Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18301
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

papibilou a écrit : 29 mars 2022 09:20 Le principe retenu est le suivant : j'envoie une bombe ou un missile. Là où ça tombe il y avait forcément un nazi ukrainien armé. C'est un appartement ? C'est donc qu'il y avait un nazi dans cet appart. Dans un hôpital une école une crèche ? Idem. Les missiles russes sont équipés d'un système d'attraction vers la mentalité nazie ukrainienne.
:super: C'est la rhétorique classique des régimes dictatoriaux: l'ennemi extérieur (OTAN), l'ennemi intérieur (Presse, ONG Memorial, Navalny et consorts), et on fabrique de toutes pièces les scénarios de ses crimes de guerre transformés en dénazification, ses bombardements de terreur ce sont des cibles militaires déguisées en hôpitaux, maternité, immeubles d'habitation. Les bombres au phosphore c'est pour éclairer la nuit...alors qu'aucune troupe n'est au sol et que l'on envoie des missiles "téléguidés" qui n'ont pas besoin de voir.
J'applaudis Biden qui appelle "un monstre, un monstre" (j'évite "le chat", je les aimes trop!). C'est le "clown blanc"
Mais que Macron joue le rôle du clown Auguste, qui essaie de charmer le monstre, c'est un excellent duo.
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16851
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par sofasurfer »

UBUROI a écrit : 29 mars 2022 09:52
papibilou a écrit : 29 mars 2022 09:20 Le principe retenu est le suivant : j'envoie une bombe ou un missile. Là où ça tombe il y avait forcément un nazi ukrainien armé. C'est un appartement ? C'est donc qu'il y avait un nazi dans cet appart. Dans un hôpital une école une crèche ? Idem. Les missiles russes sont équipés d'un système d'attraction vers la mentalité nazie ukrainienne.
:super: C'est la rhétorique classique des régimes dictatoriaux: l'ennemi extérieur (OTAN), l'ennemi intérieur (Presse, ONG Memorial, Navalny et consorts), et on fabrique de toutes pièces les scénarios de ses crimes de guerre transformés en dénazification, ses bombardements de terreur ce sont des cibles militaires déguisées en hôpitaux, maternité, immeubles d'habitation. Les bombres au phosphore c'est pour éclairer la nuit...alors qu'aucune troupe n'est au sol et que l'on envoie des missiles "téléguidés" qui n'ont pas besoin de voir.
J'applaudis Biden qui appelle "un monstre, un monstre" (j'évite "le chat", je les aimes trop!). C'est le "clown blanc"
Mais que Macron joue le rôle du clown Auguste, qui essaie de charmer le monstre, c'est un excellent duo.
Pour l'instant, ca ne fonctionne pas vraiment. En meme temps, insulter son adversaire ca n'a jamais permis de remporter un match...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4246
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Once »

lotus95 a écrit : 28 mars 2022 18:47
Once a écrit : 28 mars 2022 09:51
C'est une analyse très intéressante mais qui fait l'impasse sur une chose qui me paraît essentielle : le choix des peuples entre la sécurité et la liberté.

Ce n'est pas un hasard si l'URSS s'est effondrée, ce n'est pas un hasard si le mur de Berlin s'est effondré, ce n'est pas un hasard si des milliers de Berlinois ode l'ESt ont fui vers l'Ouest et que ce ne sont pas des Berlinois de l'Ouest qui ont fui vers l'Est. Ce n'est pas un hasard si toutes les républiques issues de l'ancien bloc soviétique ont demandé et obtenu leurs indépendances.

Ce n'est pas un hasard si Madame Merkel qui a connu les "joies" de l'Allemagne de l'Est à toujours bataillé pour la valeur infinie de la liberté.

Ce n'est pas un hasard si des Polonais, des Estoniens, des Lituaniens, des Lettoniens ont demandé à être intégrés à l'OTAN.

Ce n'est pas un hasard si, aujourd'hui, beaucoup d'Ukrainiens de l'Ouest ne souhaitent pas revenir en arrière pour devenir les vassaux d'un pays dans lequel l'expression de la démocratie est impossible. Je dis bien : "l'expression". Au moins "l'expression".

Donc, entre la "sécurité" et la "liberté", ne jamais sous estimer le choix profond des peuples.

Je ne suis pas là pour vanter les qualités et les mérites de nos "démocraties", ni de la nôtre en particulier. Non. Je suis lucide.

