80 ans de la libération d’Auschwitz : Netanyahou convié, Poutine non grata… Comment la Pologne organise la cérémonie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: 80 ans de la libération d’Auschwitz : Netanyahou convié, Poutine non grata… Comment la Pologne organise la cérémonie

Message par Once »

papibilou a écrit : 28 janvier 2025 15:56
Once a écrit : 28 janvier 2025 09:19
Et qu'on ne vienne surtout pas nous dire que ce qui précède n'a aucun rapport avec le plus grand génocide connu de l'Histoire de l'Humanité.

Surtout pas.
Vous confondez des avis qui n'ont jamais tué personne
Des « avis » condamnés pour contestation de crimes contre l’humanité = flirt avec une forme de négationnisme. Et le négationnisme n’a cessé de faire des petits depuis.
Vraiment aucun rapport.
Absolument en rapport avec le sujet et je l’ai précisé à de multiples reprises.
Les lois antijuives de Pétain étaient beaucoup plus graves que les propos de JMLP et pourtant ce ne sont pas ces lois qui ont tué toutes ces victimes de l'holocauste,
Ce ne sont pas ces lois qui ont abouti à la liquidation de milliers de Juifs français ? Et les rafles ? Les rafles de femmes et d’enfants ? Rien que cela ! Et les convoyages en wagons plombés dans des conditions inhumaines ? Rien que cela ! Je ne savais pas que le Régime de Vichy avait encore en 2025 des avocats de la Défense soucieux de minorer à un tel point ses « apports ».

Un peu de lecture utile sur les conséquences des lois anti juives en France ? A votre service !

« À Paris, en liaison étroite avec l’administration française, les autorités allemandes procèdent aux premières arrestations. Le 14 mai 1941, 3 710 hommes sont convoqués dans des commissariats où ils sont arrêtés pour être transférés dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande (Loiret). C’est la rafle dite du « billet vert » du nom du document envoyé par les autorités aux personnes visées par les arrestations.
Le 20 août suivant, plus de 4 000 autres sont conduits à la cité de la Muette, à Drancy, camp d’internement ouvert à cette occasion. Ce sont surtout des Juifs étrangers bien qu’il y ait aussi parmi eux des Français. Le 12 décembre, 743 hommes, des notables essentiellement, sont arrêtés et enfermés au camp de Compiègne-Royallieu (Oise). Ce camp sera par la suite le lieu de rassemblement et de transit des déportés politiques, celui de Drancy le devenant pour les Juifs.
Ces lieux d’internement se multiplient sous Vichy qui les placent au cœur de sa politique d’exclusion. Les conditions d’existence se révèlent difficiles (épidémies, cachexie…) ; il règne dans ces camps insalubres une mortalité conséquente. Environ 3 000 Juifs, en particulier des personnes âgées et des enfants en bas âge, y meurent entre 1939 et 1944. Pour venir en aide à la population internée, des œuvres caritatives non juives (la CIMADE, le YMCA, les Quakers, etc.) et juives (l’OSE, la HICEM...) créent des structures d’assistance sur le plan alimentaire, sanitaire, culturel et juridique. »

Source : La politique antisémite des allemands et du gouvernement de Vichy : http://www.enseigner-histoire-shoah.org ... vichy.html

Pétain ne le savait pas tout ça ? Il n'en était aucunement responsable ?

encore moins les réflexions imbéciles et choquantes de JMLP.
Des réflexions parfaitement assumées, lucides et répétées. Et condamnées à 3 reprises par la Justice françaises.

Evitez de confondre un caillou avec l'Himalaya.
Ce « caillou » a fait bien des petits depuis une vingtaine d’années et il sera peut-être même au pouvoir un jour : donc un nouvel "Himalaya".

Quant à vous : évitez de confondre le personnage le plus abject et répugnant de notre histoire récente avec un gamin imbécile et irresponsable.

Pour des raisons qui vous appartiennent et que je n’ai surtout pas envie de connaître, vous ne supportez pas que l’on évoque des faits précis concernant JLMP et qui se rapportent à son "expertise" très particulière de la Shoah ?

C’est juste votre problème.

