lotus95 a écrit : ↑23 avril 2020 00:38
AAAgora a écrit : ↑22 avril 2020 21:14
Il n'y a que Marseille qui se bat pour survivre, il y a aussi la France.
Voyons où nous en sommes à aujourd'hui 22 avril.
Patients hospitalisés 29.741 (- 365 sur la veille )
Dont en réanimation 5.218 (-215 sur la veille)
Guérisons 40.657 (+1.476 sur la veille)
Décès 21.340 (+ 544 sur la veille)
Il y a encore beaucoup de décès car il y a encore trop de patients en réanimation.
ça baisse lentement mais ça baisse.
L'Italie qui est notre phare de référence a en réanimation 2.300 patients......nous encore 5.218.
L'Allemagne nous a largué, avec sa politique de tests de masse et d'isolation des cas positifs.
Masques et tests , tout ce qui nous a malheureusement manqué.
Bonsoir Aagora,
Il me semble que l'Italie a commencé à traiter à l'hydroxychloroquine début avril ; je l'avais lu sur twitter, mais depuis ... disparu ... et rien dans les médias ... si vous avez des accès privilégiés en local ... voilà ce qu'on trouve sur le net
https://fr.answers.yahoo.com/question/i ... 729AAvH5DE
La chloroquine massivement donnée dans le nord de l'Italie, par la médecine de ville, avec des résultats très encourageants?
En Italie, qui nous précède de seulement huit jours et ou la situation devient presque incontrôlable, une course de vitesse contre le Covid-19, vient d’être enclenchée avec pour arme clé l’hydroxychloroquine (Plaquenil®, forme la mieux tolérée de la chloroquine). Tout particulièrement dans le Lazio, région très touchée, où elle est désormais largement prescrite aux patients ayant des signes débutants, avec d'ores et déjà des résultats très encourageants en termes de protection des sujets traités.
Dans le journal « Corriere della Sera » le Dr Pierluigi Bartoletti, vice président de la Fédération Italienne des médecins généralistes, explique que toute personne isolée, Covid-19 positive avec des signes débutants (toux, fièvre par exemple), est aujourd’hui traitée par l’antipaludique. Le produit est remboursé par l’assurance maladie italienne. Il peut être obtenu facilement sur prescription d’un médecin (généraliste notamment), dans les pharmacies hospitalières, qui transmettent toutes les données relatives au patient à l’Agence italienne du médicament (AIFA).
L'Allemagne est non seulement mieux équipée en tests avec un maillage territorial des labos très solide, mais aussi 5 fois plus de lits que la France ; ceci explique cela ...
En France, on soigne aussi avec des antibiotiques seuls, dont l'azythomycine avec de très bons résultats a priori
.
Effectivement l'AIFA a autorisé l'utilisation de l’hydroxychloroquine par les médecins généralistes, qui ont décidé de la prescrire à domicile, sous stricte contrôle.
Le laboratoire NOVARTIS a mis à la disposition 1,2 millions de ce médicament.
Il semblerait que le 37% des généralistes italiens l'ont prescrite.
Les retours semblent plus que positifs (ils parlent de 80% de patients guéris sous une semaine, avec très peu d'hospitalisation.
Ils insistent sur un traitement rapide sur la base des premiers symptômes.
Ils soulignent aussi l'importance de l'émergence sanitaire qui empêche des études scientifiques très longs.
Difficile d'en savoir plus, car en Italie il n'y a pas un Institut équivalent à l'IHU.
Mais le fait qu'une autorité officielle comme l'AIFA ait accordé l'utilisation donne à cette pratique la légitimité que malheureusement manque en France.