D'autant plus que je partage le point de vue basique qui dit avec ironie et une forme d'humour noir, qu'entre dictature et démocratie, la différence est : "ferma ta gueule" ou bien : "cause toujours".

Mais, si on devait me mettre au pied du mur et n'avoir plus qu'un seul choix à faire, et bien, je choisirais malgré tout : "cause toujours".

Choix, à mon avis, meilleur pour la santé mentale des peuples, et meilleur pour "l'expression" démocratique.
On dérive quand même pas mal vers le "fermes ta gueule" ces derniers temps ... c'est juste un poil plus subtil :cote:

Ce n'est pas non plus un hasard si les populations du Dombass (entre autres) accueillent l'armée russe à bras ouverts ; quel sens aurait un concept de liberté qui ne concernerait qu'une partie de la population d'un pays , et s'accommoderait de discrimination et d'exactions sur l'autre partie ?

Après Maidan , c'était ça : https://www.youtube.com/watch?v=-GLIuXS9dwg
vous croyez que le peuple s'est battu pour engendrer une discrimination arbitraire dans une population très mixée, où les russes et pro-russes sont loin d'être minoritaires ? on oublie un peu trop facilement que les russes et les ukrainiens sont des peuples frères qui n'ont jamais demandé à être divisés sous couvert d'une liberté qui n'en a que le nom

Et que sait t-on de la liberté réelle des ukrainiens depuis qu’on leur a vendu le concept de démocratie, liberté et prospérité ?
Zelenski n’est qu’une marionnette des US qui n’a pas eu d’état d’âme à copiner avec des néo-nazis pour les besoins de la "cause" et à s’engraisser personnellement au point d’être cité dans les Pandora Papers … quelle a été la contrepartie de cet enrichissement personnel ?
Il n’a pas eu plus d’êtat d’âme à interdire des partis politiques et des chaines TV pour servir la même propagande que celle critiquée des russes … aujourd’hui, seule une chaine émet dans le pays pour claironner H24 la « défaite » des russes

Bref, croire que l'herbe est plus verte en Ukraine sous prétexte que c'est un camp de "gentils" autoproclamés est une illusion ; le pays est devenu une base avancée de l'Otan (même s'il n'en fait pas partie) face à la Russie et un repaire de mafieux et de néonazis , et le peuple est instrumentalisé pour servir des objectifs qui n'ont pas grand chose à voir avec la liberté ... c'est mon sentiment , mais on n'est pas obligé d'avoir un raisonnement binaire là dessus. La liberté, selon ceux qui en portent l'étendard aujourd'hui, a tellement perdu de son sens qu'on ne sait plus où est le pire
Vous ne prendrez jamais quinze ans en France pour défendre votre présente analyse libre et personnelle. En Russie, vous en prendriez 15 si vous ne reprenez pas la totalité du discours officiel. C'est toute la différence. Et elle est de taille. Faites votre choix.
Modifié en dernier par Once le 29 mars 2022 10:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10331
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Mesoke »

sofasurfer a écrit : 29 mars 2022 09:59 Pour l'instant, ca ne fonctionne pas vraiment. En meme temps, insulter son adversaire ca n'a jamais permis de remporter un match...
Pourtant la guerre a été déclarée en insultant les ukrainiens de nazis.
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4246
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Once »

Mesoke a écrit : 29 mars 2022 09:44
papibilou a écrit : 29 mars 2022 09:28 Toutes les explications que vous donnez ( et qui ne sont pas fausses, mais partiales puisque ne citant aucune des actions entreprises par la Russie depuis des années ) ne peuvent EN AUCUN CAS, justifier les dizaines de milliers de morts civils tués par l'armée russe. On peut estimer que Zelinsky est une marionnette des USA, mais les 44 millions d'ukrainiens n'en ont rien à foutre de vos explications . Ils souhaitent bien entendu la fin d'une corruption généralisée, mais surtout vivre en travaillant avec leurs enfants pas mourir sous les bombes.
Accessoirement le coup du repaire de mafieux et de néonazis c'est carrément abusé :
- il ne me semble pas qu'il y ait plus de néonazis en Ukraine qu'ailleurs. Le seul exemple qu'on en donne est le régiment Azov, soit quelques milliers de personnes. On peut en trouver autant en France. D'autant plus que tous les azoviens ne sont pas néonazis, c'est surtout leur noyau dur qui l'est, mais là ils recrutent ce qu'ils peuvent. Même des juifs ...
- il ne me semble pas que l'Ukraine dispose d'une mafia plus puissante qu'ailleurs. Parce que si on part là-dessus, que dire de la mafia russe, et de la corruption généralisée dans ce pays ? Ca justifierait une guerre contre eux ?
Moi, loin de toutes ces considérations plus ou moins géopolitiques du moment, ce que je me demande sans cesse c'est : est-ce que les millions d'Ukrainiens qui ont dû s'exiler dans des pays voisins pourront revenir chez eux un jour ? Et dans un pays en paix. Une paix aussi solide que possible.

