Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Verrouillé
Avatar du membre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4008
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16

Re: Eric Ciotti propose une alliance LR/RN - les ténors du parti envisagent de le virer

Message par Bertrand »

sofasurfer a écrit : 12 juin 2024 14:41 macron rame pour reconquérir son électorat. la il vient d'annoncer que els retraites seraient indexées sur l'inflation, ce qui va alourdir la dette publique de plusieurs milliards chaque année. Logique puisque le retraités sont le cœur de son électorat.

Il ne sait plus ou donner de la tete, il pique des idées un peu partout, ce midi on a eu droit un vrai florilège d'opportunisme : révision de la laïcité chez LFI, retour au SNu obligatoire pour LR et plus de contrôle d'immigration pour le RN.

En définitive, c'est le plus opportuniste de tous. Le pire c'est qu'il s'est présenté devant la presse avec l'étiquette "ensemble" , le groupe de la majorité présidentielle a l'AN. Cette confusion des genres apporte du trouble à la crise...
T'en apporte pas toi du trouble à la crise?

Tu penses peut-être que le RN a un programme économique viable pour assainir la dette publique?

Ah tu sais que j'en ai croisé du blaireau de compétition. Mais toi t'as le niveau 1/2 finale à Roland Garros, au moins...
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9060
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Eric Ciotti propose une alliance LR/RN - les ténors du parti envisagent de le virer

Message par scorpion3917 »

Saturne a écrit : 12 juin 2024 13:21
Fonck1 a écrit : 12 juin 2024 12:40
ce n'etait pas sous condition d'alliance avec le RN.Tête d'obus s'est tiré une balle dans le pied.
Méfiez-vous que l'obus n'atteigne pas son objectif et terrasse le 'camp central' comme l'appelle un intervenant ici. Je suis certain qu'un nombre important de militants et d'électeurs de LR veulent une union des droites même si elles ont parfois des idées bien différentes, un peu comme au temps du programme commun de la gauche. Réponse le 30 juin et 7 juillet.
Si tous les candidats LR qui refusent une alliance sont battus aux législatives, ils pourront toujours dire 'mais j'ai gardé mon âme" comme le sinistre Michel Noir, à l'époque. Je crois que même le roquet Bertrand a décidé de ne pas se présenter aux législatives pour faire élire un chevalier blanc ... courageux mais pas téméraire ...
Sauf que Macron s affranchit des règles de constitutionnalité concernant cette élection.....Dates non conformes.
1er tour au plus tôt le 2 juillet donc dimanche 7......
C est pas moi qui le dit.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7255
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Eric Ciotti propose une alliance LR/RN - les ténors du parti envisagent de le virer

Message par Patchouli38 »

gare au gorille a écrit : 12 juin 2024 13:45
Patchouli38 a écrit : 12 juin 2024 13:28

Déjà, pour avoir la majorité absolue, il faudrait déjà que le RN fasse des alliances. Il a déjà refusé celle de Reconquêtes et n'a attiré qu'une petite dizaine d'élus LR, la majorité criant à la démission de leur chef. Alors, RN a encore du boulot à faire.

Pour RN l'important n'est pas tant d'attirer les élus LR qui pour la plupart rejoindront Horizon ou Renaissance mais plutôt de convaincre les électeurs de les rejoindre. Et les chiffres sont assez parlant, les députés LR risquent de ne plus représenter grand choses après les législatives.
Et c'est d'ailleurs pour rester en phase avec ses électeurs LR qui dimanche ont voté massivement RN que Ciotti a décidé de rejoindre ce parti.
Peut-être, mais en prenant sa décision seul, sans échange avec les membres de son parti. Cela reste de la trahison pure et simple. Il n'a fait part de son projet d'alliance avec personne, or, ce type de décision est à prendre conjointement avec les autres membres de LR. Cela ne change à rien au fait qu'il a trahi ses collaborateurs pour sauver sa peau.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7255
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Patchouli38 »

Saturne a écrit : 12 juin 2024 14:34
Patchouli38 a écrit : 12 juin 2024 14:23

Le tarif réglementé du gaz a pris fin pour que le droit français se mette en conformité avec le droit européen, après décision du Conseil d’État en 2017."
Voici une des raisons pour lesquelles un nombre de plus en plus grand de Français se détournent de l'Europe. Le droit européen (pour les souverainistes) ne peut en aucun cas être pré-éminent sur le droit français.
L'Europe ce n'est pas que le gaz. Savez-vous que l'Europe a aidé les sinistrés du Pas-de-Calais ?

https://www.francebleu.fr/infos/environ ... os-6537886

Savez-vous également que l'Europe propose également plusieurs types d'aides ?

https://commission.europa.eu/funding-te ... inesses_fr

L'Europe n'est pas parfaite mais la quitter serait une erreur monumentale.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139425
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Jordan Bardella rétropédale sur l’abrogation de la réforme des retraites en cas d’élection

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 12 juin 2024 14:13
Kelenner a écrit : 12 juin 2024 12:58

Oui en effet, mais il y a une différence fondamentale malgré tout. On peut supposer que la gauche ne pourrait pas rétablir la retraite pleine pour tous a 60 ans, mais il y aurait sûrement une volonté réelle de rééquilibrage, en réduisant un peu la durée de cotisation au prix d’une hausse des prélèvements, en ouvrant la possibilité de départs anticipés avec une décote, ou en tapant sur les grosses pensions. Ils n’appliqueraient pas tout leur programme, c’est certain, mais on peut supposer qu’ils s’atteleraient tout de même au problème.

Bardella dit autre chose, il prétend que ce n’est pas une priorité, les gens concernés apprécieront. Il n’y a donc aucune volonté politique sérieuse de tenir leurs engagements. On ne peut pas comparer des promesses excessives avec une escroquerie pure et simple.
Vous êtes dans le procès d'intention, là. Parce que, dans le cas (programme de la NUPES et programme du RN), il est fait mention d'un retour de la retraite à 60 ans.

Moi, je pense que les uns comme les autres, s'ils accédaient au pouvoir, seraient obligés de renier cette promesse.

Mais rien ne vous permet d'affirmer que le RN n'a pas de réelle volonté de restaurer la retraite à 60 ans, contrairement à la NUPES.
donc, ils mentent à leurs électeurs.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Eric Ciotti propose une alliance LR/RN - les ténors du parti envisagent de le virer

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 12 juin 2024 13:44
Victor a écrit : 12 juin 2024 13:35
Les LR ne pouvaient pas rester "indépendants". Un pied dans l'opposition et un autre dans la majorité.
A la suite des législatives de 2022, un accord de gouvernement aurait dû être trouvé entre les LR et les macronistes afin de former une majorité à l'AN => il n'y aurait pas eu de 49.3. Il n'y aurait pas eu de dissolution.

Le jeu joué par les LR depuis 2022 a été, à mon avis, la pire option.
1 - Ils ne sont plus apparus comme un parti de gouvernement, presque comme des bordélisateurs (enfin bien loin des LFI, hors concours dans ce domaine)
2 - Ils n'ont pas été perçus non plus comme une quelconque opposition au macronisme.

Je pense qu'ils ont perdu sur tous les tableaux.
LR a des fondements gaullistes alors que le FN/RN a combattu le gaullisme. Chacun des deux est fidèle à ses principes. LR a toujours été fidèle à ses valeurs et à son histoire, et faire alliance avec un parti anti-gaulliste est tout simplement impossible.

Eric Ciotti n'a jamais échangé avec les membres de son parti. Ces derniers n'étaient même pas au courant de son projet d'alliance avec le RN, projet qui devait déjà être acté avec le RN officieusement. E. Ciotti a surtout cherché à sauver son propre fauteuil quitte à trahir les fondements de son parti.
Mais le résultat n'est pas étonnant vu qu'il s'alignait de plus en plus sur les idées du RN, mais je pensais qu'il allait quitté LR pour prendre sa carte au RN, comme le font généralement d'autres élus.
Mais là, il a fait le choix, lourd de conséquences, de trahir son parti.

Je ne pense pas qu'ils ont perdu sur tout les tableaux, ils ont au moins gardé leur intégrité et avoir su résister au chant de la sirène RN.
On verra ce qu'il en ressortira de ces législatives.
D'accord avec vous sur le fait que Ciotti aurait dû consulter au minimum le bureau politique avant d'annoncer sa décision d'alliance avec le RN.
Mais par ailleurs, la position des LR depuis 2022 ne me semble pas être dans l'esprit des concepteurs de la 5ième donc du Gaullisme.

Pour moi, le gaullisme c'est la fin des partis qui votent un coup avec la majorité et une autre fois avec l'opposition.
Au contraire c'est la constitution de majorité claire et unie permettant de gouverner le pays et d'éviter toutes les crises politiques de la quatrième.

Je pense que la crise politique actuelle est aussi de la responsabilité des LR qui n'ont pas voulu rejoindre la majorité présidentielle alors que leur programme politique n'était pas si éloigné des macronistes.

Les LR normalement héritiers du Gaullisme n'ont pas respecté la volonté du Général et des concepteurs de la 5ième république.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139425
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Fonck1 »

les français ne savent rien, ni dans leur pays, et encore moins à ce qu'ils se passe en europe.
ils sont des j'enfoutistes et après viennent chialer.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9060
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Jordan Bardella rétropédale sur l’abrogation de la réforme des retraites en cas d’élection

Message par scorpion3917 »

Fonck1 a écrit : 12 juin 2024 14:57
jeandu53 a écrit : 12 juin 2024 14:13

Vous êtes dans le procès d'intention, là. Parce que, dans le cas (programme de la NUPES et programme du RN), il est fait mention d'un retour de la retraite à 60 ans.

Moi, je pense que les uns comme les autres, s'ils accédaient au pouvoir, seraient obligés de renier cette promesse.

Mais rien ne vous permet d'affirmer que le RN n'a pas de réelle volonté de restaurer la retraite à 60 ans, contrairement à la NUPES.
donc, ils mentent à leurs électeurs.
Ils ne se sont opposés à rien durant la précédente mandature et ont voté pour la retraite à 64 ans, l inscription de l ivg dans la constitution, ont voté contre l augmentation du smic et j en passe....
Le but est d augmenter le nombre de députés et des privilèges qui vont avec....

MLP n a jamais voulu du pouvoir, ni en 2017, ni en 2022 (voir ses débats minables, volontairement minables).
Quant à 2027, c est une éternité en politique....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7255
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Jordan Bardella rétropédale sur l’abrogation de la réforme des retraites en cas d’élection

Message par Patchouli38 »

jeandu53 a écrit : 12 juin 2024 14:13
Kelenner a écrit : 12 juin 2024 12:58

Oui en effet, mais il y a une différence fondamentale malgré tout. On peut supposer que la gauche ne pourrait pas rétablir la retraite pleine pour tous a 60 ans, mais il y aurait sûrement une volonté réelle de rééquilibrage, en réduisant un peu la durée de cotisation au prix d’une hausse des prélèvements, en ouvrant la possibilité de départs anticipés avec une décote, ou en tapant sur les grosses pensions. Ils n’appliqueraient pas tout leur programme, c’est certain, mais on peut supposer qu’ils s’atteleraient tout de même au problème.

Bardella dit autre chose, il prétend que ce n’est pas une priorité, les gens concernés apprécieront. Il n’y a donc aucune volonté politique sérieuse de tenir leurs engagements. On ne peut pas comparer des promesses excessives avec une escroquerie pure et simple.
Vous êtes dans le procès d'intention, là. Parce que, dans le cas (programme de la NUPES et programme du RN), il est fait mention d'un retour de la retraite à 60 ans.

Moi, je pense que les uns comme les autres, s'ils accédaient au pouvoir, seraient obligés de renier cette promesse.

Mais rien ne vous permet d'affirmer que le RN n'a pas de réelle volonté de restaurer la retraite à 60 ans, contrairement à la NUPES.
Ils vont faire comment ? Lors de la réforme des retraites, avez-vous entendu le RN crier au scandale, se joindre au cortège des manifestants, faire des contre-propositions réalisables ? Non, il est resté silencieux, tapi dans son coin.
Et aujourd'hui, alors que le déficit des retraites continuent à se creuser, malgré la réforme, ça veut l'abroger puis retour à la retraite à 60 ans ? C'est totalement irresponsable. Et c'est là, ou l'on verra le début de leur incompétence qui ne fera que s'allonger sur d'autres sujets.
C'est ce que cherche le Président Macron en dissolvant l'Assemblée nationale, montrer que le RN n'est qu'un monument d'incompétents au discours démagogique.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9060
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par scorpion3917 »

Fonck1 a écrit : 12 juin 2024 15:03 les français ne savent rien, ni dans leur pays, et encore moins à ce qu'ils se passe en europe.
ils sont des j'enfoutistes et après viennent chialer.
Je vous trouve bien sévère avec les français.
Prenez vous en surtout au système médiatique qui distille en permanence de la fausse info. Aux politiques dont on voit ce qu ils sont vraiment, avides de pouvoir et de privilèges, menteurs à souhait et bourrés de manigances......
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17526
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Jordan Bardella rétropédale sur l’abrogation de la réforme des retraites en cas d’élection

Message par Kelenner »

jeandu53 a écrit : 12 juin 2024 14:13
Kelenner a écrit : 12 juin 2024 12:58

Oui en effet, mais il y a une différence fondamentale malgré tout. On peut supposer que la gauche ne pourrait pas rétablir la retraite pleine pour tous a 60 ans, mais il y aurait sûrement une volonté réelle de rééquilibrage, en réduisant un peu la durée de cotisation au prix d’une hausse des prélèvements, en ouvrant la possibilité de départs anticipés avec une décote, ou en tapant sur les grosses pensions. Ils n’appliqueraient pas tout leur programme, c’est certain, mais on peut supposer qu’ils s’atteleraient tout de même au problème.

Bardella dit autre chose, il prétend que ce n’est pas une priorité, les gens concernés apprécieront. Il n’y a donc aucune volonté politique sérieuse de tenir leurs engagements. On ne peut pas comparer des promesses excessives avec une escroquerie pure et simple.
Vous êtes dans le procès d'intention, là. Parce que, dans le cas (programme de la NUPES et programme du RN), il est fait mention d'un retour de la retraite à 60 ans.

Moi, je pense que les uns comme les autres, s'ils accédaient au pouvoir, seraient obligés de renier cette promesse.

Mais rien ne vous permet d'affirmer que le RN n'a pas de réelle volonté de restaurer la retraite à 60 ans, contrairement à la NUPES.
Heu si, quand même. Il y a eu une législature depuis 2022, des votes et des débats au parlement. La gauche s’est fortement mobilisée contre la réforme des retraites, le RN a laissé faire. La gauche a proposé des augmentations du SMIC, des hausses d’impôts pour les plus riches, des baisses de taxes sur les transports en commun, le RN a systématiquement voté contre. Ils ont un bilan, on sait déjà quelles sont leurs véritables intentions.

On peut dire effectivement que la gauche fait des promesses irréalistes et qu’elle n’appliquera pas tout son programme, mais ils défendent de vraies convictions. Le RN est une escroquerie intégrale, on ne peut pas comparer.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1690
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Jordan Bardella rétropédale sur l’abrogation de la réforme des retraites en cas d’élection

Message par jeandu53 »

Kelenner a écrit : 12 juin 2024 15:20
jeandu53 a écrit : 12 juin 2024 14:13

Vous êtes dans le procès d'intention, là. Parce que, dans le cas (programme de la NUPES et programme du RN), il est fait mention d'un retour de la retraite à 60 ans.

Moi, je pense que les uns comme les autres, s'ils accédaient au pouvoir, seraient obligés de renier cette promesse.

Mais rien ne vous permet d'affirmer que le RN n'a pas de réelle volonté de restaurer la retraite à 60 ans, contrairement à la NUPES.
Heu si, quand même. Il y a eu une législature depuis 2022, des votes et des débats au parlement. La gauche s’est fortement mobilisée contre la réforme des retraites, le RN a laissé faire. La gauche a proposé des augmentations du SMIC, des hausses d’impôts pour les plus riches, des baisses de taxes sur les transports en commun, le RN a systématiquement voté contre. Ils ont un bilan, on sait déjà quelles sont leurs véritables intentions.

On peut dire effectivement que la gauche fait des promesses irréalistes et qu’elle n’appliquera pas tout son programme, mais ils défendent de vraies convictions. Le RN est une escroquerie intégrale, on ne peut pas comparer.
Mais le RN a bien voté contre la réforme des retraites, comme la NUPES, n'est-ce pas ? Le RN a bien voté pour la motion de censure déposée par les députés LIOT au moment de la réforme des retraites, n'est-ce pas ? Le RN a bien promis, comme la NUPES, le retour de la retraite à 60 ans, n'est-ce pas ? Alors quelle différence ?
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17526
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Kelenner »

scorpion3917 a écrit : 12 juin 2024 15:20
Fonck1 a écrit : 12 juin 2024 15:03 les français ne savent rien, ni dans leur pays, et encore moins à ce qu'ils se passe en europe.
ils sont des j'enfoutistes et après viennent chialer.
Je vous trouve bien sévère avec les français.
Prenez vous en surtout au système médiatique qui distille en permanence de la fausse info. Aux politiques dont on voit ce qu ils sont vraiment, avides de pouvoir et de privilèges, menteurs à souhait et bourrés de manigances......
Non, Fonck a raison. C’est trop facile de se dédouaner de tout et de rejeter la faute sur les politiques, les journalistes ou autres. Les électeurs sont responsables de leur ignorance, de leur bêtise et de leur fainéantise. Les français sont des chialeuses qui ne veulent pas se fatiguer à appréhender le monde dans sa complexité. Le milieu médiatique et politique est médiocre, soit, mais une large partie des français ne valent pas mieux. Il serait temps qu’ils se bougent le cul et qu’ils arrêtent leurs jérémiades.
Avatar du membre
Saturne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 279
Enregistré le : 18 mai 2024 16:05

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Saturne »

Kelenner a écrit : 12 juin 2024 15:59 Non, Fonck a raison. C’est trop facile de se dédouaner de tout et de rejeter la faute sur les politiques, les journalistes ou autres. Les électeurs sont responsables de leur ignorance, de leur bêtise et de leur fainéantise. Les français sont des chialeuses qui ne veulent pas se fatiguer à appréhender le monde dans sa complexité. Le milieu médiatique et politique est médiocre, soit, mais une large partie des français ne valent pas mieux. Il serait temps qu’ils se bougent le cul et qu’ils arrêtent leurs jérémiades.
Mais enfin, ce n'est pas parce qu'on vote différemment de vous qu'on est ignorant, bête et fainéant !!!! Les Français sont responsables de leurs votes et heureusement ! 'Se bouger le cul' comme vous dites si élégamment, ça veut dire voter Macron ou le front populaire ?
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139425
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Fonck1 »

Saturne a écrit : 12 juin 2024 16:04
Kelenner a écrit : 12 juin 2024 15:59 Non, Fonck a raison. C’est trop facile de se dédouaner de tout et de rejeter la faute sur les politiques, les journalistes ou autres. Les électeurs sont responsables de leur ignorance, de leur bêtise et de leur fainéantise. Les français sont des chialeuses qui ne veulent pas se fatiguer à appréhender le monde dans sa complexité. Le milieu médiatique et politique est médiocre, soit, mais une large partie des français ne valent pas mieux. Il serait temps qu’ils se bougent le cul et qu’ils arrêtent leurs jérémiades.
Mais enfin, ce n'est pas parce qu'on vote différemment de vous qu'on est ignorant, bête et fainéant !!!! Les Français sont responsables de leurs votes et heureusement ! 'Se bouger le cul' comme vous dites si élégamment, ça veut dire voter Macron ou le front populaire ?
qui a parlé de vote sinon vous?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Verrouillé

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »