Explique moi comment tu peux faire une expériences si elle n'est pas personnelle..Skeptical Guy a écrit :Ça veut rien dire. La définition d'expérience n'incorpore en rien l'aspect personnel ou pas.Anaïs a écrit :
une expérience est toujours personnelle sinon, ce n'est pas une expérience !
le scepticisme
Re: le scepticisme
- gypaete
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Re: le scepticisme
Un jour, je me souviens avoir été choqué par une remarque d'un scientifique célèbre.
En effet, excédé pour je ne sais quelle raison, il s'était écrié : "Je ne parle pas aux imbéciles, ça les instruit !"
Puis, à la réflexion je me suis aperçu du bien fondé de cette remarque.
Réfléchissons : L'imbécile bien installé dans son imbécillité, s'est bâti un microcosme simplifié et sur mesure. Ne voyant pas plus loin que les limites de ce microcosme, c'est en toute tranquillité intellectuelle qu'il connaît une certaine béatitude.
C'est ce que l'on appelle : Un imbécile heureux.
Supposons maintenant, qu'après moult efforts, on parvienne à l'instruire un peu. Et c'est le drame ! Car ainsi, il acquiert juste un peu conscience de son imbécillité et en souffre.
Autrement dit, en voulant secourir uni imbécile heureux, on en fait un imbécile malheureux !
D'où ma décision de ne plus jamais contredire Anaïs.
En effet, excédé pour je ne sais quelle raison, il s'était écrié : "Je ne parle pas aux imbéciles, ça les instruit !"
Puis, à la réflexion je me suis aperçu du bien fondé de cette remarque.
Réfléchissons : L'imbécile bien installé dans son imbécillité, s'est bâti un microcosme simplifié et sur mesure. Ne voyant pas plus loin que les limites de ce microcosme, c'est en toute tranquillité intellectuelle qu'il connaît une certaine béatitude.
C'est ce que l'on appelle : Un imbécile heureux.
Supposons maintenant, qu'après moult efforts, on parvienne à l'instruire un peu. Et c'est le drame ! Car ainsi, il acquiert juste un peu conscience de son imbécillité et en souffre.
Autrement dit, en voulant secourir uni imbécile heureux, on en fait un imbécile malheureux !
D'où ma décision de ne plus jamais contredire Anaïs.
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"Et même les plus petits" (gypaete)
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Re: le scepticisme
Nous ne faisons donc pas cette expérience nous-même, c'est donc l'expérience de quelqu'un d'autre ! dans ce cas, nous ne sommes qu'observateur.. non celui qui expérimente !Skeptical Guy a écrit :Non, une expérience n'est pas toujours personnelle. Elle peut être extérieure à nous et donc impersonnelle.Anaïs a écrit : Une expérience est toujours personnelle ...
Re: le scepticisme
Intéressant, votre avis se défend parfaitement. Je suis même d'accord avec vous. Hélas, tout le monde n'a pas la même conception d'un forum internet : certain pensent que la liberté d'expression ne doit pas empêcher la diffusion d'une idée, même si celle-ci est stupide. Et quand on réagit violemment contre idée bancale, on risque parfois même de se faire sanctionner pour manque de courtoisie/respect et c'est à cause de cette modération trop stricte que certains forum deviennent des nids à conneries.gypaete a écrit :Vous dîtes : " Un modérateur pourrait-il nous reprocher de rabaisser/insulter/humilier notre interlocuteur en jugeant ses capacités intellectuelles "Dan a écrit :
Merci pour votre réponse. Donc oui, comme je le pense, dans un premier temps on essaye de convaincre l'interlocuteur puis si il persiste dans son idée (symptomatique de mauvaise foi et d'esprit têtu) alors on renonce à toute conversation avec lui.
Par ailleurs, si une personne venait à soutenir une idée découlant d'un raisonnement démontré comme bancale car le raisonnement comporte des incohérences évidentes et facilement démontrables. Le fait qu'un individu soutienne une idée (exemple : la terre plate) malgré l'apport de contre-arguments très pertinents, on pourrait se demander si il n'est pas sujet à une déficience mentale. Mais, est-ce que le fait de douter de l'équilibre mental d'un forumeur est correct ? Un modérateur pourrait-il nous reprocher de rabaisser/insulter/humilier notre interlocuteur en jugeant ses capacités intellectuelles ?
Je crois qu'il appartient au modérateur, eu égard aux règles du forum, de décider s'il doit intervenir ou non.
Pour ma part, mais ce n'est que mon avis, discutable évidemment, je pense que si le modérateur accepte la publication d'âneries telles qu'elles relèvent de la psychiatrie, alors je crois qu'il nous laisse implicitement la liberté de réagir comme il se doit face aux propos démentiels tenus par certains dont le déséquilibre mental est manifeste.
D'autant plus qu'indépendamment de la démence du propos, celui-ci sera lu par des personnes qui en pourraient être influencées. Les mettre en garde contre de tels débordements de la raison est alors un devoir.
Je ne conçois pas les forums comme des vecteurs de conneries diffusées par les charlatans et les imbéciles qui les croient.
Bien sûr, il faut faire la différence entre le simple et légitime contradicteur de nos pensées avec le gogo plus ou moins fanatisé qui répand sur les forums des inepties plus ou moins dangereuses et dont le jugement que l'on y porte ne dépend pas de nous mais de la seule vérité. Je parle évidemment de la vérité scientifique, celle-là même mise à mal par ces indigents intellectuels.
P.S. Je constate que l'échange concernant la folle théorie de la Terre plate a bel et bien été verrouillée par la modération, ce qui fut la sagesse même !
Cela constitue d'ailleurs un exemple de ce que l'on appelle "vérité scientifique ". En effet, la rotondité de la Terre est bien établie définitivement et ceux qui en doutent ne peuvent qu'inspirer la plus profonde compassion !
Et quand vous dîtes "vérité scientifique", cela inclut-elle, par exemple, la linguistique ? La linguistique est-elle une science exacte ?
- gypaete
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Re: le scepticisme
On ne peut classer la linguistique parmi les sciences exactes car elle n'est pas prédictive.Dan a écrit :Intéressant, votre avis se défend parfaitement. Je suis même d'accord avec vous. Hélas, tout le monde n'a pas la même conception d'un forum internet : certain pensent que la liberté d'expression ne doit pas empêcher la diffusion d'une idée, même si celle-ci est stupide. Et quand on réagit violemment contre idée bancale, on risque parfois même de se faire sanctionner pour manque de courtoisie/respect et c'est à cause de cette modération trop stricte que certains forum deviennent des nids à conneries.gypaete a écrit :
Vous dîtes : " Un modérateur pourrait-il nous reprocher de rabaisser/insulter/humilier notre interlocuteur en jugeant ses capacités intellectuelles "
Je crois qu'il appartient au modérateur, eu égard aux règles du forum, de décider s'il doit intervenir ou non.
Pour ma part, mais ce n'est que mon avis, discutable évidemment, je pense que si le modérateur accepte la publication d'âneries telles qu'elles relèvent de la psychiatrie, alors je crois qu'il nous laisse implicitement la liberté de réagir comme il se doit face aux propos démentiels tenus par certains dont le déséquilibre mental est manifeste.
D'autant plus qu'indépendamment de la démence du propos, celui-ci sera lu par des personnes qui en pourraient être influencées. Les mettre en garde contre de tels débordements de la raison est alors un devoir.
Je ne conçois pas les forums comme des vecteurs de conneries diffusées par les charlatans et les imbéciles qui les croient.
Bien sûr, il faut faire la différence entre le simple et légitime contradicteur de nos pensées avec le gogo plus ou moins fanatisé qui répand sur les forums des inepties plus ou moins dangereuses et dont le jugement que l'on y porte ne dépend pas de nous mais de la seule vérité. Je parle évidemment de la vérité scientifique, celle-là même mise à mal par ces indigents intellectuels.
P.S. Je constate que l'échange concernant la folle théorie de la Terre plate a bel et bien été verrouillée par la modération, ce qui fut la sagesse même !
Cela constitue d'ailleurs un exemple de ce que l'on appelle "vérité scientifique ". En effet, la rotondité de la Terre est bien établie définitivement et ceux qui en doutent ne peuvent qu'inspirer la plus profonde compassion !
Et quand vous dîtes "vérité scientifique", cela inclut-elle, par exemple, la linguistique ? La linguistique est-elle une science exacte ?
Pourtant, il existe quand même une grande rigueur en linguistique et on pourrait en effet en parler presque comme d'une science.
Par exemple, c'est par un raisonnement rigoureux que Champollion a pu déchiffrer l'écriture égyptienne, que Grotfend fit de même pour déchiffrer le perse ancien (il consulta Hérodote !) etc.
Il faut bien reconnaître que ces succès ont été obtenus par application de la méthode scientifique !
Mais, je le répète, la linguistique ne peut prédire quoi que ce soit et ne peut donc appartenir aux sciences exactes.
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Re: le scepticisme
Alors la linguistique n'est pas une science exacte car elle n'est pas prédictive, là ou les maths, par exemple, peuvent prédire des comportements physiques. Mais ça n'en reste pas moins une discipline scientifique. Donc lorsque vous dîtes ceci "Bien sûr, il faut faire la différence entre le simple et légitime contradicteur de nos pensées avec le gogo plus ou moins fanatisé qui répand sur les forums des inepties plus ou moins dangereuses et dont le jugement que l'on y porte ne dépend pas de nous mais de la seule vérité. Je parle évidemment de la vérité scientifique, celle-là même mise à mal par ces indigents intellectuels." sommes-nous d'accord pour dire que la linguistique entre en ligne de mir car elle énonce des vérités scientifiques ? Elle est peut-être pas prédictive, mais elle énonce des vérités, non ?
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Re: le scepticisme
Tout d'abord, je ne suis pas linguiste et en aucun cas je me permettrais d'en parler avec autorité.Dan a écrit : Alors la linguistique n'est pas une science exacte car elle n'est pas prédictive, là ou les maths, par exemple, peuvent prédire des comportements physiques. Mais ça n'en reste pas moins une discipline scientifique. Donc lorsque vous dîtes ceci "Bien sûr, il faut faire la différence entre le simple et légitime contradicteur de nos pensées avec le gogo plus ou moins fanatisé qui répand sur les forums des inepties plus ou moins dangereuses et dont le jugement que l'on y porte ne dépend pas de nous mais de la seule vérité. Je parle évidemment de la vérité scientifique, celle-là même mise à mal par ces indigents intellectuels." sommes-nous d'accord pour dire que la linguistique entre en ligne de mir car elle énonce des vérités scientifiques ? Elle est peut-être pas prédictive, mais elle énonce des vérités, non ?
Il est exact que l'on parle de "science linguistique" de même qu'il existe la "science héraldique".
Dans ces cas particuliers, je suis tout près d'accepter le titre de "science" en ce sens que ces disciplines sont étudiées avec une grande rigueur et décrites avec une grande précision.
Pour ce qui concerne la linguistique, cette discipline se subdivise en sous-parties dont certaines nécessitent une approche en termes de méthode scientifique, par exemple, l'étymologie, la phonétique et d'autres encore, alors que d'autres intervient trop d'arbitraire pour que l'on puisse évoquer une science.
Pour ma part, mais ça n'engage que moi, je réserverais plutôt le mot "science" aux sciences exactes, par conséquent mathématisables, seule qualité permettant la prédiction. Pour les autres "sciences" je préférerais le terme "discipline".
Mais je ne vois aucun inconvénient à être contredit car le sujet est complexe et, je le répète, je ne suis pas linguiste.
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Re: le scepticisme
Bonsoir, je ne réponds pas à Tsiphoné, mais je m'adresse surtout à Skeptical Guy ,Philosophe Grec , de Wikipédia ,ce n'est pas une injure ,on fait avec ce que l'on a . Ataraxie ,épistémologie , Scepticisme philosophique ,et pourquoi pas le<< gnauti se autaune >> de Socrate , jeter un œil hors de la Caverne de Platon , aller voir de près les Présocratiques ,en particulier Héraclite d'Ephèse ,Empédocle , Parménide , voir ce qu'en pensait Démocrite ,Le tout à avec un peu de sauce Dérida et Deleuze . Vous allez trop loin Monsieur le joueur d'échec sur table de 64 cases . Essayez de jouer sur un échiquier qui en compte 65 ; un pensant un peu métaphysiquement que votre case est la 65ème . Soyez simple ,empirique ,Thomasien sceptique ,et progressiste dans la mesure des avances scientifiques de votre époque ,à moins que vous ne soyez déjà plus de celle ci .
Re: le scepticisme
J'apprécie ces échanges ( je n'ai extrait qu'un exemple, mais toute la conversation l'aurait mérité) qui établissent ce qui caractérise le raisonnement scientifique.gypaete a écrit : ↑22 août 2017 17:05Il me semble évident qu'aucune loi ne peut imposer une limite au doute et au scepticisme pas plus qu'il n'est à sa portée de mettre une limite à la bêtise.Dan a écrit :
Mais pensez-vous qu'il serait bon que la loi impose une limite au doute et au scepticisme ?
Parce que si on laisse tout le monde dire tout et n'importe quoi, ça serait un peu dommage, puisque des gens pourraient se laisser abusé par des discours sans queue ni tête, tel que la non sphéricité de la Terre par exemple. Et si les gens peuvent propager ce genre d'absurdité, et bien tout le monde finira par croire à ces inepties, non ? (en tout cas, le risque existe bel et bien)
Après il y a aussi ceux qui disent que rien n'est définitivement vrai en science, et que par conséquent il est possible de douter de tout. Parce que ce que nous tenons pour acquis aujourd'hui pourrait se révéler faux demain. Mais existe t-il vraiment des vérités qui ne dépendent pas du temps ? Est-ce la bonne façon de pensée ?
Cette situation est, en partie, due au fait que l'on privilégie le droit au devoir. C'est là un résultat catastrophique de la démagogie.
Il faudrait bien faire comprendre que c'est un DEVOIR de s'instruire ! Certes, cela ne résoudrait pas tout, mais pourrait contribuer à améliorer le comportement intellectuel de façon significative.
Reprenons le cas de la Terre. Supposons que soient enseignés ne serait-ce que les rudiments de l'astronomie plus quelques résultats de la mécanique newtonienne. Croyez-vous qu'alors il se trouverait encore des gens, ayant appris que le Soleil étant situé à 150 millions de kilomètres de la Terre, qu'il est 1 million 300 fois plus volumineux que la Terre pourrait rester en orbite autour de notre planète ? Si, en plus, on calcule la vitesse à laquelle devrait se déplacer le soleil pour décrire son orbite autour de la Terre en 24 heures et qu'on trouve que cette vitesse est largement supérieure à la vitesse de libération de la Terre à la distance de150 millions de kilomètres, je doute fort que ces arguments viendraient facilement à bout de leur erreur.
Je ne suis pas d'accord pour dire que telle théorie ACQUISE aujourd'hui sera fausse demain. Si une théorie est acquise, cela signifie qu'elle est conforme à l'expérience et/ou à l'observation DANS SON DOMAINE D'APPLICATION.
La superbe théorie de NEWTON est ACQUISE en ce sens que nulle contradiction expérimentale ou observationnelle ne s' y manifeste dès lors qu'on se limite aux vitesses très faibles par rapport à celle de la lumière et aussi aux champs de gravitation qui nous est accessibles.(Exception faite pour le GPS)
La sublime théorie de la Relativité, restreinte et générale, complète celle de Newton dans les cas de vitesses proches de celle de la lumière et dans le cas de champs de gravitation très intenses. Mais il faut surtout savoir que la Relativité générale est une théorie de la gravitation.
Ce que ne prévoit pas Newton, par exemple, sont la dilatation du temps dans des repères galiléens animés de vitesses proches de la lumière, c'est-à-dire 299792,458 km/s ni que le temps s'annule à l'intérieur de l'horizon des événements d'un trou noir.
Mais la Relativité elle-même, TOUT EN RESTANT VALIDE DANS SON DOMAINE D'APPLICATION, sera englobée dans une théorie plus vaste. Actuellement, les théories candidates ne manquent pas mais aucune n'a encore été confirmée par l'expérience et/ou l'observation. !
En conclusion, pensez-vous que les sceptiques systématiques, ou encore les gogos trop crédules, nantis de ces connaissances, pourraient encore être la proie des charlatans ?
Oui, s'instruire est un devoir qui s'oppose au droit d'être inculte !
A ce stade, généralement, on questionne "et Dieu dans tout ça ?" La science peut elle démontrer son existence ou sa non existence ?
Sur un autre forum j'avais proposé que si Dieu est le créateur de toute chose, il a créé la logique, les maths et les sciences dures.
Dieu ne pourrait pas être objet de science car cela va à l'encontre du principe de causalité qui est un pilier ou même LE pilier des sciences dures.
Cela n'implique nullement son inexistance. Dieu n'est simplement pas dans le domaine de la science, si toutefois il existe.
J'aurais aimé avoir votre avis ...
Re: le scepticisme
Vous dites que si Dieu est le créateur de toute chose, il ne pourrait être objet de science. Cela soulève plusieurs questions. Tout d'abord, qu'entendez-vous par "Dieu" ? Est-ce une entité personnelle, une transcendance, une force, ou autre chose ?Pierre30 a écrit : ↑28 décembre 2024 12:42 Sur un autre forum j'avais proposé que si Dieu est le créateur de toute chose, il a créé la logique, les maths et les sciences dures.
Dieu ne pourrait pas être objet de science car cela va à l'encontre du principe de causalité qui est un pilier ou même LE pilier des sciences dures.
Cela n'implique nullement son inexistance. Dieu n'est simplement pas dans le domaine de la science, si toutefois il existe.
J'aurais aimé avoir votre avis ...
Si je saisis bien votre point de vue, vous faites une distinction entre le champ de la science, basé sur des causes et effets quantifiables, et le domaine divin qui transcenderait ces catégories. Est-ce que cette séparation implique que les vérités scientifiques sont indépendantes des vérités religieuses, ou qu'elles pourraient se toucher ?
Dans la mesure où la causalité est primordiale en science, comment peut-on appréhender la relation entre la théorie scientifique et les convictions religieuses ? Par exemple, si la théorie du Big Bang, que Lemaître a élaborée avec ses convictions religieuses, montre comment l'univers a commencé, cela pourrait-il suggérer une intention derrière cette création ?
Re: le scepticisme
Chacun peut définir Dieu comme il l'entend. Dans mon raisonnement, je le définis comme créateur de tout ce que nous étudions au moyen des sciences dures. La question à laquelle j'essaye de répondre est la suivante : la science peut elle prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu ? Selon ma proposition, la réponse serait NON.
Mais alors le champ des sciences dures couvre t il la totalité du réel ? Si ce Dieu existe, peut être peut on répondre NON à cette question.
Mais ma proposition est elle juste ? Le principe de causalité est il incontournable ? La question se pose pour la mécanique quantique notamment.
Ma compétence dans ce domaine est limitée ...
Pour les physiciens modernes le big Bang ne doit rien à l'intervention divine. Cela n'empêche pas certains physiciens de croire en un Dieu
A propos du principe de causalité : enjoy
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Causali ... (physique)
Mais alors le champ des sciences dures couvre t il la totalité du réel ? Si ce Dieu existe, peut être peut on répondre NON à cette question.
Mais ma proposition est elle juste ? Le principe de causalité est il incontournable ? La question se pose pour la mécanique quantique notamment.
Ma compétence dans ce domaine est limitée ...
Pour les physiciens modernes le big Bang ne doit rien à l'intervention divine. Cela n'empêche pas certains physiciens de croire en un Dieu
A propos du principe de causalité : enjoy
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Causali ... (physique)
Re: le scepticisme
Je pense que la science ne peut pas prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu, mais mes connaissances en physique sont aussi très limitées. De plus, nous parlons de la science telle qu'elle existe aujourd'hui, nous ne savons pas ce qu'elle sera demain, peut-être qu'elle découvrira des nouveaux champs de recherches que nous ne soupçonnons pas aujourd'hui.
Même si un jour la science prouvait que Dieu n'existe pas, il y aurait toujours des croyants qui rejetteraient la science. On voit aujourd'hui des croyants nier la théorie de l'évolution, par exemple. Le contraire est vrai aussi : si la science prouvait l'existence de Dieu, ça ne convaincrait pas les athées militants. L'aveuglement humain est plus puissant que la réalité.
Même si un jour la science prouvait que Dieu n'existe pas, il y aurait toujours des croyants qui rejetteraient la science. On voit aujourd'hui des croyants nier la théorie de l'évolution, par exemple. Le contraire est vrai aussi : si la science prouvait l'existence de Dieu, ça ne convaincrait pas les athées militants. L'aveuglement humain est plus puissant que la réalité.
Re: le scepticisme
Le principe de causalité est à la base du raisonnement scientifique. La cause est perdue d'avance si ma proposition est correcte. Il restera la philosophie et d'autres disciplines des sciences humaines...
Rien n'empêchera les croyants de croire et les non croyants de ne pas croire. La question n'est pas là. De toute manière la science ne serait pas compétente pour les départager.
Plus généralement la science observe des régularités et en déduit des lois. Les lois sont des lois et le réel est le réel, tout comme le modèle scientifique décrit le réel sans être le réel. Il n'est qu'une approximation utile à la compréhension (previsibilite des evenements) du réel dans le domaine sur lequel il fonctionne. Lorsqu'on étend le domaine on crée un nouveau modèle qui englobe et compléte le précédent.
Pour prouver l'existence de Dieu il faudrait créer un modèle dans lequel il apparaîtrait comme loi. Et, pour être validé, il faudrait que ce modèle prévoie l'action de Dieu. Le modèle serait Dieu en quelque sorte . L'impossibilité probable de creer un tel modele pourrait etre tenue pour la démonstration de sa non existence (un bel exemple de demonstration par l'absurde ). Mais le principe de causalité nous évite ce genre de délire.
Rien n'empêchera les croyants de croire et les non croyants de ne pas croire. La question n'est pas là. De toute manière la science ne serait pas compétente pour les départager.
Plus généralement la science observe des régularités et en déduit des lois. Les lois sont des lois et le réel est le réel, tout comme le modèle scientifique décrit le réel sans être le réel. Il n'est qu'une approximation utile à la compréhension (previsibilite des evenements) du réel dans le domaine sur lequel il fonctionne. Lorsqu'on étend le domaine on crée un nouveau modèle qui englobe et compléte le précédent.
Pour prouver l'existence de Dieu il faudrait créer un modèle dans lequel il apparaîtrait comme loi. Et, pour être validé, il faudrait que ce modèle prévoie l'action de Dieu. Le modèle serait Dieu en quelque sorte . L'impossibilité probable de creer un tel modele pourrait etre tenue pour la démonstration de sa non existence (un bel exemple de demonstration par l'absurde ). Mais le principe de causalité nous évite ce genre de délire.
Modifié en dernier par Pierre30 le 29 décembre 2024 10:25, modifié 2 fois.
Re: le scepticisme
La science crée des modèles basés sur des observations régulières pour expliquer et prédire des phénomènes. Ces modèles sont puissants mais simplifient la réalité et ne peuvent pas tout expliquer. Ils sont limités aux domaines où la causalité peut être observée.
Votre idée de considérer Dieu comme une loi scientifique est intéressante. Mais c'est difficile car cela nécessiterait de mesurer comment une entité divine interagit avec l'univers, ce qui dépasse la science. Cela pourrait limiter notre compréhension du réel en utilisant des critères qui ne s'appliquent qu'au monde observable.
Dire que Dieu agit dans le monde pourrait aussi mener à une vision déterministe, où tout a une cause, ce qui pourrait limiter l'idée de liberté. C'est là que la philosophie intervient, en suggérant qu'il pourrait y avoir une causalité échappant aux lois naturelles et une liberté initiant des événements sans causes déterminantes.
Votre idée de considérer Dieu comme une loi scientifique est intéressante. Mais c'est difficile car cela nécessiterait de mesurer comment une entité divine interagit avec l'univers, ce qui dépasse la science. Cela pourrait limiter notre compréhension du réel en utilisant des critères qui ne s'appliquent qu'au monde observable.
Dire que Dieu agit dans le monde pourrait aussi mener à une vision déterministe, où tout a une cause, ce qui pourrait limiter l'idée de liberté. C'est là que la philosophie intervient, en suggérant qu'il pourrait y avoir une causalité échappant aux lois naturelles et une liberté initiant des événements sans causes déterminantes.
Re: le scepticisme
Code : Tout sélectionner
La science crée des modèles basés sur des observations régulières pour expliquer et prédire des phénomènes. Ces modèles sont puissants mais simplifient la réalité et ne peuvent pas tout expliquer. Ils sont limités aux domaines où la causalité peut être observée.
Code : Tout sélectionner
Dire que Dieu agit dans le monde pourrait aussi mener à une vision déterministe, où tout a une cause, ce qui pourrait limiter l'idée de liberté. C'est là que la philosophie intervient, en suggérant qu'il pourrait y avoir une causalité échappant aux lois naturelles et une liberté initiant des événements sans causes déterminantes.
Les philosophes traitent également la question avec ou sans Dieu.