Ou bien, comme des centaines de milliers de Syriens définitivement exilés, n'auront-ils jamais la possibilité de revenir vivre en paix chez eux, un jour...

Parce que -en prévoyant le pire, comme en Tchétchénie, par exemple- ils auront été remplacés entre temps par de nouveaux venus davantage Poutino-compatibles avec un nouveau régime.
Modifié en dernier par Once le 29 mars 2022 10:16, modifié 1 fois.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18301
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

sofasurfer a écrit : 29 mars 2022 09:59
UBUROI a écrit : 29 mars 2022 09:52

:super: C'est la rhétorique classique des régimes dictatoriaux: l'ennemi extérieur (OTAN), l'ennemi intérieur (Presse, ONG Memorial, Navalny et consorts), et on fabrique de toutes pièces les scénarios de ses crimes de guerre transformés en dénazification, ses bombardements de terreur ce sont des cibles militaires déguisées en hôpitaux, maternité, immeubles d'habitation. Les bombres au phosphore c'est pour éclairer la nuit...alors qu'aucune troupe n'est au sol et que l'on envoie des missiles "téléguidés" qui n'ont pas besoin de voir.
J'applaudis Biden qui appelle "un monstre, un monstre" (j'évite "le chat", je les aimes trop!). C'est le "clown blanc"
Mais que Macron joue le rôle du clown Auguste, qui essaie de charmer le monstre, c'est un excellent duo.
Pour l'instant, ca ne fonctionne pas vraiment. En meme temps, insulter son adversaire ca n'a jamais permis de remporter un match...
Hors connexion, je te vois :ghee: :ghee: :ghee:
Insulter un criminel de guerre en l'appelant "boucher"?! :super:
On connait Poutine, non?
Rappelons nous ces pseudos attentats tchétchènes organisés en réalité par les officines poutiniennes pour raser Grozni et mettre à la place ce

Image


Et Alep en soutien ce et autre criminel de guerre Bachar.

La franchise, n'est ce pas une vertu nécessaire à la vérité?

Or, dire que Zelinski et son administration issue d'élections libres sont des "nazis", tu en dis quoi?
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11671
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Mickey »

Mesoke a écrit : 29 mars 2022 10:12
sofasurfer a écrit : 29 mars 2022 09:59 Pour l'instant, ca ne fonctionne pas vraiment. En meme temps, insulter son adversaire ca n'a jamais permis de remporter un match...
Pourtant la guerre a été déclarée en insultant les ukrainiens de nazis.
Non, en disant une vérité qui visiblement dérange certains.
Le bataillon Azov, intégré à l'armée ukrainienne est un repère de néo nazis qui ont commis des crimes de guerre pendant huit ans au Donbass et qui continue aujourd'hui dans des villes comme Marioupol.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5727
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par jabar »

Il y a bien plus de néo-nazis en Russie qu'en Ukraine. Que fait Poutine ?
Sérieux, qui croit à ces balivernes. Même les russes ont cessé d'utiliser cette raison.
Ils disent maintenant que l'Ukraine fabrique des armes bios et sont à l'origine de la covid. Je ne plaisante pas.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10331
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Mesoke »

Mickey a écrit : 29 mars 2022 10:32 Non, en disant une vérité qui visiblement dérange certains.
Le bataillon Azov, intégré à l'armée ukrainienne est un repère de néo nazis qui ont commis des crimes de guerre pendant huit ans au Donbass et qui continue aujourd'hui dans des villes comme Marioupol.
Oui, le bataillon Azov, aujourd'hui régiment Azov, est un repère de néo-nazis. De quelques milliers de néo-nazis tout au plus (mais aussi des juifs). Sur des dizaines de millions d'ukrainiens. Est-ce légitime de déclarer un guerre pour si peu de gens ? C'est pas comme s'il n'y avait aucun néo-nazi en Russie. Ou dans l'armée française.

Et oui, ils ont sans doute commis des crimes de guerre dans le Donbass. Tout comme les pro-russes. Tout comme les russes commettent actuellement des crimes de guerre d'une toute autre ampleur en Ukraine. Contre ça il y a des cours de justice internationales. Tuer des milliers de civils, raser des villes, déplacer des millions de gens et créer une crise mondiale n'est pas une solution correcte pour lutter contre des crimes de guerre dans un pays étranger.

Et les crimes de guerre du régiment Azov à Marioupol ne sont pas prouvés. On n'en a que des sources russes, soit les pires sources possibles dans ce cas. Il y en a sans doute, de façon localisée, les néo-nazis n'étant pas réputés pour leur joie de vivre et leur capacité de fraternisation. Mais à la base ce régiment est avant tout un groupe de fanatiques ukrainiens qui défendent l'Ukraine. Quel intérêt auraient-ils à commettre des atrocités en masse contre des ukrainiens ?

Là encore vous prenez un bel homme de paille : vous critiquez le régiment Azov, qui est sans doute très très critiquable, pour des choses que l'autre camp fait de manière décuplée sans que ça vous dérange le moins du monde.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5727
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par jabar »

On a aussi des néo-nazis en France, venez nous bombarder, occuper notre territoire et annexer des régions.
Purée la stupidité de leurs raisonnements.
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3488
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par da capo »

Hello everybody
Pour une vision éclairée et objective du conflit, de ses enjeux, je recommande vivement cette émission d'une trentaine de minutes diffusée aujourd'hui à 13 h : ''la grande table'' sur France-cul par Olivia Giesbert, disponible en peau de caste. Son invité est Jean-Maurice Ripert, ancien ambassadeur de France en Russie.


https://www.franceculture.fr/emissions/ ... eternelles
Modifié en dernier par da capo le 29 mars 2022 13:36, modifié 1 fois.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par lotus95 »

da capo a écrit : 28 mars 2022 13:16
Notre amie Lotus concrétise parfaitement le parcours de la pensée complotiste, de la sphère antivax à la justification de l'agression russe contre l'Ukraine.

Dans ces deux cas en apparence très éloignés, on retrouve exactement le même procédé, qui s'appuie sur la prétendue réputation ou audience de tels ou tels opportunistes, et cherchent à se faire remarquer en adoptant une posture systématiquement à contre-courant des opinions majoritaires.

Qu'il s'agisse de pandémie ou de conflit armé, leurs nouveaux adeptes sont happés par ces discours qui les valorisent et leur donnent l'illusion de se démarquer et de se hisser au dessus d'une masse dont ils font partie malgré eux, mais qu'au fond, ils méprisent.
Dommage, cher Da Capo, que ton art se réduise à de la psychologie de comptoir et des corrélations à l'emporte pièces , je suis sûre que tu vaux beaucoup mieux que ça :cote:

Peut être que le seul lien à faire entre les 2 sujets repose sur le bon sens et l'esprit critique à avoir en toutes circonstances , et d'autant plus lorsqu'on baigne dans le mensonge du matin au soir , avec des médias d'oligarques milliardaires qui ne remplissent plus leur rôle d'information parce que la propagande sert davantage leurs intérêts
Mais à bien y regarder (mode complotiste on) , il est vrai que se servir de la peur d'un virus, d'une guerre, d'attentats, du réchauffement climatique ... permet d'engendrer les mêmes effets sur les populations : fabriquer un consentement qu'il aurait été impossible d'obtenir autrement et gagner en pouvoir , et sur le plan économique : créer de nouveaux business ou engraisser des secteurs existants, se servir d'une crise économique pour en masquer une autre ...

Ah bon, ça valorise de réfléchir ? bah tu vois, moi j'étais plus optimiste que toi, je pensais que c'était le propre de tout cerveau humain ; mais c'est sûr que l'oeuvre d'abétissement de la société semble tellement porter ses fruits que les rescapés font figure d'ovnis ... j'assume ... sans pour autant mépriser qui que ce soit , chacun fait ses choix dans la vie en fonction de ses priorités et de ses motivations
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140112
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 29 mars 2022 11:02
Mickey a écrit : 29 mars 2022 10:32 Non, en disant une vérité qui visiblement dérange certains.
Le bataillon Azov, intégré à l'armée ukrainienne est un repère de néo nazis qui ont commis des crimes de guerre pendant huit ans au Donbass et qui continue aujourd'hui dans des villes comme Marioupol.
Oui, le bataillon Azov, aujourd'hui régiment Azov, est un repère de néo-nazis. De quelques milliers de néo-nazis tout au plus (mais aussi des juifs). Sur des dizaines de millions d'ukrainiens. Est-ce légitime de déclarer un guerre pour si peu de gens ? C'est pas comme s'il n'y avait aucun néo-nazi en Russie. Ou dans l'armée française.

Et oui, ils ont sans doute commis des crimes de guerre dans le Donbass. Tout comme les pro-russes. Tout comme les russes commettent actuellement des crimes de guerre d'une toute autre ampleur en Ukraine. Contre ça il y a des cours de justice internationales. Tuer des milliers de civils, raser des villes, déplacer des millions de gens et créer une crise mondiale n'est pas une solution correcte pour lutter contre des crimes de guerre dans un pays étranger.

Et les crimes de guerre du régiment Azov à Marioupol ne sont pas prouvés. On n'en a que des sources russes, soit les pires sources possibles dans ce cas. Il y en a sans doute, de façon localisée, les néo-nazis n'étant pas réputés pour leur joie de vivre et leur capacité de fraternisation. Mais à la base ce régiment est avant tout un groupe de fanatiques ukrainiens qui défendent l'Ukraine. Quel intérêt auraient-ils à commettre des atrocités en masse contre des ukrainiens ?

Là encore vous prenez un bel homme de paille : vous critiquez le régiment Azov, qui est sans doute très très critiquable, pour des choses que l'autre camp fait de manière décuplée sans que ça vous dérange le moins du monde.
ce qui est rigolo, c'est que ceux qui justifient l'appellation de néo nazis pour quelques types d'azof, ne disent absolument rien sur Wagner....là la propagande est justifiée.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10331
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Mesoke »

lotus95 a écrit : 29 mars 2022 13:36 Mais à bien y regarder (mode complotiste on) , il est vrai que se servir de la peur d'un virus, d'une guerre, d'attentats, du réchauffement climatique ... permet d'engendrer les mêmes effets sur les populations : fabriquer un consentement qu'il aurait été impossible d'obtenir autrement et gagner en pouvoir , et sur le plan économique : créer de nouveaux business ou engraisser des secteurs existants, se servir d'une crise économique pour en masquer une autre ...
Les gens ont une quantité d'argent limitée. S'il ne le dépensent pas dans un secteur, il le mettront dans un autre. Inutile d'imaginer un gros complot mondial à base de guerres, de pandémies et de catastrophe écologique pour que des entreprises mettent sur le marché de nouveaux produits pour se faire des thunes. Si les gens ont "trop de thunes" alors des entreprises créeront un produit pour le capter, quel qu'il soit, et avec vachement moins d'investissement qu'organiser des catastrophes mondiales. Cet aspect économique n'est pas une cause valable pour les crises en cours.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18301
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

Et les Russes hurlaient au génocide, à la nazification de l'Ukraine...Mais comment appeler ces frappes sur des objectifs non militaires?
Des crimes de guerre, non? Ubu, peut être bien des "crimes contre l'humanité". Et comment appelle t on ces dirigeants staliniens...
- des bouchers!
Appeler "un monstre, un monstre"! Courage, ça va aller!
13:36

Au moins sept morts et vingt-deux blessés dans la frappe russe à Mykolaïv, selon Volodymyr Zelensky

Au moins sept personnes ont été tuées et vingt-deux autres blessées mardi dans la frappe russe ayant partiellement détruit le bâtiment de l’administration régionale de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, selon un nouveau bilan donné par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. « Il n’y avait pas de visées militaires à Mykolaïv, les habitants de Mykolaïv ne représentaient aucune menace contre la Russie. Et malgré cela, comme tous les Ukrainiens, ils sont devenus les cibles des troupes russes », a-t-il affirmé lors d’une adresse au Parlement danois.

« Ce que les troupes russes font à Marioupol est un crime contre l’humanité, qui se déroule en direct sous les yeux de la planète », a par ailleurs ajouté Volodymyr Zelensky, lors d’une intervention en visioconférence, les accusant de bombarder volontairement les abris des civils dans cette ville assiégée.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »