(ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

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sofasurfer
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par sofasurfer » 30 avril 2022 22:46

Fonck1 a écrit : 30 avril 2022 21:55 je pense que cette usine à gaz sera intenable.
Autant je pense que celle du Grand paris sera tenable car ca fait longtemps que les franciliens sont équipés en voitures moteur essence, le diesel a toujours représenté une minorité et c'est surtout les gros SUV de foyer aisés.

Autant celles de province ca sera très compliqué car justement les voitures diesel sont nombreuses et concertant surtout les foyers modestes. Il y aura un assouplissement avec finalement une inclusion des voitures critair 2 soit les diesels à partir de 2011 norme euro6 donc avec FAP, qui rejettent peu de particules fines...
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Jiimmy
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par Jiimmy » 01 mai 2022 11:00

Ce qui m'interroge également, c'est l'avenir du métier de mécanicien qui risque de pâtir de cette politique de l'électrification à tout va. Politique qui semble donc annoncer la fermeture de nombreux garages avec des conséquences non négligeables sur les clients.

En somme, avec une généralisation (à laquelle je ne crois cependant pas, je pense que le moteur à explosion va perdurer mais devoir se réinventer par rapport aux émissions et/ou se convertir à d'autres énergies) de l'électrique, de nombreuses opérations qui constituaient le travail majeur de tout un tas d'ateliers mécaniques vont disparaitre (plus de vidanges, de distributions, de vannes egr, de freinages, de turbos, d'échappements, de capteurs moteur etc...)

En somme, il ne restera guère plus que les pneumatiques et les trains roulants (sous condition de disposer des habilitations nécessaires pour ces derniers) qui resteront accessibles pour les garages ''traditionnels". Quant au reste, seuls les réseaux des marques seront capables d'intervenir là-dessus.

Autant dire que la facture et les délais d'attente risquent d'être salés pour les clients. Non seulement l'engorgement des ateliers restants sera conséquent mais en + ce sera systématiquement des changements de tout le système en cas de défaillances car, bien entendu, il n'y aura aucun détaillement qui sera effectué (avec des factures de plusieurs milliers d'euros à la clé). Ne parlons même pas du remplacement des batteries qui coûtera certainement + cher que le véhicule (le marché de l'occasion risque d'en prendre un sacré coup car quel est l'intérêt d'acheter une voiture électrique dont la batterie ne tient quasiment plus ou qui sera à remplacer au moment de la revente).

Quant à la mécanique au black, qui "sauve" des centaines de milliers de gens de factures inabordables, elle disparaitra totalement ou risquera d'engendrer de graves accidents pour ceux persistant à vouloir réparer des autos contenant assez de courant pour les tuer instantanément en cas de mauvaise manipulation.
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par Fonck1 » 01 mai 2022 11:02

Jiimmy a écrit : 01 mai 2022 11:00 Ce qui m'interroge également, c'est l'avenir du métier de mécanicien qui risque de pâtir de cette politique de l'électrification à tout va. Politique qui semble donc annoncer la fermeture de nombreux garages avec des conséquences non négligeables sur les clients.

oui et créeront des emplois spécialisés dans les batteries ou l'électronisation des voitures, mais c'est déjà en marche depuis longtemps, au moins 15 ans....
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par Fonck1 » 01 mai 2022 11:06

sofasurfer a écrit : 30 avril 2022 22:46
Fonck1 a écrit : 30 avril 2022 21:55 je pense que cette usine à gaz sera intenable.
Autant je pense que celle du Grand paris sera tenable car ca fait longtemps que les franciliens sont équipés en voitures moteur essence, le diesel a toujours représenté une minorité et c'est surtout les gros SUV de foyer aisés.

Autant celles de province ca sera très compliqué car justement les voitures diesel sont nombreuses et concertant surtout les foyers modestes. Il y aura un assouplissement avec finalement une inclusion des voitures critair 2 soit les diesels à partir de 2011 norme euro6 donc avec FAP, qui rejettent peu de particules fines...
les Américains se foutaient de notre gueule avec nos diesels il y a 20/25 ans, a juste titre.
même si ce sont des moteurs plus solides, ça a permis aux essences de se fiabiliser pour rester en vie.
dans tous cas, les énergies fossiles doivent passer la main, la nature est en jeu.
peut être que la science sauvera les véhicules un jour.

