papibilou a écrit : ↑08 avril 2022 17:51
lotus95 a écrit : ↑08 avril 2022 15:46
si c'est tout ce que vous retenez de mon post ...
"il ne faut pas confondre ceux qui déclenchent la guerre avec ceux qui l'ont rendue inévitable"
au delà, ne faites pas semblant de ne pas comprendre ce qui se cache derrière cette guerre provoquée et sciemment amplifiée
ça fait 2 fois que vous nous donnez cette citation, mais arrêtez de croire qu'elle s'applique au cas de cette guerre. Les erreurs sont à mettre au compte de la Russie, de l'Otan, de l'Ukraine, mais la guerre est à mettre au compte de la Poutine seul. Je suis toujours surpris que vous puissiez contester ce fait: l'agresseur est clairement Poutine. Point. À force de vouloir excuser la Russie ( mais on ne peut condamner le peuple russe), vous excusez son leader qui lui n'est pas excusable.
Si je vous pousse et que vous me poussez la faute en incombe aux deux. Mais si je sors mon pistolet il est indiscutable que c'est moi qui suis allé trop loin. La situation dans le Donbass est tendue depuis des années et elle a fait autant de morts dans les milices pro-russes que dans les milices pro-ukrainiennes, soit à peu près 5000 de chaque côté. Combien de morts cette guerre aura-t-elle comme bilan ? 1 million ? Nous avons changé d'échelle et vous ne vous en rendez pas compte.
NB: dites moi dans quel ouvrage Montesquieu écrit cette soi disant citation, de peur de laisser croire qu'elle a été inventée de toutes pièces.
Non, la guerre est un aboutissement lorsque la diplomatie a échoué , d'autant plus si la sécurité d'un pays est en jeu (c'est ce que vous oubliez) , et il me semble que cet échec est pleinement imputable à l'Ukraine, aux US et aux Européens
On ne peut pas dire que de 1991 à 2022 , le temps était court pour faire appliquer les accords de non extension de l'Otan vers l'Est , ni que les présidents successifs de l'Ukraine aient mis de la bonne volonté pour mettre fin aux exactions des nazis dans le Donbass ; bien au contraire, les structures militaires se sont multipliées, avec 30 labos biologiques financés par les US , et des nazis largement intégrés à l'armée régulière ...
Tout pays a le droit de se défendre contre des menaces à sa sécurité , même la Russie ; et je ne qualifie pas cette intervention d'invasion ou d'agression ; c'est mon avis , et je n'en changerai pas sous prétexte qu'on impose à coup de marteau un narratif qui cherche à faire porter tous les torts à la Russie ; ceux qui y adhèrent exonèrent les autres parties de leurs responsabilités , je ne crois pas que ce soit un bon moyen de tendre vers la paix
Dès le début de cette guerre, il était encore possible de tout arrêter en obligeant l'Ukraine à appliquer les accords , on ne l'a pas fait , on a préféré l'escalade à coup de sanctions qui ne pénalisent que les populations de part et d'autre , pour laisser libre cours aux projets belliqueux de quelques cinglés. J'ai donc bien conscience des drames humains que cette guerre implique, mais la responsabilité de ces drames est bien plus du côté de ceux qui n'ont rien fait pour les éviter alors qu'ils en avaient la possibilité
Pour reprendre votre image, si un cambrioleur me menace d'un couteau, et que je lui balance un coup de taser bien placé, ce n'est pas moi l'agresseur , quand bien même je lui ferai passer l'envie de pisser