix avec les arabes.
Ils étaient tout au contraire des exaltés, des fervents pionniers nationalistes qui n'ont ménagé ni leurs efforts ni leur sang pour construire et défendre leur futur état.
Ce n'est évidemment pas les religieux qui ont fondé l'état d'Israël mais des pionniers nationalistes sionistes laïcs pétris d'idéaux de la gauche collectiviste, les kibboutz toussa !
La société israélienne a beaucoup évolué depuis, les partis de droite dominent la vie politique, les religieux ont aujourd'hui une influence politique et sociale considérable, les idéaux collectivistes sont totalement marginalisés.
Vrai pour les premiers colons sionistes, c'était pour la très grande majorité des laics tendance communiste, issus de milieux ouvriers, qui subissaient l'antisémitisme ambiant sans etre protégé par un statut ou leur argent. Les religieux sont venus sur la "terre promise" plus tard à partie de 1945. En tous els cas avant la création des premiers kibboutz il n'y avait pas de conflit latent entre juifs et arabes...