Pas le mien.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: 80 ans de la libération d’Auschwitz : Netanyahou convié, Poutine non grata… Comment la Pologne organise la cérémonie

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 28 janvier 2025 15:34
Once a écrit : 28 janvier 2025 15:32 Oui, il y a eu quelques cas de viols au moment de la Libération. J'avais lu un bouquin là-dessus mais je ne retrouve plus sa trace.
j'ai lu aussi des trucs.
les américains (et autres) seraient responsables d'environ 17 000 viols.
https://www.payot-rivages.fr/payot/livr ... 2228930833
bon ; en supposant qu'ils aient traversé 50 departements ,, ça n'en fait que 3400 /département et, sur 1 an ça fait 9.31 /jour/departement ,,, ça va encore :jesors:
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Tiens, puisque le révisionnisme semble redevenir à la mode, voici une petite vidéo allant dans ce sens.

La cerise sur le gâteau.

Face à BHL (qui n'est pas du tout ma tasse de thé, je le précise quand même) Zemmour (qui ne l'est pas non plus, tout le monde l'aura compris) Zemmour donc nous explique ici comment "Pétain a sauvé des Juifs français " :

Il n'est pas inutile de rappeler que Pétain, le "sauveur de Juifs" s'est pourtant rendu directement responsable de la mort d'environ 3000 Juifs en France (comme rappelé plus haut : viewtopic.php?f=2&t=57533&start=60#p1058631031)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Once a écrit : 28 janvier 2025 16:49
papibilou a écrit : 28 janvier 2025 15:56
Vous confondez des avis qui n'ont jamais tué personne
Des « avis » condamnés pour contestation de crimes contre l’humanité = flirt avec une forme de négationnisme. Et le négationnisme n’a cessé de faire des petits depuis.
Vraiment aucun rapport.
Absolument en rapport avec le sujet et je l’ai précisé à de multiples reprises.
Les lois antijuives de Pétain étaient beaucoup plus graves que les propos de JMLP et pourtant ce ne sont pas ces lois qui ont tué toutes ces victimes de l'holocauste,
Ce ne sont pas ces lois qui ont abouti à la liquidation de milliers de Juifs français ? Et les rafles ? Les rafles de femmes et d’enfants ? Rien que cela ! Et les convoyages en wagons plombés dans des conditions inhumaines ? Rien que cela ! Je ne savais pas que le Régime de Vichy avait encore en 2025 des avocats de la Défense soucieux de minorer à un tel point ses « apports ».
...
Il va falloir que vous vous posiez la question: qu'est ce qui est le plus grave une loi ignoble interdisant aux juifs d'exercer certains métiers obligeant à afficher son statut de juif sur une devanture ... Ou tuer des millions d' hommes de femmes d' enfants de vieillards dans des conditions atroces ?
Les rafles ont été le maillon de base pour amener les juifs dans les camps d'extermination, mais qui les a gazé pour les tuer en masse ? Pétain, JMLP ? Et il semble bien que les responsables de Vichy ne savaient rien de la solution finale pas plus que la population allemande.
Vous ne saisissez pas vraiment l'atrocité de cette extermination et vous confondez les responsabilités des acteurs. Et ne laissez pas croire que je défends Pétain ou Vichy, ou les conducteurs des trains : j'ai des proches qui ont été gazés à Auschwitz, arrêtés sous Papon.
Je ne sais pas si mon vocabulaire est suffisant pour vous faire comprendre que la haine est une abomination que j'exècre mais celui qui amène la brebis à l'abattoir ( en l'occurrence sans savoir la suite) n'est pas celui qui ordonne la mise à mort ou celui qui s'exécute. Eichmann a été exécuté en mai 1962 et ce fut un immense soulagement pour moi.
JMLP, un type que je détestais, ne méritait pas la peine de mort. Je ne le confonds pas avec Rudolf Höss ou Himmler.
Mêler les responsabilités c'est minimiser l'atrocité de l'holocauste.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Once a écrit : 28 janvier 2025 17:54 Tiens, puisque le révisionnisme semble redevenir à la mode, voici une petite vidéo allant dans ce sens.

La cerise sur le gâteau.

Face à BHL (qui n'est pas du tout ma tasse de thé, je le précise quand même) Zemmour (qui ne l'est pas non plus, tout le monde l'aura compris) Zemmour donc nous explique ici comment "Pétain a sauvé des Juifs français " :

Il n'est pas inutile de rappeler que Pétain, le "sauveur de Juifs" s'est pourtant rendu directement responsable de la mort d'environ 3000 Juifs en France (comme rappelé plus haut : viewtopic.php?f=2&t=57533&start=60#p1058631031)
Bon, ce n'est un secret pour personne que Eric Zemmour aime réviser l'Histoire afin qu'elle puisse coller au plus près de son idéologie.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 28 janvier 2025 18:31
Curieuse logique consistant à inverser les responsabilités. On sait bien que JMLP n'a pas déporté ni assassiné des millions de Juifs. On sait par contre qu'il a minimisé l'atrocité de l'holocauste. Et qu'il a été condamné à 3 reprises pour contestation de crimes contre l'humanité.