Mais je crois en des véhicules plus propres, et même peut être j'aurais encore assez de temps pour voir la révolution de la voiture privée volante ou la téléportation :lol: :lol: :lol:

le monde évolue, c'est sa destinée, en attendant, la nature nous rappelle à l'ordre.....il est possible qu'un cataclysme nous tombe sur le cornet, qui ne sera rien à l'échelle de la terre.
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par le chimple » 01 mai 2022 11:33

Fonck1 a écrit : 01 mai 2022 11:02
Jiimmy a écrit : 01 mai 2022 11:00 Ce qui m'interroge également, c'est l'avenir du métier de mécanicien qui risque de pâtir de cette politique de l'électrification à tout va. Politique qui semble donc annoncer la fermeture de nombreux garages avec des conséquences non négligeables sur les clients.

oui et créeront des emplois spécialisés dans les batteries ou l'électronisation des voitures, mais c'est déjà en marche depuis longtemps, au moins 15 ans....
Déjà que le métier de mécano pur et dur a déjà bien évolue ..
Injection , paramétrage de calculateurs , utilisation de banc d'essai .
Bon , le mot qui fâche .. pompier :content36 , je voudrais pas que quelques voitures ou Bus prennent l'habitude de bruler .. ça craint ..
https://www.phonandroid.com/des-millier ... cargo.html
Quel gâchis .....
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par Jiimmy » 01 mai 2022 12:39

Fonck1 a écrit : 01 mai 2022 11:02
oui et créeront des emplois spécialisés dans les batteries ou l'électronisation des voitures, mais c'est déjà en marche depuis longtemps, au moins 15 ans....
Ah bon, lesquels ?

Sachant que l'intervention sur les systèmes électroniques et électriques des voitures électriques ne sera certainement possible qu'en passant par la case concession (encore faut-il avoir accès à la documentation nécessaire pour intervenir et disposer des outils officiels permettant de faire les programmations).
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par lepicard » 01 mai 2022 12:40

Jiimmy a écrit : 01 mai 2022 11:00 Ce qui m'interroge également, c'est l'avenir du métier de mécanicien qui risque de pâtir de cette politique de l'électrification à tout va. Politique qui semble donc annoncer la fermeture de nombreux garages avec des conséquences non négligeables sur les clients.

En somme, avec une généralisation (à laquelle je ne crois cependant pas, je pense que le moteur à explosion va perdurer mais devoir se réinventer par rapport aux émissions et/ou se convertir à d'autres énergies) de l'électrique, de nombreuses opérations qui constituaient le travail majeur de tout un tas d'ateliers mécaniques vont disparaitre (plus de vidanges, de distributions, de vannes egr, de freinages, de turbos, d'échappements, de capteurs moteur etc...)

En somme, il ne restera guère plus que les pneumatiques et les trains roulants (sous condition de disposer des habilitations nécessaires pour ces derniers) qui resteront accessibles pour les garages ''traditionnels". Quant au reste, seuls les réseaux des marques seront capables d'intervenir là-dessus.

Autant dire que la facture et les délais d'attente risquent d'être salés pour les clients. Non seulement l'engorgement des ateliers restants sera conséquent mais en + ce sera systématiquement des changements de tout le système en cas de défaillances car, bien entendu, il n'y aura aucun détaillement qui sera effectué (avec des factures de plusieurs milliers d'euros à la clé). Ne parlons même pas du remplacement des batteries qui coûtera certainement + cher que le véhicule (le marché de l'occasion risque d'en prendre un sacré coup car quel est l'intérêt d'acheter une voiture électrique dont la batterie ne tient quasiment plus ou qui sera à remplacer au moment de la revente).

Quant à la mécanique au black, qui "sauve" des centaines de milliers de gens de factures inabordables, elle disparaitra totalement ou risquera d'engendrer de graves accidents pour ceux persistant à vouloir réparer des autos contenant assez de courant pour les tuer instantanément en cas de mauvaise manipulation.
bah oui ,ce sera comme pour les "charrons" qui réparaient divers chariots et diligences ;;;;
Neanmoins ,il nest pas interdit de se mettre au gout du jour et ,il restera toujours les métiers de la carrosserie (bien lucratifs aussi)

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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par Jiimmy » 01 mai 2022 12:42

le chimple a écrit : 01 mai 2022 11:33

Déjà que le métier de mécano pur et dur a déjà bien évolue ..
Injection , paramétrage de calculateurs , utilisation de banc d'essai .
Cela dépend. La plupart des garages continuent à faire de la mécanique "classique". Peu de mécaniciens maitrisent suffisamment la valise électronique. Pour ce qui a trait aux paramétrages de calculateurs, qui fait ça si ce ne sont les concessions ou quelques organismes indépendants extrêmement rares ?


A ce propos, cela va acter la disparition officielle de tous les reprogrammateurs auto (ceux qui font des reprogrammations de puissance, éthanol, des suppression egr, fap, adblue, des pop and bang etc....
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par Jiimmy » 01 mai 2022 12:44

lepicard a écrit : 01 mai 2022 12:40
bah oui ,ce sera comme pour les "charrons" qui réparaient divers chariots et diligences ;;;;
Neanmoins ,il nest pas interdit de se mettre au gout du jour et ,il restera toujours les métiers de la carrosserie (bien lucratifs aussi)
Oui sauf que cela risque de voir s'introduire un monopole des concessions et donc une explosion des tarifs (plus la concurrence du garage du coin notamment). Quant à la carrosserie elle-même, certaines vont disparaitre car ne pourront pas s'adapter (il faut des habilitations pour éviter de s'électrocuter en désossant un véhicule électrique).
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par lepicard » 01 mai 2022 12:47

sofasurfer a écrit : 30 avril 2022 17:04
lepicard a écrit : 30 avril 2022 14:02
t'as encore picolé ,, ça promet , fait gaffe ton vélo pourrait ruer :taré1: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
nb) dans l'appli Tesla ,, il y a une stat de conso : sur les 31 derniers jours 25€ de depenses (SUC inclu ) vas y ;bave
bah après si c'est juste pour aller chercher le pain et se faire sucer a Abbeville par la brésilienne du camion, pas la peine de dépenser 37000 balles :taré1:

Moi c'est 100 balles de plus avec le gazoil mais bon entre 14 000 et 37 000 il y a un gouffre qui ne se rattrapera jamais avec 1200 euros par an en plus. T'inquiète, quand il y aura des occases autour de 20 000 je passerai peut etre au VE, surtout que je ne paie pas le jus au boulot. Je serai alors ton idole incontestée :siffle:

Le Kia Niro 64 kwh est pas mal mais le coffre reste petit et la charge CCS est de 77kw max, ce sera la solution du pauvre.

Sinon il y aura les mégane, les enyaq, , les ID4, les EV6 si les prix en occase baissent bien. Aucun monospace ou ludospace électrique, saicon :divers125
en matière de baisse , c'est mal parti pour l'instant ,,,, putôt le contraire , si tu veux ,je te lache ma TM3 pour 45000

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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par lepicard » 01 mai 2022 12:49

Jiimmy a écrit : 01 mai 2022 12:44
lepicard a écrit : 01 mai 2022 12:40
bah oui ,ce sera comme pour les "charrons" qui réparaient divers chariots et diligences ;;;;
Neanmoins ,il nest pas interdit de se mettre au gout du jour et ,il restera toujours les métiers de la carrosserie (bien lucratifs aussi)
Oui sauf que cela risque de voir s'introduire un monopole des concessions et donc une explosion des tarifs (plus la concurrence du garage du coin notamment). Quant à la carrosserie elle-même, certaines vont disparaitre car ne pourront pas s'adapter (il faut des habilitations pour éviter de s'électrocuter en désossant un véhicule électrique).
les habilitations , ça s'acquiert grace à des formations ,,,,,, c'est le même truc que """ traverser la rue""""

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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par Jiimmy » 01 mai 2022 13:02

lepicard a écrit : 01 mai 2022 12:49
les habilitations , ça s'acquiert grace à des formations ,,,,,, c'est le même truc que """ traverser la rue""""
Si cela était aussi simple, tous les mécaniciens/carrossiers les auraient déjà.
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par lepicard » 01 mai 2022 13:11

Jiimmy a écrit : 01 mai 2022 13:02
lepicard a écrit : 01 mai 2022 12:49
les habilitations , ça s'acquiert grace à des formations ,,,,,, c'est le même truc que """ traverser la rue""""
Si cela était aussi simple, tous les mécaniciens/carrossiers les auraient déjà.
minute Papillon ,, faudrait deja que le parc se développe ,,, il faudrait que les intéréssés y croient aussi
seulement si ça se passe comme pour l'électronique embarquée , on aura droit encore à des bricoleurs bien souvant paumés ,,, sauf pour éditer des factures

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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par sofasurfer » 01 mai 2022 13:35

Jiimmy a écrit : 01 mai 2022 11:00 Ce qui m'interroge également, c'est l'avenir du métier de mécanicien qui risque de pâtir de cette politique de l'électrification à tout va. Politique qui semble donc annoncer la fermeture de nombreux garages avec des conséquences non négligeables sur les clients.

En somme, avec une généralisation (à laquelle je ne crois cependant pas, je pense que le moteur à explosion va perdurer mais devoir se réinventer par rapport aux émissions et/ou se convertir à d'autres énergies) de l'électrique, de nombreuses opérations qui constituaient le travail majeur de tout un tas d'ateliers mécaniques vont disparaitre (plus de vidanges, de distributions, de vannes egr, de freinages, de turbos, d'échappements, de capteurs moteur etc...)

En somme, il ne restera guère plus que les pneumatiques et les trains roulants (sous condition de disposer des habilitations nécessaires pour ces derniers) qui resteront accessibles pour les garages ''traditionnels". Quant au reste, seuls les réseaux des marques seront capables d'intervenir là-dessus.

Autant dire que la facture et les délais d'attente risquent d'être salés pour les clients. Non seulement l'engorgement des ateliers restants sera conséquent mais en + ce sera systématiquement des changements de tout le système en cas de défaillances car, bien entendu, il n'y aura aucun détaillement qui sera effectué (avec des factures de plusieurs milliers d'euros à la clé). Ne parlons même pas du remplacement des batteries qui coûtera certainement + cher que le véhicule (le marché de l'occasion risque d'en prendre un sacré coup car quel est l'intérêt d'acheter une voiture électrique dont la batterie ne tient quasiment plus ou qui sera à remplacer au moment de la revente).

Quant à la mécanique au black, qui "sauve" des centaines de milliers de gens de factures inabordables, elle disparaitra totalement ou risquera d'engendrer de graves accidents pour ceux persistant à vouloir réparer des autos contenant assez de courant pour les tuer instantanément en cas de mauvaise manipulation.
La maintenance "liaison au sol" serait idem, voire plus fréquente car une VE pèse plus lourd qu'une VT.

mais pour la partie moteur, il y aura évidemment moins d'emploi car moins de maintenance, et les emplois de techniciens pour contrôler les moteur elec et changer els pièces seront moins nombreux car cela nécessite moins de temps.

Et sur le cout de la maintenance, oui les pièces moteur risquent de couter une blinde si bien qu'après 8 10 ans une VE en panne ne vaudra plus rien en occasion. Reste a gèrer l'augmentation du nombre de VE à traiter en recyclage et actuellement personne ne se pose de questions...
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Re: (ZFE) : “le réveil sera douloureux quand les premiers PV tomberont”

Message par sofasurfer » 01 mai 2022 13:40

Fonck1 a écrit : 01 mai 2022 11:06
sofasurfer a écrit : 30 avril 2022 22:46

Autant je pense que celle du Grand paris sera tenable car ca fait longtemps que les franciliens sont équipés en voitures moteur essence, le diesel a toujours représenté une minorité et c'est surtout les gros SUV de foyer aisés.

Autant celles de province ca sera très compliqué car justement les voitures diesel sont nombreuses et concertant surtout les foyers modestes. Il y aura un assouplissement avec finalement une inclusion des voitures critair 2 soit les diesels à partir de 2011 norme euro6 donc avec FAP, qui rejettent peu de particules fines...
les Américains se foutaient de notre gueule avec nos diesels il y a 20/25 ans, a juste titre.
même si ce sont des moteurs plus solides, ça a permis aux essences de se fiabiliser pour rester en vie.
dans tous cas, les énergies fossiles doivent passer la main, la nature est en jeu.
peut être que la science sauvera les véhicules un jour.

Mais je crois en des véhicules plus propres, et même peut être j'aurais encore assez de temps pour voir la révolution de la voiture privée volante ou la téléportation :lol: :lol: :lol:

le monde évolue, c'est sa destinée, en attendant, la nature nous rappelle à l'ordre.....il est possible qu'un cataclysme nous tombe sur le cornet, qui ne sera rien à l'échelle de la terre.
Sauf que en France le gasoil est moins taxé et que le carburant est 3 fois plus cher qu'aux USA, comme un moteur diesel consomme 30% de moins qu'un essence l'évolution du diesel en Europe est tout a fait compréhensible. surtout que en 2000, je me souviens d'un GO à moins de 1 euro le litre et d'un SP a 1.30€.

Si on avait comme en Algérie le plein de SP a 10 balles, il y aurait évidemment très peu de voitures diesel en circulation. ET il ne faut pas oublier que les politiques ont aussi survendu le diesel si bien que parfois le vendeur dissuadait d'acheter une voiture essence: ca pollue ::d ca coute cher, ca ne vaut rien en occasion, il y a 8 mois de délai etc si bien qu'on a vendu des diesels a des retraités pour aller acheter le pain...
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