Quand on minimise (voire même : ridiculise "Dufour Crématoire") l'holocauste, on est sur la pente dangereuse d'une forme de négationnisme et de révisionnisme de l'Histoire. Des phénomènes qui font flores de nos jours sur les réseaux sociaux du monde entier auprès des jeunes.

JMLP a été de "A" jusqu'à "Z" un raciste de la pire espèce, un antisémite virulent et on ne peut pas s'empêcher d'imaginer avec frayeur ce qu'il aurait pu entreprendre dans un gouvernement comme celui de Vichy.

La commémoration de la Shoah hier a été l'occasion de rappeler à quel point la transmission de son histoire a pu être vérolée par des personnages comme JMLP (ou Alain Soral et Dieudonné).

Et tout cela marche à fond auprès d'une certaine jeunesse (notamment issue de l'immigration) qui n'en rien à faire de la Shoah. Voire même pire : qui peut penser que ça aura été une bonne chose.

Sans le savoir ni le vouloir expressément, JMLP aura été son meilleur allié.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Once a écrit : 28 janvier 2025 18:56
papibilou a écrit : 28 janvier 2025 18:31
Curieuse logique consistant à inverser les responsabilités. On sait bien que JMLP n'a pas déporté ni assassiné des millions de Juifs. On sait par contre qu'il a minimisé l'atrocité de l'holocauste. Et qu'il a été condamné à 3 reprises pour contestation de crimes contre l'humanité.

Quand on minimise (voire même : ridiculise "Dufour Crématoire") l'holocauste, on est sur la pente dangereuse d'une forme de négationnisme et de révisionnisme de l'Histoire. Des phénomènes qui font flores de nos jours sur les réseaux sociaux du monde entier auprès des jeunes.
Il ne s'agit pas d'inverser les responsabilités, mais de préciser que certains sont de grandes gueules racistes xénophobes et antisémites et d'autres sont des assassins de masse. Et je suis trop concerné pour confondre les deux. Si on traite quelqu'un de "sale juif" , c'est lamentable, honteux, mais c'est autre chose de prendre un couteau et de lui trancher la gorge.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 28 janvier 2025 19:33

Il ne s'agit pas d'inverser les responsabilités, mais de préciser que certains sont de grandes gueules racistes xénophobes et antisémites et d'autres sont des assassins de masse. Et je suis trop concerné pour confondre les deux. Si on traite quelqu'un de "sale juif" , c'est lamentable, honteux, mais c'est autre chose de prendre un couteau et de lui trancher la gorge.
Vous avez raison, mais celui qui a crié "sale juif" a pris le risque d'encourager des criminels en puissance a prendre un couteau et assassiner des juifs.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

je crois qu'en matière de faits , on ne doit pas voir ce qui s'est passé il y a 80 ans ,avec les yeux embrumés de l'actualité
à cette triste époque , l'extermination était un processus industrialisé d'un "état" ,,, rien à voir avec des illuminés /grillés à l'islam
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

gare au gorille a écrit : 27 janvier 2025 20:29

Le père Le Pen s'est un peu expliqué sur ce qu'il a appelé un "détail de l'histoire".
papibilou a écrit : 27 janvier 2025 19:45
Alors tout ce que vous pourrez dire sur le bonhomme est, excusez moi, hors sujet.
Non ce n’est pas hors sujet. C’est pleinement le sujet parce que directement en rapport avec la Shoah et la tragédie des camps. Et ce n’est pas moi qui raconte « tout ce que je veux sur le bonhomme ». C’est la Justice. La Justice qui s’est prononcée à 3 reprises sur le cas du « détail de l’Histoire » que JMLP s’est permis de justifier à 3 reprises.

Voici les faits.

1) Mai 1990 : JLP est condamné à verser un franc symbolique de dommages et intérêts aux dix associations qui ont porté plainte contre lui. Le jugement estime que les propos du président du Front national sont "de nature à remettre en cause, à banaliser ou, pour le moins, rendre moins spécifiquement dramatiques les persécutions et les souffrances infligées aux déportés, et plus particulièrement aux Juifs et aux Tziganes par les nazis". L'année suivante, la peine est alourdie en appel, comme le rapporte Le Monde(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre) à l'époque, avec près de 1,2 million de francs (182 000 euros) à verser au total.

2) 1997, pour le deuxième épisode du "détail de l'histoire" :
En 1997, Jean-Marie Le Pen réitère ses propos sur la Shoah. "Dans un livre de 1 000 pages sur la Seconde Guerre mondiale, les camps de concentration occupent deux pages et les chambres à gaz dix à quinze lignes, ce qui s'appelle un détail", déclare-t-il lors d'une conférence de presse le 5 décembre à Munich (Allemagne). Il est rapidement poursuivi pour contestation de crime contre l'humanité et condamné, le 26 décembre 1997, par le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine), à verser jusqu'à 5 000 francs (750 euros) à onze associations. Un jugement confirmé en appel en 1999.

3) En 2017, pour le troisième épisode du "détail de l'histoire"

Jean-Marie Le Pen récidive en 2015 sur BFMTV : "Ce que j'ai dit correspondait à ma pensée : que les chambres à gaz étaient un détail de l'histoire de la guerre à moins d'admettre que la guerre soit un détail des chambres à gaz." Et d'ajouter : "Je maintiens parce que je crois que c'est la vérité et que ça ne devrait choquer personne." En 2017, il est condamné en appel à 30 000 euros d'amende pour "contestation de crime contre l'humanité". Une condamnation confirmée en 2018 en cassation.

Source : "On a listé ses nombreuses condamnations par la justice" : https://www.francetvinfo.fr/politique/j ... 11103.html

Point barre.

Et qu'on ne vienne surtout pas nous dire que ce qui précède n'a aucun rapport avec le plus grand génocide connu de l'Histoire de l'Humanité.

Surtout pas.

Non ça n'a pas grand chose à voir. Les propos du père Le Pen n'engagent que lui et n'ont aucune incidence sur le drame du peuple juif qui s'est déroulé pendant la seconde guerre mondiale. Il a été condamné pour ses propos c'est très bien, il a été viré de son propre parti par sa propre fille toujours pour ses propos et c'est très bien aussi.
Il faut surtout faire en sorte que ce genre de barbarie ne se reproduise pas, hélas le 7 octobre nous avons vu qu'en face de nous se sont trouvés des barbares qui n'ont pas hésité à commettre les mêmes horreurs.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

gare au gorille a écrit : 28 janvier 2025 19:58

Non ce n’est pas hors sujet. C’est pleinement le sujet parce que directement en rapport avec la Shoah et la tragédie des camps. Et ce n’est pas moi qui raconte « tout ce que je veux sur le bonhomme ». C’est la Justice. La Justice qui s’est prononcée à 3 reprises sur le cas du « détail de l’Histoire » que JMLP s’est permis de justifier à 3 reprises.

Voici les faits.

1) Mai 1990 : JLP est condamné à verser un franc symbolique de dommages et intérêts aux dix associations qui ont porté plainte contre lui. Le jugement estime que les propos du président du Front national sont "de nature à remettre en cause, à banaliser ou, pour le moins, rendre moins spécifiquement dramatiques les persécutions et les souffrances infligées aux déportés, et plus particulièrement aux Juifs et aux Tziganes par les nazis". L'année suivante, la peine est alourdie en appel, comme le rapporte Le Monde(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre) à l'époque, avec près de 1,2 million de francs (182 000 euros) à verser au total.

En 1997, Jean-Marie Le Pen réitère ses propos sur la Shoah. "Dans un livre de 1 000 pages sur la Seconde Guerre mondiale, les camps de concentration occupent deux pages et les chambres à gaz dix à quinze lignes, ce qui s'appelle un détail", déclare-t-il lors d'une conférence de presse le 5 décembre à Munich (Allemagne). Il est rapidement poursuivi pour contestation de crime contre l'humanité et condamné, le 26 décembre 1997, par le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine), à verser jusqu'à 5 000 francs (750 euros) à onze associations. Un jugement confirmé en appel en 1999.

Jean-Marie Le Pen récidive en 2015 sur BFMTV : "Ce que j'ai dit correspondait à ma pensée : que les chambres à gaz étaient un détail de l'histoire de la guerre à moins d'admettre que la guerre soit un détail des chambres à gaz." Et d'ajouter : "Je maintiens parce que je crois que c'est la vérité et que ça ne devrait choquer personne." En 2017, il est condamné en appel à 30 000 euros d'amende pour "contestation de crime contre l'humanité". Une condamnation confirmée en 2018 en cassation.

Source : "On a listé ses nombreuses condamnations par la justice" : https://www.francetvinfo.fr/politique/j ... 11103.html

Point barre.

Surtout pas.

Non ça n'a pas grand chose à voir. Les propos du père Le Pen n'engagent que lui et n'ont aucune incidence sur le drame du peuple juif qui s'est déroulé pendant la seconde guerre mondiale. Il a été condamné pour ses propos c'est très bien, il a été viré de son propre parti par sa propre fille toujours pour ses propos et c'est très bien aussi.
Il faut surtout faire en sorte que ce genre de barbarie ne se reproduise pas, hélas le 7 octobre nous avons vu qu'en face de nous se sont trouvés des barbares qui n'ont pas hésité à commettre les mêmes horreurs.
Suite à cela d'autres tout aussi barbare, même s'ils se croient plus civilisés, ont répondu en écrasant au moins 40 fois plus de civiles sous des bombes. Les barbares se suivent et finissent par se ressembler, et malgré ce semblant de trêve nous sommes encore très loin de la paix.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Vous me donnez l'occasion de vous faire comprendre que celui qui traite quelqu'un de "sale juif" sans passer à l'acte a une responsabilité pénale indéniable dans l'incitation à la haine. Et qu'il est en fait co-responsable de l'acte perpétré par un autre. Et l'insulte raciste, l'incitation à la haine raciale sont condamnées par la loi, que l'on sache.

Ce que j'essaie de vous faire comprendre depuis le début de notre échange dans un autre sens, c''est que banaliser, minimiser, (voire même ridiculiser ) en aval le plus grand génocide de l'histoire de l'humanité contemporaine, c'est quelque part, le cautionner. Surtout quand on connaît les options idéologiques racistes et anti sémites du personnage en question.

Puisque vous prétendez "être concerné": en plein récit de ce qui vous concerne ou de ce qui concerne quelqu'un de votre famille, laisseriez-vous passer sans réagir quelqu'un qui affirmerait devant vous que tout cela n'aura été "qu'un détail" ? Que tout cela aura été un "peu exagéré quand même "? Et que tout ceux qui auront participé à cette minimisation des faits n'auront été que des irresponsables un peu gamins, proférant de simples "âneries" sans conséquence ? Qu'il faudrait en finir avec cette médiatisation "hystérique" autour de la Shoah ?

Moi, sans être personnellement concerné, je lui mets direct mon poing dans la gueule.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

gare au gorille a écrit : 28 janvier 2025 19:58

Voici les faits.

Point barre.

Surtout pas.
Non ça n'a pas grand chose à voir. Les propos du père Le Pen n'engagent que lui et n'ont aucune incidence sur le drame du peuple juif qui s'est déroulé pendant la seconde guerre mondiale.
Oui, ça a tout à voir et pas seulement pour le passé mais aussi au présent. Il faut savoir établir des liens entre les choses. Ses propos ne surgissent pas de nulle part. Ils sont le résultat d'une idéologie que des millions de nazis ont partagé à l'époque et qui fait un retour en force en Europe actuellement. Les propos de JMLP sont plus que jamais actuels avec la résurgence contemporaine de l'antisémitisme. En minimisant la Shoah comme il l'a fait ( ce pourquoi il a pourtant été condamné par la Justice), il donne du grain à moudre à tous les révisionnistes et les antisémites de la Terre.

Voilà le souci. Tout se lie, malheureusement.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Elias et ses agresseurs ne sont pas le sujet :gene3: Zavez vu ce qu’ecrivait le Monde hier à ce sujet " Elias a refusé de céder son portable "Beurk ...
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Once a écrit : 28 janvier 2025 12:00
Mesoke a écrit : 28 janvier 2025 11:53 C'est aussi la Russie qui menace d'envahir la Pologne et l'Europe de l'est dans les années à venir. Sans compter que le terme "pogrom" est un terme russe, et c'est pas pour rien ...
C'est aussi la Russie qui a déjà envahi la Pologne en 39.

Ne pas oublier les pogoms de 1903 et 1905 en Russie.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »